jeudi 13 novembre 2025

2389 - Mass in F Minor


Dans les bourses au disque et autres conventions, il ne sert à rien de se rendre avec en tête une liste précise d’objets recherchés : on ne les trouve jamais et on finit toujours par prendre autre chose. Et comme je ne fais jamais ce que je dis - phrase qui contient sa propre contradiction ; serait-ce une aporie ? - ce 11 novembre, au pavillon Buxerolles, j’avais quelques idées, envies, désirs. Et, pour une fois, j’ai trouvé un des disques que je cherchais… certes dans une édition un peu cheap (le prix d’origine, l’étiquette est toujours en place, 16 F 90 ; je l’ai payé 15 euros, c’est moins cher que l’inflation) mais en état superbe, couverture comme sillons.

Il s’agit de Mass in F Minor par The Electric Prunes dont je connaissais déjà le Kyrie Eleison par la B.O. d’Easy Rider. Oui, car il s’agit vraiment d’une messe. Une messe rock, une messe tout de même. Avec son Credo, son Agnus Dei et tout le toutim, en version électrique et psychédélique. Une folie, évidemment mais depuis quand le rock devrait-il être raisonnable.
Le groupe ne se remettra jamais de l’album. Trop compliqué pour leurs maigres capacités instrumentales, ils ne sont pas parvenus à le jouer sur scène (déjà, en studio, ils se sont faits aider voire remplacer) et se sont séparés peu après la publication d’un autre album du même acabit. Derrière Mass in F Minor (et l’album suivant des Electric Prunes), il y a surtout la patte de David Axelrod, producteur, arrangeur, compositeur de l’opus (le mot paraît particulièrement adapté ici) qui testait là sa capacité à mélanger, fusionner les genres. Pendant que les Electric Prunes se dissolvaient, David Axelrod se lançait lui dans une œuvre infiniment originale, entamant sa discographie personnelle avec des interprétations musicales de poèmes de William Blake.

Mass in F Minor
The Electric Prunes
Midi 1973

A1 - Kyrie Eleison
A2 - Gloria
A3 - Credo
B1 - Sanctus
B2 - Benedictus
B3 - Agnus Dei

Aucun commentaire: