lundi 26 décembre 2022

1336 - Caroline


Fin d’année. L’heure des bilans. À ce qu’il paraît. Pour ma part, les bilans, je pense qu’on peut les faire quand on le veut, pas besoin de date pour cela. Si ça rassure les gens ou je ne sais qui que tout le monde fasse son ses des bilans en même temps, je ne vais pas les empêcher. Ni les contredire ou protester. Non non. Mais qu’on ne compte pas sur moi pour bilaner bilanter ou je ne sais quoi. Je ne suis pas en état. Et je ne parle pas uniquement de mon état d’ébriété.
Par contre en revanche cependant, ça ne m’empêche pas de profiter des bilans dressés par les autres. Plus ou moins pertinents et intéressants… il y a même un gars au Monde qui a réussi à pondre un bilan des séries qu’il n’a pas vues… il y en a qui ont un vrai talent pour être payé à rien foutre. Bref, j’ai consulté la liste des 25 meilleurs ‘premiers’ albums de 2022. Les 25 meilleurs albums par des groupes ou artistes n’ayant jamais publié d’album avant 2022 - j’essaie d’être clair. Selon le NME, précisons. Et quand je dis consulter, je veux dire que j’ai écouté - et jusqu’au bout - au minimum une chanson de chacun de ces 25 premiers albums. Pour certains 2 voire 3 chansons.
Pour être exactement exact, il n’y a qu’un - un seul - album dont j’ai écouté sur YouTube 3 morceaux. Caroline. De Caroline. Et je suis allé commander dès le lendemain chez Point Show - ils ne l’avaient pas en rayon - le disque, je l’ai reçu avant-hier, vendredi.
Caroline ? Caroline ? Du post-rock, quoi que cela veuille bien signifier ou non. Un collectif dont je n’ai pas vraiment compris qui sont les membres et les simples aides, le les leaders et les exécutants. Une façon de remuer longuement et lentement le couteau dans une plaie minuscule et d’amener avec passion le non-évènement à son paroxysme. Ce pourrait être monotone, c’est grinçant. Ce pourrait être triste, c’est déchirant. Ce pourrait être répétitif, c’est passionnant. Ce pourrait sonner faux, ça l’est parfois… et je remercie Caroline de prouver que la musique existe encore en 2022.

Le NME a également publié une liste des 50 meilleurs albums - tout court - de 2022. Je n’ai pas eu la patience de tout - vraiment ? de la K-Pop ? - écouter même si je connaissais une partie desdits albums. Caroline en faisait partie. Dois-je cependant rappeler que le NME est loin d’être une référence ? 

Caroline
Caroline
Rough Trade 2022

01 - Dark Blue
02 - Good Morning (Red)
03 - Desperately 
04 - IWR
05 - Messen #7
06 - Engine (Eavesdropping)
07 - Hurtle
08 - Skydiving onto the Library Roof
09 - Zilch
10 - Natural Death

Aucun commentaire: