lundi 3 avril 2023

1434 - My Generation


J’évoquais les Who (les Qui ?) pas plus tard qu’hier. Pour m’apercevoir que je n’avais pas encore billetisé leur premier album My Generation, le seul que je possède du groupe, en (ré)édition (CD) deluxe avec deux titres et un deuxième CD bonus, faces B, versions alternatives et tout le toutim.

Je me souviens m’être fait engueuler, presque insulter par des fans d’Oasis, qui m’expliquaient que je ne pouvais pas ne pas aimer les Who. Qu’il fallait que j’utilise le coton tige plus souvent (ou moins profondément), que j’extraie la merde qui m’obstruait le conduit auditif voire que j’aille consulter pour me faire appareiller (chez une boîte genre Audika). Je déteste ce genre de connards qui pensent avoir le monopole du bon goût… alors que c’est moi qui l’ai, ce monopole… et cette attitude des laudateurs de Townshend et compagnie n’a fait que renforcer mes a priori contre un groupe responsable de morceaux aussi pénibles que Won’t Get Fooled Again ou Pinball Wizard (vraiment « le sorcier du flipper » ???).

Alors, bien sûr, il y a My Generation. L’exception qui confirme la règle… même si j’ai une collègue qui, de solides arguments à l’appui, dit que les exceptions, par définition, n’existent pas. Ok, My Generation, ses breaks de basse et son fameux Hope I Die Before I Get Old (pour le coup, c’est raté pour deux d’entre Qui ?). La chanson qui, reprise, a clôturé les concerts d’Oasis pendant plusieurs années (I am the Walrus, c’était mieux). My Generation, la raison pour laquelle j’ai acheté l’album du même nom.
Mais voilà. My Generation, c’est mieux avec Liam. The Kids are Alright, c’est du Beatles sans les Beatles. Et les reprises de James Brown se placent du côté de My Girl par les Stones. Et le reste de l’album montre un groupe qui ne sait pas trop où il va, qui hésite entre plusieurs chemins… tous des chemins boueux.
Je persiste et je signe (et Natacha contresigne) : c’est naze.

PS : écrivant ce billet, j’écoutai An End has a Start. Ce n’est pas nul.

My Generation
The Who
MCA Records 2002

CD1
01 - Out in the Street
02 - I don’t Mind
03 - The Good’s Gone
04 - La-La-La Lies
05 - Much too Much
06 - My Generation
07 - The Kids are Alright
08 - Please, Please, Please
09 - It’s not True
10 - I’m a Man
11 - A Legal Matter
12 - The Ox
13 - Circles
14 - I Can’t Explain
15 - Bald Headed Woman
16 - Daddy Rolling Stone

CD2
01 - Leaving Here (alternate)
02 - Lubie (Come Back Home)
03 - Shout and Shimmy
04 - (Love is Like a) Heat Wave
05 - Motoring
06 - Anytime You Want Me
07 - Anyhow, Anywhere, Anyway (alternate)
08 - Instant Party Mixture
09 - I don’t Mind (full length version)
10 - The Good’s Gone (full length version)
11 - My Generation (instrumental)
12 - Anytime You Want Me (a cappella version)
13 - A Legal Matter (monaural version with guitar overdubs)
14 - My Generation (monaural version with guitar overdubs)

Aucun commentaire: