mardi 17 novembre 2020

0567 - Peasants, Pigs & Astronauts


J’ai bien fait, hier, le 10 novembre (j’écris donc ceci le 11 novembre), de choisir un disque des Jeevas pour le billet du jour. Ça m’a porté chance. Une quête de plusieurs mois s’est achevée. Ou presque. Des semaines à rafraîchir plusieurs fois par jour ma Wantlist sur Discogs en espérant qu’apparaisse un exemplaire de l’édition des 10 ans de Peasants, Pigs & Astronauts de Kula Shaker. Oui, plusieurs fois par jour. Ça fait plus de six mois que le disque est dans mes priorités d’achat. On en trouve peu sur le marché. Disons pas énormément. La dernière fois qu’un exemplaire a été mis en vente sur Discogs, c’était en juillet dernier. Exemplaire d’occasion annoncé dans un bon mais pas dans un parfait état. J’avais hésité quelques minutes. Le prix me semblait un peu fort pour un exemplaire qui n’était pas parfait. Puis m’étais décidé tout de même... trop tard, un autre fan de la bande à Alonza s’était montré plus prompt.
J’ai de la chance car l’exemplaire que j’ai commandé hier est au même prix que celui que j’ai vu passer en juillet... mais est annoncé neuf, sous cellophane... There’s Gotta be a Reason to Believe comme chante Crispian sur Great Hosannah en ouverture de l’album... j’ai trouvé la mienne, de raison.

Pourquoi tant d’impatience, tant d’envie pour ce disque en particulier ? Il ne contient pas beaucoup de bonus. Avalonia est une face B de Mystical Machine Gun et c’est a priori la même version qui est proposée sur le disque 2 de cette édition. Une démo de Golden Avatar, une version primitive de Sound of Drums (sous le titre de Sound of Love), également proposées sur le disque 2, c’est alléchant mais ce n’est pas urgent. Quant aux quelques 40 minutes d’interviews avec Crispian et Alonza, on les écoutera une ou deux fois sans comprendre la totalité du propos... Alors, quoi ? quoi ?

STRANGEFOLK !!! Présente deux fois sur cette édition, dans sa version finale (CD1) et en démo (CD2).

Strangefolk est une chanson qui a été retirée de l’album à la dernière minute. Elle devait même donner son titre à l’album avant que Peasants, Pigs & Astronauts ne s’impose. C’est finalement l’album suivant, 7 ans après, qui prendra le nom de Strangefolk et comportera un morceau homonyme - qui n’a rien à voir. Quant au label que le groupe a monté au moment de sa reformation pour publier ses propres disques, il porte lui aussi le nom de Strangefolk.
Pourquoi le morceau fut écarté du disque, je ne sais. Mais j’en attends monts et merveilles. On parle tout de même d’un groupe qui est capable de laisser Raagy One en face B de single, Troubadour sur un e.p. et de publier un paquet de petites perles sur un disque bonus que personne ne possède à part ceux qui sont prêts à claquer une centaine d’euros pour des chutes de studio d’un groupe oublié de tous : on peut tout espérer.
Vais-je être déçu ? Oui, forcément. La chanson ne sera jamais à la hauteur de mes attentes... c’est une promesse impossible à tenir... une formule magique dont les effets ne seront jamais aussi beaux que son énoncé... mais j’ai le droit de rêver...

et si jamais, mes attentes étaient comblées ? alors je ne réponds plus de rien... on pourra mourir tranquille comme disait l’autre...


J’espère que ça ne me portera pas malheur d’avoir écrit un billet sur un disque que je ne possède pas encore, qu’il n’y aura pas de problème de livraison ni de mauvaise surprise à la réception. Je ne le publie pas immédiatement, ce billet. Pour éviter de m’attirer le mauvais œil. Je le numéroterai dès réception du disque et il sera publié le lendemain seulement. Pas de risque.
En revanche, avant d’envoyer ce billet à la publication, je n’aurai même pas pris le temps d’écouter Strangefolk.

Peasants, Pigs & Astronauts
Kula Shaker
Strangefolk 2009

CD1
01 - Great Hosannah
02 - Mystical Machine Gun
03 - S.O.S.
04 - Radhe Radhe
05 - I’m Still Here
06 - Shower Your Love
07 - 108 Battles (of the Mind)
08 - Sound of Drums
09 - Timeworm
10 - Last Farewell
11 - Golden Avatar
12 - Namami Nanda - Nandana
13 - Strangefolk
14 - Strotra

CD2
01 - Sound of Love (Original Song Which Became Sound of Drums)
02 - Avalonia
03 - Golden Avatar (Band Demo)
04 - Strangefolk (Band Demo)
05-13 - Interview

1 commentaire:

Natacha a dit…

La dernière fois que tu as écrit ton billet sur disque non présent dans la discothèque, c’était pour Hush...
🔱🕉📿🙏