mercredi 8 janvier 2020

0253 - Also Sprach Zarathustra


Un lecteur attentif et bienveillant ayant découvert avec stupéfaction que je ne possédais pas d'enregistrement de Also Sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra pour les non-germanophonophiles) m'a offert, une fois sa surprise passée, cet enregistrement récent (le livret indique les dates des 11 et 12 août 2017) de l'œuvre de Richard Strauss. Ce disque est donc le dernier à être entré dans ma collection en 2019 - et encore, je ne lui ai pas encore attribué de place définitive dans mes rayonnages.
Je dois avouer que je n'en suis qu'à deux écoutes, pas très attentives, les vacances ayant été très occupées par la mise en ordre de mon premier recueil de textes et la rentrée m'ayant déjà tellement épuisé... je ne m'aventurerai donc pas dans une critique de l'interprétation de l'œuvre - ce n'a, de toutes façons, jamais été l'objet de ce blog - qui, aujourd'hui, me semble indissociable des images de 2001, l'Odyssée de l'espace, pas plus que des autres œuvres proposées sur ce disque et que je ne connaissais pas auparavant... Je tiens simplement à remercier une nouvelle fois l'anonyme C.C. dont le cadeau m'a beaucoup touché.

C'est amusant, c'est aujourd'hui (hier au moment de la publication) que j'écris ce billet (prévu depuis plusieurs jours) que je reçois ma commande eil.com avec Hush. Quel rapport, me direz-vous ? Hush n'était pas le seul disque commandé chez eil.com ce jour là... J'avais aussi choisi un cd promo de JJ72... groupe qui, par une association d'idée un peu tirée par les cheveux, me fait aussitôt penser à Nietzsche... non, c'est vrai, ce n'est pas si amusant que ça...

Also Sprach Zarathustra
Richard Strauss / Riccardo Chailly / Lucerne Festival Orchestra
Decca 2019

01-09 - Also Sprach Zarathustra
10-13 - Tod une Verklärung
14 - Till Eulenspiegel lustige Streiche
15 - Salomes Tanz der sieben Schleier

Aucun commentaire: