mercredi 18 novembre 2020

0568 - Opus 40


Je pensais que les services publics brittons étaient les pires du monde. Le disque commandé le 10 novembre en fin d’après-midi et posté de Londres le lendemain matin (le Poppy Day n’est pas férié chez les héritiers de Thatcher) est pourtant arrivé un jour plus tôt que le disque commandé dimanche 8 et posté le 10 novembre de  Seine-Maritime - pas exactement l’autre bout de la France. J’avais donc tort. Mystère postal.

Ce second disque, reçu aujourd’hui donc, est le maxi single Opus 40 de Mercury Rev. J’évoquai il y a quelques semaines des reprises par Mercury Rev qui m’intriguaient au plus haut point, Caroline Says II, Vampire Blues... il me restait suffisamment de points de fidélité sur Rakuten pour m’en offrir une première série sans débourser un centime. Sur Opus 40, on retrouve ainsi du Dylan (He was a Friend of Mine), du Burt Bacharach (Raindrops Keep Falling on my Head, classique parmi les classiques, reprise entre autres par les Manic Street Preachers et Sacha Distel...) mais ce qui m’intéressait le plus était la reprise de Motion Pictures de Neil Young.
Le groupe s’en sort plutôt très bien, bien mieux que je ne le craignais. Je pensais sincèrement qu’il était impossible de reprendre Neil Young correctement. Ils s’en sortent car ils la jouent modeste, ne cherchant pas à révolutionner la chanson, jouant de façon appliquée et détendue à la fois, se contentant d’apporter (une partie de) leur son à la composition. Un peu sage mais loin d’être désagréable. De quoi me donner plus envie encore d’écouter Vampire Blues et Caroline Says II.

Opus 40
Mercury Rev
V2 1999

01 - Opus 40 (edit)
02 - He was a Friend of Mine
03 - Motion Pictures
04 - Silver Street
05 - Raindrops Keep Falling on my Head

2 commentaires:

Mum a dit…

Je pense que les services postaux français sont pas mal non plus...
Et je sais de quoi je parle...

Maurice L. Maurice a dit…

C’est ce que je sous-entends en disant que les services postaux français ont réussi à être plus lents que les services britanniques de pourtant pauvre réputation