samedi 17 octobre 2020

0536 - Just Looking


C’est les vacances. Enfin. Il faut que je parvienne à ne pas me trop mettre la pression pendant ces deux semaines et, en même temps, que j’arrive à être productif. Très productif. Dans le cas contraire, il est impossible que je tienne jusqu’aux prochaines vacances. Il faut donc que, sur Disco MLM, j’aille vite... réserver du temps pour mes textes et / ou mes peintures et dessins.

Quand je veux aller vite, souvent, j’expédie, que dis-je ?, j’exécute, en deux, trois phrases, un disque que je n’ai pas écouté depuis des mois voire des années. Et ça tombe souvent sur mes singles des Stereophonics ou des Editors.
Essayons cette fois, même si le temps presse, de développer un minimum. Commençons par le (ré)écouter ce single Just Looking (le CD 1, je vous avais déjà présenté le CD 2 il y a quelques semaines - j’ai probablement acheté les deux le même jour). Au casque. Natacha travaille dans la pièce d’à côté. Ne la dérangeons pas. Surtout pas avec les Stereophonics qu’elle abhorre.

Passons la chanson-titre. Je l’ai bien en mémoire... et elle ne me fait pas particulièrement envie.

Je gardais un excellent souvenir de Postmen do not Great Movie Heroes Make. De manière générale, j’aime les spoken words, ces morceaux majoritairement instrumentaux sur lesquels un monologue est récité, sans mélodie ou presque. A Space Boy Dream (de Belle and Sebastian, sur The Boy with the Arab Strap) est mon préféré dans le genre.
J’ai même envie, disons-le en passant, d’en écrire des spoken words. Encore un projet. Un autre. Construire un beau bordel sonore sur lequel je parlerais de pinces ou du mois de novembre... ok, je comprends, vous n’avez pas envie de vous infliger l’écoute de ce genre de trucs...
Pour revenir à Postmen do not Great Movie Heroes Make, j’ai été très déçu. Ça sonne vraiment comme Parklife. De Blur. La chanson, pas l’album. Qui, refrain mis à part, est un spoken words. Dont je ne suis pas fan. Un Parklife du pauvre, en plus... Ma mémoire avait enjolivé le souvenir.

Reste Sunny Afternoon. Ce que Natacha déteste le plus chez les Stereophonics, c’est le chant de Kelly Jones. Elle lui reproche de trop en faire, de forcer son côté éraillé de sa voix. Je lui dis qu’elle exagère. En fait, en écoutant cette reprise des Kinks, je dois admettre qu’elle a raison... il abuse franchement.

Voilà, j’ai écrit un vrai billet. Ça m’a pris du temps. Un peu. Pas tellement. Trop tout de même. Un single d’Editors risque d’en faire les frais au numéro 0537.

Just Looking
Stereophonics
V2 Music 1999

01 - Just Looking
02 - Postmen do not Great Movie Heroes Make (featuring Marco Migliari)
03 - Sunny Afternoon

Aucun commentaire: