vendredi 13 mai 2022

1109 - Hispania & Japan Dialogues


Étrange enchaînement de disques hier après-midi. Trans-Europe-Express de Kraftwerk suivi de It’s a Wonderful Life et de Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain de Sparklehorse, Peasants, Pigs & Astronauts (les deux disques) de Kula Shaker, In my Own Time de Karen Dalton. Aucune continuité en dehors des deux albums signés Mark Linkous. Et pour conclure, un disque plus décalé encore, Hispania & Japan Dialogues.

Nous avons habité un an et demi à Compiègne. Pas de disquaire. Le Nuggets était à l’agonie quand nous sommes arrivés en novembre 2010 et a vite fermé ses portes (il n’y avait plus rien à vendre). Le Cultura était en dehors de la ville, dans une de ces zones commerciales qui donnent envie de se flinguer.
Il y avait en revanche une excellente librairie à Compiègne. Qui proposait quelques disques. Une vingtaine de références. Trente peut-être. J’y ai acheté deux disques. Un bon vieux Ludwig van par l’excellent Alexei Lubimov. Et Hispania & Japan Dialogues.

Celui-ci, je l’ai acheté pour la couverture. À cause de la couverture. Grâce à la couverture. La photo en tête de ce billet ne montre qu’un tiers du petit paravent en carton qui enveloppait un livret d’une trentaine de pages et un CD. Objet magnifique qui orne encore une bibliothèque à la maison - même si les couleurs ont un peu passé.
Et la musique est à la hauteur. Un dialogue (c’est dans le titre) entre la musique (essentiellement religieuse) européenne de la Renaissance et la musique japonaise de la même époque. Les plages s’enchaînent et rebondissent entre chant occidental et instrumentaux nippons avec un naturel désarmant. On est surpris de tant d’homogénéité.
J’ai appris plus tard que cette édition (publiée au bénéfice des victimes du tsunami de 2011) ne correspond qu’à la moitié d’une édition plus riche, avec deux CD et livre de près de 300 pages. Il faudra que je me penche dessus… un jour.

Pour l’anecdote, le disque Hispania & Japan Dialogues est un SACD (Super Audio CD) et non un CD classique. Le seul de ma collection, me semble-t-il… mais comme je n’ai pas de platine SACD, je ne peux pas dire quelle différence ça apporte sur le son…

Hispania & Japan Dialogues
Montserrat Figueras, Prabhu Edouard, Ken Zuckerman, Masako Hirao, Hiroyuki Koinuma, Ichiro Seki, Yukio Tanaka, La Capella Reial de Catalunya, Hespèrion XXI, Jordi Savall
Alia Vox 2011

01 - Improvisación sobre « O Gloriosa Domina »
02 - O Gloriosa Domina (greg.)
03 - Improvisación sobre « O Gloriosa Domina »
04 - Quod Eva Tristis II
05 - Improvisación sobre « O Gloriosa Domina »
06 - Tu Regis Alti Ianua III
07 - Improvisación sobre « O Gloriosa Domina »
08 - Patri sit Paraclito IV
09 - O Gloriosa Domina Diferencia II
10 - O Gloriosa Domina - Amen
11 - Himno XX O Gloriosa Domina
12 - Rangyoku
13 - Villancico : Senhora del Mundo
14 - Alba & Rotundellus
15 - Honnôji
16 - O Gloriosa Domina Diferencia I
17 - Shino no Netori 
18 - Ave Maria (pentatónica)
19 - Reibo

Aucun commentaire: