jeudi 24 mars 2022

1059 - Acoustic Hymns Vol. 1


Reçu hier, mardi, deux semaines après que je l’ai commandé, Acoustic Hymns Vol. 1 de Richard Ashcroft est le disque incompréhensible de l’année… enfin de l’année 2021… peu importe.

Je ne savais d’ailleurs même pas quel libellé lui adjoindre : album ou compilation ? J’ai choisi, comme vous pouvez le voir en bas d’article, de ne pas choisir. Qu’est-ce qu’un disque revisitant un répertoire sur un quart de siècle, un disque où sont réinterprétées de vieilles chansons dans des versions parfois incroyablement proches des originales ? Car il ne faut pas attendre - comme le titre du disque pouvait le laisser espérer - le Richard seul avec sa gratte ou son piano et sa voix. Non, tout est présent comme sur Urban Hymns (8 titres sur 12 tout de même) et sur les albums solo d’Ashcroft, les arrangements de cordes, les gimmicks de production, les choeurs, tout, à peu de choses près.
Le pire, c’est que certaines nouvelles versions sont très clairement inférieures aux versions précédentes, notamment l’inaugurale Bittersweet Symphony, chiante au possible et qui fait craindre le pire pour la suite…

Quel est le projet ? Le but ? Une histoire de droit d’auteurs ? Une volonté de se réapproprier des chansons dont il se sentait dépouillé par son ancien groupe (il revendique depuis longtemps que la plupart des chansons de Urban Hymns étaient à l’origine destinées à un album solo) ? Volonté de publier un best-of qui sorte de l’ordinaire ? Exigence de son épouse - qui prend autant de place que lui sur la pochette du disque ?

Le plus incompréhensible dans tout ça, c’est que je l’ai acheté, ce disque. Je prétends que c’est parce Liam chante sur un des morceaux, c’est mon excuse officielle. Natacha dit que c’était juste pour m’acheter un disque de plus - comme si je n’avais pas des dizaines de meilleures idées de disque à acheter. La vérité, c’est que je ne sais foutre rien (excusez ma vulgarité) et qu’en écoutant le disque hier soir, j’étais incapable de m’expliquer ma dépense de 13 euros…

Acoustic Hymns Vol. 1
Richard Ashcroft
Infectious Music 2021

01 - Bittersweet Symphony
02 - A Song for the Lovers
03 - Sonnet
04 - C’mon People (We’re Making it Now) (feat. Liam Gallagher)
05 - Weeping Willow
06 - Lucky Man
07 - This Thing Called Life
08 - Space & Time
09 - Velvet Morning
10 - Break the Night with Colour
11 - One Day
12 - The Drugs don’t Work

Aucun commentaire: