vendredi 10 avril 2020

0346 - XTRMNTR


Le mois de février 2000, je l’ai déjà dit, fut musicalement (du point de vue du rock en tout cas) fabuleux : Standing on the Shoulder of Giants, Virgin Suicides, Bloodflowers, Machina / The Machines of God sont tous sortis lors de ce mois extraordinaire... Et comme si cela ne suffisait pas, il y eut aussi XTRMNTR de Primal Scream, dernier disque (si je ne me trompe) à être publié par le mythique label Creation...

Primal Scream, formé autour de Bobby Gillespie, ancien batteur des fous furieux Jesus and Mary Chain, est un groupe fascinant. Capable de sortir des albums de rock à l’ancienne où ils singent péniblement les Stones puis de publier des albums de dub ou de rock dopé aux produits illicites devenus rapidement cultes avant d’enchaîner sur une tentative de fusion rock et dance ratée...
XTRMNTR (à prononcer Exterminator - privé de voyelles) est lui un album de techno-punk-rock aux accents hip hop (Pills) et aux textes engagés très très à gauche. Un disque dansant (Swastika Eyes), violent (Accelerator, Exterminator), avant-gardiste, éprouvant, passionnant, exaltant... beau aussi parfois (l’instrumental Blood Money). À l’image de sa couverture, collage très esthétique, presque design mais légèrement inquiétant. Un de mes disques favoris. Peut-être celui que je trouve le plus réussi parmi ceux sortis en février 2000.

Nous avons beaucoup écouté XTRMNTR avec Natacha, quand on se faisait nos petites soirées musicalcoolisées à deux... c’était notre ecstasy... puis nous l’avons moins écouté... le disque mettait à rude épreuve les nerfs de Fripouille qui faisait systématiquement une crise d’épilepsie quand le disque passait...
Je n’ai pas eu le courage de le remettre sur la platine depuis 3 ans... quand j’y arriverai, j’aurai fait un grand pas... et je sais que XTRMNTR n’aura d’ici là pas pris une ride. C’est un avantage des chefs d’œuvre.

XTRMNTR
Primal Scream
Creation 2000

01 - Kill all Hippies
02 - Accelerator
03 - Exterminator
04 - Swastika Eyes
05 - Pills
06 - Blood Money
07 - Keep Your Dream
08 - Insect Royalty
09 - MBV Arkestra (If They Move Kill ‘Em)
10 - Swastika Eyes
11 - Shoot Speed / Kill Light

Aucun commentaire: