vendredi 8 janvier 2021

0619 - Electricity - One


Comme de tous (ou presque) les groupes qui comptent ou ont un jour compté pour moi, j’ai, à une époque, acheté tous les disques de Spiritualized qui passaient sous mon radar. Les singles en particulier. Pour Spiritualized cependant, je me suis arrêté en chemin, je n’ai pas réuni toute la discographie. La faute à deux compilations (de 2 CD pour chaque volume) intitulées The Complete Works qui regroupaient l’intégralité des titres hors album du groupe : faces B et raretés. Avoir toutes les versions existantes de tous les morceaux existants rendait moins urgente la recherche de tous les singles - d’autant que certains n’étaient pas faciles à trouver : Spiritualized n’a pas écoulé autant de copies de ses disques que Oasis, les Smashing Pumpkins ou même Radiohead. C’est devenu de nouveau urgent en 2021... parce que j’en ai envie...

Parmi ceux que j’ai acheté il y a près de vingt ans déjà : le single Electricity extrait de Ladies and Gentlemen we are Floating in Space. Les deux éditions. La première comporte en plus du morceau titre, très rock, presque stoogien, deux chansons enregistrée live, lors d’une tournée américaine en 96 (soit un an avant la sortie de Ladies and Gents), beaucoup plus planantes, extraites respectivement de Lazer Guided Melodies et de Pure Phase, les poignantes Take your Time et All of my Tears... et une version instrumentale de Cool Waves. Pour ce qui est des versions instrumentales chez Spiritualized, il ne faut pas se faire trop d’illusions. Ce sont les versions album amputées des pistes voix - les rares morceaux sans grand intérêt.

En parlant de Cool Waves - et c’est bien évidemment là que je voulais en venir - Natacha n’a pas baptisé de nouvelle galerie du nom de cette chanson sur son site. Mais elle a tout de même ajouté la photo de vague submergeant la digue aux Sables D’Olonne ainsi que quelques photos morbihannaises récentes. Et a restructuré et renommé ses galeries. Au revoir Stairway to Heaven, Untitled, The World’s not set in Stone et The Dock of the Bay, bienvenue à Shadowlands et Everybody’s Turning to Stone. Allez admirer le travail. Et faites de la pub, merde !

Electricity - One
Spiritualized
Dedicated 1997

01 - Electricity (edit)
02 - Take your Time (live)
03 - All of my Tears (live)
04 - Cool Waves (instrumental)

Aucun commentaire: