mercredi 24 juillet 2024

1912 - Mind Games


J’ai fait les soldes ce mardi matin. Après les avoir faites le premier jour, je les ai donc faites le dernier également. Oui, j’ai acheté des fringues. Ça ne m’arrive pas souvent. Des fringues d’été encore moins. Un bermuda, imaginez… et des chaussures en toile. L’enfer… que m’arrive-t-il ?

Alors, pour compenser - oui pour compenser - et aussi pour me changer un peu les idées, je me suis dit qu’aller acheter quelques disques me ferait du bien. Même si j’en ai encore quelques-uns auxquels je ne pas prêté toute l’attention (a priori ?) méritée.
La promenade post-méridienne menace de tourner court quand je trouve Point Show portes closes. Congés du 22 au 27 juillet. Je prends mon courage à deux mains mais dès aujourd’hui - assez de procrastiner - et me décide à pousser jusque la FNAC - je ne recule devant aucun sacrifice.
Je pressens le retour bredouille ou presque en poussant les portes vitrées, pire, le retour avec des disques dont je n’ai pas vraiment envie, des disques achetés par automatisme, par obligation presque. Mes craintes sont vite dissipées. Dans les hauts-parleurs de la FNAC, Sleep des Dandy Warhols. Inattendu presque incongru. Je chantonne au milieu du magasin, sans m’intéresser aux marchandises, profitant de la chanson. On passe à côté de moi sans me prêter attention - mon attitude ne doit pas être si étrange. Je l’écoute de nouveau en écrivant ces lignes. J’enchaîne avec le début de l’album. Les trois premiers titres uniquement. Parfaits, merveilleux.
Petit miracle, dans le demi-rayon encore consacré à la musique gravée sur ronds de plastique, je trouve tout ce que je cherche - cherche n’est pas le bon terme, il s’agit plus de vagues idées d’achat, de disques que je sais publiés ou réédités depuis peu - immédiatement. Dont la (très) récente réédition de Mind Games de John Lennon orchestrée par son cadet, Sean Ono Lennon.

Je me méfiai un peu. Mind Games, la chanson-titre est excellente mais l’absence de tout autre titre extrait de l’album sur les best-of solo de l’ex-Beatles sur lequel on trouve pourtant des horreurs du type de Whatever Gets You Thru the Night n’augurait rien de bon. Et des titres comme Bring on the Lucie (Freda Peeple) font plutôt peur… si c’est pour se retrouver avec une daube démago musicalement pauvre genre Power to the People… mais bon, la réédition reçoit de bons échos alors je me suis laissé tenter.

Mise sur la platine. Le CD1 affiche 90 plages… 90 ? Merde, mon disque a un problème ? Je cherche sur le net. C’est visiblement normal. Plein de plages cachées. Des Easter Eggs comme ils disent en engliche - des œufs de Pâques, comme si c’était la saison… - dont certains assez difficiles à débusquer. Et ils s’en réjouissent de ces cachotteries, ça les éclate visiblement, les fans. Moi, ça m’agace profondément. J’ai passé l’âge pour ce genre de conneries. Je change de disque. J’ai acheté des trucs super qui sont simples à écouter.

Mind Games
John Lennon
Lenono Music 2024

CD1 - The Ultimate Mixes
00 - I’m the Greatest
01 - Mind Games
02 - Tight A$
03 - Aisumasen (I’m Sorry)
04 - One Day (at a Time)
05 - Bring on the Lucie (Freda Peeple)
06 - Nuthopian International Anthem
07 - Intuition
08 - Out the Blue
09 - Only People
10 - I Know (I Know)
11 - You are Here
12 - Meat City

CD2 - The Out-Takes
00 - Meat City (single version)
01 - Mind Games (take 7)
02 - Tight A$ (take 6)
03 - Aisumasen (I’m Sorry) (take 2)
04 - One Day (at a Time) (take 18)
05 - Bring on the Lucie (Freda Peeple) (take 15)
06 - Declaration of Nutopia (take 1)
07 - Intuition (take 12)
08 - Out the Blue (take 15)
09 - Only People (take 12)
10 - I Know (I Know) (take 22)
11 - You are Here (take 5)
12 - Meat City (take 16)

Aucun commentaire: