lundi 1 février 2021

0643 - Adventure


Parlons magie. Ou miracle. Ou alchimie. Ou science aux subtils équilibres.

Comment se fait-il que Marquee Moon soit parfait, magnifique, de bout en bout passionnant... et que Adventure, son successeur qui, pourtant, contient les mêmes ingrédients (ou presque) paraisse si plat, si banal ? Pas mauvais, certainement pas. Simplement, à cent mille lieues du chef d’œuvre qui l’a précédé. J’ai pourtant essayé et essayé. Plusieurs fois. Rien n’y fait. Je ne retrouve sur Adventure aucune trace de la magie de Marquee Moon.
Je ne sais pas. Aucune idée. Ou si, une idée... une seule.

J’ai acheté Adventure quelques mois, peut être un an ou deux, après ma découverte Marquee Moon. En soldes. Une vieille édition - bon marché. Alors que de Marquee Moon, j’ai une superbe réédition, remasterisée, avec des inédits (certes finalement dispensables).
Le problème vient peut-être de là. Du son. Je n’oublierai jamais mes premières écoutes de Fun House, sur un vieux CD au son dégueulasse. Atroce. Et la soudaine révélation avec la réédition par Rhino... le son, toujours le son... il n’y a que le son qui compte... enfin non, pas que...

Il faut que je laisse une chance, une dernière (?), à Adventure... et que je m’achète dès que possible une bonne réédition. Et je verrai bien si la magie opère.

Adventure
Television
Elektra 1978 / ????

01 - Glory
02 - Days
03 - Foxhole
04 - Careful
05 - Carried Away
06 - The Fire
07 - Ain’t that Nothing
08 - The Dream’s Dream

Aucun commentaire: