Pilgrims Progress est le plus bel album de Kula Shaker. Je n’ai pas dit le meilleur (même si je le pense un peu), j’ai dit le plus beau - ce qui est probablement tout aussi discutable. C’est aussi mon préféré - voilà c’est dit - et cela n’enlève rien à K qui est un excellent album ni aux trois autres LP d’hindi-rock du groupe - comme les doigts de la main, les cinq albums de Kula Shaker me sont devenus essentiels... mais Pilgrims Progress l’est peut être un peu plus que les autres... disons, pour poursuivre la métaphore chirale, que Pilgrims Progress est le pouce.
Aucun single n’a été extrait de Pilgrims Progress. Physiquement s’entend. Peter Pan R.I.P a fait l’objet d’un clip et d’une mise en avant à visée commerciale mais il n’y a pas eu de disque, aucun 45 tours, aucun maxi, pour Peter Pan R.I.P ou pour tout autre morceau de l’album.
Pourtant un si bel album - j’insiste - parfait de bout en bout, ne pouvait qu’avoir laissé derrière lui des petits trésors à découvrir. On n’écrit pas 12 morceaux de cette qualité sans en laisser quelques autres en route. Il existait obligatoirement quelque part des chutes de studio dignes d’être (plus qu’) écoutées.
Ces morceaux abandonnés, ces chutes de studio existent effectivement. Huit d’entre eux sont réunis sur un CD intitulé Lost & Proud, disponible dans un coffret en édition limitée de Pilgrims Progress. Et voilà comment après plusieurs semaines (mois) d’hésitation, j’ai décidé de balancer plus de 150 euros pour un disque - record (très largement) battu.
Et je ne le regrette pas. Une bonne douzaine d’écoutes au compteur m’ont totalement fait oublier l’argent dépensé. Sister Breeze est un morceau garage qui n’aurait pas déparé sur Revenge of the King. High in Heaven prépare parfaitement le terrain à une trilogie magnifique que personne de sensé n’aurait laissée de côté (Space Caravan / Let it In (quel refrain !) / Light Years Ahead of our Time) avant qu’un instrumental déconcertant (Phantom, proche dans l’esprit de Fitter Happier de Radiohead) ne laisse la place à une démo quasi country (Witches & Wine). Le disque s’achève sur la réconfortante Sweet Sympathy et ne laisse que des questions en suspens : pourquoi laisser ces superbes chansons dans l’obscurité ? pourquoi les cacher ? et combien en reste-t-il de ces merveilles secrètes ?
Pilgrims Progress
Kula Shaker
Strangefolk 2010
CD1 (Pilgrims Progress)
01 - Peter Pan R.I.P.
02 - Ophelia
03 - Modern Blues
04 - Only Love
05 - All Dressed Up (And Ready to Fall in Love)
06 - Cavalry
07 - Ruby
08 - Figure it Out
09 - Barbara Ella
10 - When a Brave Needs a Maid
11 - To Wait Till I Come
12 - Winter’s Call
CD2 (Lost & Proud)
01 - Intro
02 - Sister Breeze
03 - High in Heaven
04 - Space Caravan
05 - Let it In (demo)
06 - Light Years Ahead of our Time (demo)
07 - The Phantom
08 - Witches & Wine (demo)
09 - Sweet Sympathy
10 - Peter Pan R.I.P (video)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire