lundi 27 décembre 2021

0972 - The Old Homestead (1974)


Dans le coffret Archives Vol. II (1972-1976), le sixième CD, The Old Homestead (1974) ressemble, sur le papier, au plat de résistance. Que de l’inédit. Ou presque. La chanson titre a été publiée sur Hawks & Doves (un des - nombreux ? - albums de Neil qui manque à ma collection) tandis que Deep Forbidden Lake faisait partie de Decade, une compilation assortie de quelques inédits sortie à la fin des années 70. Pour le reste, ce sont des chansons ou des versions que personne (ou presque) n’avait entendu auparavant.

Malheureusement, c’est également aussi la limite de ce sixième tome du coffret : il sonne plus que tous les précédents comme une compilation, comme un fourre-tout. Les inédits peinent à trouver une place nette et franche au milieu des nouvelles versions de chansons entendues sur On the Beach (On the Beach, en version CSNY), Zuma (Through my Sails, cette fois débarrassé de CS&N, Pardon my Heart) ou même Hitchhiker (Give me Strength). Impression renforcée par la triple présence d’un même titre, Love / Art Blues, en solo plutôt folk, deux fois en groupe d’abord plutôt country puis carrément bouseux - Neil s’essaye même presque au yodel à la fin du morceau, conclusion désarçonnante d’un disque passionnant mais un peu indigeste

Surtout que c’est le cinquième disque de Neil que je m’enfile d’affilée - oui, consciencieusement, j’écoute tout le coffret (ou presque : j’ai sauté Tuscaloosa que je n’avais besoin de billetiser) pour préparer ces billets, certains disques certes plus attentivement que d’autres (j’ai peint pendant Everybody’s Alone (1972-1973)) - peut-être que je sature un peu.

The Old Homestead (1974)
Neil Young Archives Vol. II (1972-1976)
Neil Young
Reprise 2021

01 - Love / Art Blues
02 - Through my Sails
03 - Homefires
04 - Pardon my Heart
05 - Hawaiian Sunrise
06 - L.A. Girls and Ocean Boys
07 - Pushed it over the End (Crosby, Stills, Nash and Young)
08 - On the Beach (Crosby, Stills, Nash and Young)
09 - Vacancy
10 - One More Sign
11 - Frozen Man
12 - Give me Strength
13 - Bad News Come to Town
14 - Changing Highway (with Crazy Horse and Ben Keith)
15 - Love / Art Blues
16 - The Old Homestead
17 - Daughters
18 - Deep Forbidden Lake
19 - Love / Art Blues

Aucun commentaire: