dimanche 2 mai 2021

0733 - Unknown Pleasures


C’est aujourd’hui qu’on débute véritablement la saison 3 de Disco MLM, hier n’était que la transition. Et puisqu’on commence une nouvelle saison, commençons la avec classe et en force avec Unknown Pleasures, premier et pénultième album de l’un de mes groupes préférés de l’histoire du rock : Joy Division.

Je me suis acheté Unknown Pleasures sans l’avoir écouté au préalable, peu après qu’un camarade m’a prêté Closer. J’ai même probablement acheté les deux albums en même temps. C’était en 2002 ou 2003, j’avais 20 ans. Nouveau choc. Un choc différent de celui de Closer. Choc tout de même.
Closer ouvrait une nouvelle voie, celle de la cold-wave, Unknown Pleasures, sorti l’année précédente en fermait une autre, celle du post-punk, en se posant que le chef d’œuvre indépassable des groupes formés à la suite d’un concert des Pistols. Tout y est. Le rythmique implacable de la batterie. L’élasticité de la basse. La cinglance (barbarisme) des riffs de guitare. Le choc des paroles (I’ve been waiting for a guide to come and take me by the hand - j’attendais qu’un guide vienne et me prenne par la main - y sont les premiers mots chantés par la voix caverneuse de Ian Curtis). Le design (quelle couverture ! Je n’ai toujours pas acheté mon t-shirt...). Et, surtout, les morceaux éternels : Shadowplay, si je ne devais en retenir qu’un, est de ceux que l’on n’oublie jamais.

Je n’ai plus cet exemplaire de Unknown Pleasures acheté il y a 18, 19 ans, pas plus que celui de Closer. Je ne sais plus si je les ai revendus ou si je les ai refilés à mon frère. Je crois que, oui, je les ai donnés à mon frère... quand sont sorties les superbes rééditions de 2007. Mini-coffret aux superbes finitions. Et deuxième disque enregistré en concert. Ici, à Manchester, en 79.

Unknown Pleasures
Joy Division
London Records 2007

CD1
01 - Disorder
02 - Day of the Lords
03 - Candidate
04 - Insight
05 - New Dawn Fades
06 - She’s Lost Control
07 - Shadowplay 
08 - Wilderness
09 - Interzone
10 - I Remember Nothing

CD2 - The Factory, Manchester live 13 July 1979
01 - Dead Souls
02 - The Only Mistake
03 - Insight
04 - Candidate
05 - Wilderness
06 - She’s Lost Control
07 - Shadowplay
08 - Disorder
09 - Interzone
10 - Atrocity Exhibition
11 - Novelty
12 - Transmission

Aucun commentaire: