mardi 26 septembre 2023

1610 - Twelve Dreams of Dr. Sardonicus


Je me suis fait une peur bleue jeudi dernier en voiture. Sur la quatre voies, le bruit de la route, j’ai voulu monter de deux crans le volume sonore à l’aide du bouton situé sur le volant. Ledit bouton s’est coincé. En une ou deux secondes, la musique s’est mise à hurler. J’ai vite résolu le problème mais l’espèce de choc dans la poitrine est restée plusieurs minutes.

C’était Spirit, les Twelve Dreams of Dr. Sardonicus, qui passait alors. Je l’avais encodé la veille. Uniquement les 12 titres de l’album. Pas plus. Il y a trop de bonus sur le disque 1 - sans même parler du live du CD2 que je trouve mixé de façon effroyable - de l’édition deluxe que j’ai achetée. C’est trop long, on s’y perd, ça dilue le plaisir. Déjà que j’avais eu du mal à entrer dans l’album en lui-même : il ne ressemblait absolument pas à ce que je m’attendais - alors même que je ne savais pas à quoi m’attendre. Il m’a fallu quelques écoutes pour l’apprivoiser. Je ne le regrette pas, c’est un superbe album.

J’ai acheté Twelve Dreams of Dr. Sardonicus par hasard, chez Gibert Saint Michel. Je cherchais un autre disque. Cette édition deluxe paraissait un bon endroit pour découvrir la discographie du groupe. Avant ça, je ne connaissais de Spirit que les accusations de plagiat envers Led Zeppelin (incroyable que Page and co aient gagné le procès - quoique, bon, ok… n’en rajoutons pas, stop…) et la fierté avec laquelle Bertrand, le proprio de Décibul, racontait qu’il avait un jour serré la main de Randy California, guitariste du groupe, un tel génie.

Twelve Dreams of Dr. Sardonicus
Spirit
Esoteric Recordings 2022

CD1
01 - Prelude - Nothing to Hide
02 - Nature’s Way
03 - Animal Zoo
04 - Love has Found a Way
05 - Why Can’t I be Free
06 - Mr. Skin
07 - Space Child
08 - When I Touch You
09 - Street Worm
10 - Life has Just Begun
11 - Morning will Come
12 - Soldier
13 - Rougher Road
14 - Dirty Dan
15 - Animal Zoo (mono mix)
16 - Morning will Come (mono mix)
17 - Red Light Roll On
18 - Love has Found a Way (original backing tracks before edits)
19 - Street Worm (live backing track no overdubs)
20 - When I Touch You (rehearsal / backing tracks)
21 - Walking on my Feet (unreleased studio track)
22 - Nature’s Way (first ever performance, live Fillmore West may 16, 1970)

CD2 : live at the Fillmore West, San Francisco, may 16, 1970
01 - Sweet Stella Baby
02 - 1984
03 - Country Echo
04 - Jealous
05 - All the Same
06 - Fresh Garage
07 - It Shall Be
08 - Nothing to Hide (no prelude)
09 - Ice
10 - Mr. Skin
11 - Animal Zoo
12 - I’m Truckin’
13 - So Little Time to Fly
14 - Fog
15 - Mechanical World (Boston Tea Party, 11th October 1969)
16 - Dark Eyes Woman
17 - Uncle Jack

Aucun commentaire: