vendredi 24 juillet 2020

0451bis - Mystical Machine Gun


Ainsi donc, comme je l’ai dit, dans ma précipitation à écrire des billets en avance avant les vacances, j’ai fauté le 24 juillet et ai chroniqué une deuxième fois Asunder, Sweet and Other Distress de Godspeed You ! Black Emperor. Je me vois donc obligé, aujourd’hui, 19 septembre, d’écrire un nouveau post 451 (soit un 451 bis) et de l’antidater pour que la numérotation soit respectée.
Puisque, cet été, j’avais entrepris une petite série sur Kula Shaker, je vais profiter de ma bévue pour compléter cette série estivale avec (après avoir vérifié que je ne l’ai pas déjà chroniqué) le single japonais de Mystical Machine Gun (extrait du deuxième album du groupe Peasants, Pigs and Astronauts) qui en devient par la même occasion, deux jours avant l’automne, le premier numéro - quel paradoxe temporel !

Pour une fois, l’édition japonaise ne présente aucun inédit ni bonus. Simplement, les morceaux des deux CD qui constituaient l’édition européenne sont ici réunis sur une seule galette - c’était donc pour moi une solution purement économique. Les faces B sont toutes très agréables - mention spéciale à Holy River pour ma part - ce n’est pas leur qualité qui leur a interdit d’atterrir sur l’album, c’est leur style : elles semblent bien trop « légères » pour se mesurer à des titres comme Great Hosannah qui ouvre Peasants, Pigs and Astronauts. Autrement dit, les faces B valent largement le détour mais il ne faut pas s’attendre à des sommets du style de Raagy One ou de Troubadour...
Les faces B mises à part, ce single présente un intérêt (presque) majeur : le mix de Mystical Machine Gun y est très différent du mix album. Évacuée la longue transition instrumentale qui faisait le lien depuis les décombres de Great Hosannah : ici, on entre directement dans le vif du sujet, dans toute l’intensité de la chanson avec une introduction dantesque où l’on retrouve l’apocalypse sonore qui sur l’album, se situait en outro du morceau. C’est tout le morceau qui semble gagner en tranchant et en épaisseur : il n’en avait pourtant pas besoin... Je crois même que je préfère cette version à la version album - pourtant déjà parfaite.

Mystical Machine Gun
Kula Shaker
Epic 1999

01 - Mystical Machine Gun
02 - Guitar Man
03 - Avalonia
04 - Prancing Bride
05 - Holy River

Aucun commentaire: