samedi 25 janvier 2020

0270 - Asunder, Sweet and Other Distress


Je n'ai pas prévu assez de tags différents. Pas assez de catégories. Je me retrouve avec trop de disques classés en rock / pop / folk. D'un autre côté, ce n'est pas en multipliant les sous-genres dans le rock ou la pop qu'on s'y retrouve mieux : il faudrait presque une appellation par groupe voire par disque tant il en existe, de ces sous-catégories (psychédélique, progressif, fusion, rythm 'n' blues, power pop, punk, post-punk, new-wave, cold-wave, anti-folk, surf, shoegaze, rockabilly... parmi tant d'autres).
Tout de même, ça me parait étrange de classer Godspeed You ! Black Emperor en rock / pop / folk tant leur ambition musicale dépasse (et même très largement) le cadre de la chanson qui est à la base du rock, de la pop et du folk. D'un autre côté, où les classer ? Ce n'est pas du jazz. Ce n'est pas non plus du contemporain comme la musique d'Arvo Pärt ou même de Max Richter peuvent l'être. Quant à l'appellation post-rock souvent proposée pour qualifier la musique de Godspeed You ! Black Emperor, de Mogwaï, de Tortoise et d'autres groupes aussi inclassables, elle est refusée à l'unisson par les intéressés eux-mêmes, je ne l'emploierai donc pas...

Je connaissais le nom Godspeed You ! Black Emperor depuis plus de quinze ans - un camarade de classe m'en parlait régulièrement avec un enthousiasme débordant ; pourquoi n'y ai-je pas jeté une oreille plus tôt ? - quand j'ai enfin écouté un album du groupe, ce Asunder, Sweet and Other Distress, le premier que j'ai emprunté à la médiathèque de Versailles. C'est un disque qui dépasse totalement mes capacités descriptives - qui, il est vrai, sont assez minces. Des morceaux instrumentaux, longs, très longs, bâtis selon des structures complexes, faussement répétitives, intenses, très intenses, sinueuses, des morceaux envoutants tout autant qu'angoissants, intellectuels et, étrangement, plutôt accessibles, au son épais tout autant que précis... tout et son contraire à moins que ce ne soit l'inverse. Un groupe unique en son genre... et un album qui est une expérience.

Asunder, Sweet and Other Distress
Godspeed You ! Black Emperor
Constellation Records 2015

01 - Peasantry or 'Light ! Inside of Light !'
02 - Lamb's Breath
03 - Asunder, Sweet
04 - Piss Crowns are Trebled

Aucun commentaire: