mercredi 26 juillet 2023

1548 - The Basement Tapes


Je dois avouer, en écoutant le disque bonus de l’édition deluxe de Council Skies, j’ai trouvé que You Ain’t Goin’ Nowhere sonnait très Dylan. Je me suis dit, ça y est, Nono après plusieurs tentatives peu convaincantes (Mucky Fingers, The Good Rebel…) a enfin réussi son morceau dylanesque - dit-on dylanien ? dylanoire ? dylaneux ?. Consultant le livret, je fus déçu, You Ain’t Goin’ Nowhere ne sonne pas comme du Dylan, c’est du Dylan. Effectivement, la chanson ne me disait rien. Je suis parti à sa recherche. Et ai honteusement découvert que j’en possédais un enregistrement…
J’avais un peu oublié The Basement Tapes, acheté chez L’Occase de l’Oncle Tom (Strasbourg) il y a vingt ans ou quelque chose comme ça et pas écouté depuis longtemps, trop longtemps. Après avoir écouté hier soir la version originale de You Ain’t Goin’ Nowhere, je me suis fait le double album au complet ce matin. Ce n’est pas un album de Dylan. C’est un album de Dylan et de The Band. Une grande partie des 24 morceaux a été enregistrée dans la cave (d’où le titre) d’une maison appartenant aux membres de The Band en 1967, sous le signe du bœuf entre potes. Les autres morceaux ont été rassemblés par le groupe seul, en d’autres occasions. Le disque n’est sorti qu’en 1975 - un coffret, publié bien plus tard - sombre conflit entre Dylan et sa maison de disque.
De morceaux marquants, je ne suis pas certain qu’il y en ait tant sur The Basement Tapes. Ceux qui cherchent un Ballad of a Thin Man, un Gates of Eden ou un Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again en seront pour leur frais. En revanche, c’est un album qui respire la joie. Celle d’être ensemble, celle de jouer, la joie de la musique, loin des pressions commerciales. Un album heureux et qui rend heureux.
Détail(s) amusant(s), la face A telle qu’annoncée sur la liste des pistes se trouve bien sur la face 1 de l’album mais on trouve à son revers la face D. Ce sont les faces B et C qui occupent le second disque. Quand aux durées annoncées sur les étiquettes centrales des vinyles, elles sont tout simplement fantaisistes ou alors la moitié des chansons durent moins de dix secondes, ce dont je ne me suis pas rendu compte.

On termine par une confession. You ain’t Goin’ Nowhere… je préfère la version de Noel.

The Basement Tapes
Bob Dylan & The Band
CBS 1975

A1 - Odds and Ends
A2 - Orange Juice Blues (Blues for Breakfast)
A3 - Million Dollar Bash
A4 - Yazoo Street Scandal
A5 - Goin’ to Acapulco
A6 - Katie’s Been Gone

B1 - Lo and Behold
B2 - Bessie Smith
B3 - Clothes Line Saga
B4 - Apple Sucking Tree
B5 - Please, Mrs. Henry
B6 - Tears of Rage

C1 - Too Much of Nothing
C2 - Yea! Heavy and a Bottle of Bread
C3 - Ain’t no more Cane
C4 - Crash on the Levee (Down in the Flood)
C5 - Ruben Remus
C6 - Tiny Montgomery

D1 - You ain’t Goin’ Nowhere
D2 - Don’t Ya Tell Henry
D3 - Nothing was Delivered
D4 - Open the Door Homer
D5 - Long Distance Operator
D6 - This Wheel’s on Fire

Aucun commentaire: