mardi 13 avril 2021

0714 - I Might Be Wrong - Live Recordings


Nous avons commencé ce week-end à regarder la troisième saison de la série Peaky Blinders - j’ai déjà parlé de la série. Deux épisodes. Avec une petite surprise musicale. Entre les Nick Cave et P.J. Harvey désormais habituels, se sont glissés les Oxfordiens de Radiohead - je ne les attendais pas là. Encore moins avec des morceaux de Amnesiac : la splendide You and Whose Army ? dans le premier épisode et I Might be Wrong et son riff entêtant dans le second. Gageons que Dollars and Cents interviendra bientôt. Si la tristement sublime (ou plutôt sublimement (barbarisme) triste) Life in a Glasshouse résonne des manœuvres de Thomas Shelby au cours des quatre épisodes qui suivent, je ne réponds plus de rien.

Ça m’a donné envie de réécouter l’album. Ce que j’ai fait ce matin. Toujours aussi étrange, cet album. Toujours aussi peu équilibré, entre immenses réussites (You and Whose Army ?, Pyramid Song, Life in a Glasshouse...) et morceaux qui me laissent pantois (Packt like Sardines in a Crushd Tin Box, Pull / Pulk Revolving Doors, Hunting Bears).
J’ai enchaîné avec I Might Be Wrong - Live Recordings, e.p. compilant des enregistrements en concert de morceaux extraits de Kid A et Amnesiac (et concluant ainsi en beauté la trilogie tournant des vingt- et vingt-et-unième siècles du groupe de Johnny Greenwood) ainsi qu’un inédit, la ballade True Love Waits dont une version studio n’émergera que quinze ans plus tard sur A Moon Shaped Pool, juste après le divorce de Thom Yorke...

Pour avoir écouté plusieurs bootlegs de la tournée, je peux assurer que les enregistrements sélectionnés sur I Might be Wrong - Live Recordings ont été excellemment bien choisis, si vous voyez ce que je veux dire. Intensité incroyable qui ne sacrifie à aucun moment à la musicalité. Versions suffisamment différentes des versions studio (Like Spinning Plates est jouée et chantée à l’endroit...). Tracklist qui évite les morceaux trop casse-gueule... on pourrait presque faire le reproche inverse : peu de prise de risques dans le choix.

Un défaut ? J’insiste : j’adore You and Whose Army ?... et c’est une chanson qui prend une ampleur plus folle encore sur scène.

I Might Be Wrong - Live Recordings
Radiohead
Parlophone 2001

01 - The National Anthem
02 - I Might Be Wrong
03 - Morning Bell
04 - Like Spinning Plates
05 - Idioteque
06 - Everything in its Right Place
07 - Dollars and Cents
08 - True Love Waits

Aucun commentaire: