Un dicton dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers. Pour ce qui est des Beatles - attention, je vais être méchant - on ne peut que constater que le dicton dit vrai. Lennon est mort il y a plus de 40 ans et nous fêtons (ce n’est pas exactement le bon verbe) aujourd’hui les 20 ans de la mort de Harrison. Quant à McCartney et Ringo, au moment où j’écris ces lignes, ils sont toujours de ce monde - et je ne leur souhaite aucun mal…
Mes chansons préférées des Beatles, Helter Skelter et For No One mises à part, quand elles ne sont pas de Lennon, elles sont de Harrison. Qui était plus jeune que les autres membres du groupe et a donc essentiellement composé lors de la seconde période de la carrière des Fab Four, celle où ils ont quitté les Love me Do et les She Loves You pour des expérimentations sonores et mélodiques un peu plus consistantes. Here Comes the Sun et Something ne font pas partie des meilleures chansons des Beatles, pas seulement, elles font partie des plus belles chansons du monde.
Étonnamment, la carrière solo de George ne fut pas vraiment à la hauteur. Son triple album All Things Must Pass (le premier album solo d’un Beatles après la séparation du groupe) acclamé à sa sortie et depuis cinquante ans ne m’a jamais totalement impressionné - et ce n’est pas My Sweet Lord, principal extrait de l’album, sympathique mais pas renversant, qui me fera changer d’avis - mais semble constituer le sommet d’une discographie qui n’aura jamais réussi à conjuguer simultanément réussite musicale et succès commercial. Pour un Wonderwall Music culte mais relativement peu vendu, combien de Got my Mind set on You, atroce mais en tête des hit parades ?
Ceci dit, quel Beatles a réussi une carrière irréprochable ? Les Wings étaient immondes, Lennon a pondu des Whatever gets you thru the Night ou des Power to the People et Ringo… ben, Ringo, quoi…
La force de ces quatre là était assurément d’être ensemble.
Tu nous manques, George.
My Sweet Lord
George Harrison
Apple 1970
A - My Sweet Lord
B - Isn’t it a Pity
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire