dimanche 2 février 2020

0278 - Don't Go Away


3 à 4 % - estimation à la louche - des disques de ma collection sont des disques d'Oasis disais-je il y a peu. Même si ce pourcentage est actuellement à la baisse - par la force des choses : je me suis beaucoup diversifié et Oasis a (presque - on en reparlera) cessé de sortir des disques il y a dix ans - on y revient souvent, c'est mathématique et même statistique - du moins, je crois... je hais les statistiques, je n'y comprends rien et ne veux rien y comprendre, que le χ2 (nous deux comme chantait l'insupportable M) aille se faire foutre...

Don't Go Away, que j'ai acheté, il me semble en 99 ou 2000, dans un WOM (pour World of Music, chaîne de disquaires allemands à l'époque toujours excellemment fournis en imports, dont j'ai déjà parlé) est un disque à part dans la discographie d'Oasis. Pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, c'est un single sorti au Japon - jusque là, rien d'extraordinaire, les éditions japonaises de singles et d'albums sont des éléments de base de toute collection de disques - mais surtout le seul single d'Oasis qui n'ait aucun équivalent en Europe. On pourrait chipoter et me rétorquer que le single australien Morning Glory n'est pas sorti en Europe non plus mais Morning Glory, derrière sa laide pochette, n'est qu'une refonte du single Roll with It : les faces B sont les mêmes. Ici, les faces B, même si elles ne sont à proprement parler inédites, à part l'excellent live de Cigarettes and Alcohol, ne correspondent à aucun single sorti sous nos longitudes...
Secondement, c'est le seul single d'Oasis avant ceux de Dig Out Your Soul, dix ans plus tard, à ne proposer comme faces B que des versions alternatives (ou pas d'ailleurs... Sad Song, que Liam vient de reprendre sur l'e.p. Acoustic Sessions qu'il a sorti hier, est la même que la version album) de chansons déjà publiées.
Enfin, c'est le seul single d'Oasis avec lequel était offert un de ces ridicules posters que j'évoquais l'autre jour... Il semble que c'était la mode à l'époque d'offrir ces affiches pas terribles - j'en récupère encore dans certains singles que j'achète d'occasion - mode à laquelle Oasis n'avait pas cédé... sauf au Japon donc. Le poster était, je me souviens, punaisé sur la planche latérale de la bibliothèque qui jouxtait mon bureau. Je n'ai aucune idée d'où il se trouve maintenant...

Don't Go Away
Oasis
Epic / Sony 1998

01 - Don't Go Away
02 - Cigarettes and Alcohol (live)
03 - Sad Song
04 - Fade Away (Warchild version)

Aucun commentaire: