lundi 8 novembre 2021

0923 - Somethin’ Else


Natacha déteste la trompette. C’est un fait établi. Sauf - car il y a toujours un sauf, sinon ce serait trop simple - Miles Davis. Enfin, sauf - car il y a toujours un sauf, je vous ai dit - le Miles de Bitches Brew que j’ai passé l’autre jour - trop grinçant. Mais le Miles plus caressant, plus rond d’Autumn Leaves (oui, vous savez, les feuilles mortes se ramassent à l’Opel - la voiture est couverte de feuilles jaunes et rouges), ok.

Je me suis engouffré dans la brèche, j’ai passé du Miles. Enfin non, du Julian Cannonball Adderley - le frère de Nat. Puisque c’est lui, Cannonball (pas celui des Breeders) qui est désigné leader sur Somethin’ Else. Même s’il est quasiment établi que c’est Miles Davis qui s’est comporté en patron sur cet album. Patron, il l’était d’ailleurs puisque Julian Adderley officiait alors dans le sextuor (était-ce alors un quintette ?) de Miles Davis.

Autumn Leaves en introduction est justement un standard qui faisait partie du répertoire de Miles. Version sublime. Qui éclipserait presque une excellente version de Love for Sale. Toujours eu du mal à me remettre de ces deux morceaux parfaits… le reste coule de source et glisse un peu sur moi qui suis dans un nuage. Il faudra un jour que j’écoute l’album en commençant par la piste 3. D’autant que les pistes 6 à 14 sont en fait issues d’un autre album - toujours cette sale manie des labels de jazz pour leurs rééditions - de Cannonball, Sophisticated Swing sans Miles (mais avec Nat Adderley) ni Art Blakey (mais avec Jimmy Cobb, pas mal non plus, derrière les fûts), qui semble mériter bien mieux qu’être un simple bonus…

Somethin’ Else
Cannonball Adderley 
Phœnix Records 2011

01 - Autumn Leaves
02 - Love for Sale
03 - Somethin’ Else
04 - One for Daddy-O
05 - Dancing in the Dark
06 - Allison’s Uncle
07 - Spectacular
08 - Miss Jackie’s Delight
09 - Tribute to Brownie
10 - Cobbweb
11 - Jeannie 
12 - Another Kind of Soul
13 - Spring is Here
14 - Eddie McLin

Aucun commentaire: