Enfin... le billet que j’avais prévu hier et que je n’avais pas eu le temps d’écrire.
Pour mes huimlmes, pastemlms et gouâchis, je suis autant si ce n’est davantage influencé par les pochettes de mes disques que par les toiles que je vois dans les musées ou dans mes livres de peinture. Les couvertures de mes disques constituent un répertoire d’images profondément ancrées en moi. Images qui s’imposent à moi lorsque je commence un nouveau projet ou images dans lesquelles je peux puiser pour mener à bien un projet en cours.
Je ne suis pas totalement sûr que ça se voit dans le produit final mais j’ai peint Retour à Saint-Malo avec la couverture (ou plutôt avec un souvenir voire une impression de la couverture) de No Need to be Downhearted, troisième album d’Electric Soft Parade en tête même si je cherchais à produire quelque chose dans le style de Under the Volcano, huile elle-même influencée par Emil Parrag, découvert sur la pochette d’un disque d’œuvres pour piano d’Ernö Dohnányi... ouf... on peut ainsi creuser le sillon bien longtemps.
J’ai acheté No Need to be Downhearted peu de temps après sa sortie. Probablement dans la semaine suivant sa parution. J’attendais énormément de cet album après avoir écouté en boucle The American Adventure et avoir trompé mon impatience avec l’e.p. The Human Body sorti quelques mois auparavant.
Peu de disques peuvent être à la hauteur de telles espérances de ma part. No Need to be Downhearted ne l’est pas tout à fait, à la hauteur. J’attendais un chef d’œuvre, ce n’est qu’un très bon album de pop et de rock, porté par de bons singles (If That’s the Case, then I Don’t en tête) et des guitares séduisantes. Comme à leur habitude, les frères White ont énormément travaillé les arrangements de leurs chansons. Peut-être un peu trop. Le son de l’album est parfois un peu trop synthétique, trop artificiel, aseptisé : certains défauts d’Holes in the Wall, qui avaient disparu sur The American Adventure ressortent sur No Need to be Downhearted. Dommage... mais ça ne m’a pas empêché de l’écouter jusqu’à plus soif... il m’a même servi de réveil (programmé sur le lecteur CD) pendant un bon moment en 2008-2009.
No Need to be Downhearted
Electric Soft Parade
Better Looking Records 2007
01 - No Need to be Downhearted (part 1)
02 - Life in the Backseat
03 - Woken by a Kiss
04 - If that’s the Case, then I Don’t
05 - Shore Song / Surfacing
06 - Misunderstanding
07 - Secrets
08 - Cold World / Starry Nite #1
09 - Have you ever Felt like it’s too Late ?
10 - Come Back Inside
11 - Appropriate Ending
12 - No Need to be Downhearted (part 2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire