vendredi 6 décembre 2019

0220 - Inventions & Dimensions


Il faut parfois avoir de la chance pour apprécier un musicien. En effet, découvrir un artiste qui a déjà une longue carrière derrière lui nécessite de savoir par quelle face l'aborder. Les critiques peuvent aider, la réputation de tel ou tel album peut guider mais rien ne remplacera jamais le coup de bol - certains appellent ça l'instinct. En abordant un musicien par un de ses mauvais albums ou par un album qui ne serait simplement pas à notre goût, on risque de passer définitivement à côté...

Si le premier album des Stones que j'ai écouté avait été Exile on Main Street, j'aurais probablement trouvé ce groupe légendaire... naze - oui, je fais partie de ceux qui n'aiment pas Exaaaïïïllleee... pourtant unanimement loué. Si j'avais attaqué Coltrane par l'Ascension de la face nord, je n'aurais probablement pas tenté de gravir un autre sommet du saxophoniste (quelle métaphore filée pourrie). Quant à Radiohead, si j'avais commencé par Pablo Honey, je serais sûrement directement passé à autre chose...
Heureusement pour moi (et pour eux ?), j'ai choisi d'autres albums comme initiation. Pour les Stones, j'ai commencé par Beggars Banquet. Pour Coltrane, le hasard m'a mené en premier à Giant Steps, Olé et My Favourite Things. Bon, Radiohead, il est vrai, Ok Computer n'est pas bien facile d'accès non plus, la première fois que je l'ai écouté, j'ai pensé que c'était de la merde...

Herbie Hancock, par où attaquer ? Le collègue avec qui j'avais parlé du pianiste ne m'avait laissé aucun indice quant aux trésors de sa discographie. Il fallait que je me débrouille. Au risque de tomber sur un album très en dessous des autres (et d'après ce que j'ai cru comprendre, il y en a, chez Herbie). À la médiathèque de Versailles, il n'y avait ce jour-là que peu de disques d'Herbie en rayon. Mon choix s'est porté au hasard sur Inventions & Dimensions. Pour la pochette, certainement. Instinct magique, c'est immédiatement devenu un de mes disques préférés.
Je ne peux dire si c'est un album de piano dont les percussions seraient les inattendues vedettes ou un album de percussions où le piano jouerait le rôle de soliste. C'est un album vraiment différent des autres Herbie que j'ai acheté depuis. Il n'y a pas vraiment de thèmes sur ce disque, avant tout des motifs, répétitifs, des variations, des ruptures, des reprises, une impression d'improvisations autour de petits riffs de piano et de rythmes chaloupés de congas, bongos et autres instruments à frapper ou secouer...
Succotash, le morceau d'ouverture qui, étrangement m'évoque un train (!?), vaudrait à lui seul que je me trouve un vinyle original... mon exploration de la discographie d'Herbie était sur de bons rails.

Inventions & Dimensions
Herbie Hancock
Blue Note 1963 / 2005

01 - Succotash
02 - Triangle
03 - Jack Rabbit
04 - Mimosa
05 - Jump Ahead
06 - Mimosa (alternate take)

Aucun commentaire: