vendredi 12 février 2021

0654 - The Smashing Pumpkins 1991-1998


Quel intérêt d’acheter une autre compilation des Smashing Pumpkins, sans aucun inédit (le seul inédit annoncé sur le disque, Mayonaise (acoustic) a depuis été publié sur Still Becoming Apart) alors que j’en possède un Greatest Hits déjà particulièrement bien fourni, tous les albums (les vrais, pas ceux du groupe reformé sous le même nom) et (presque) tous les singles ?

Natacha répondrait aucun. Premièrement, parce qu’elle n’est pas très fan des Citrouilles Épatantes. Deuxièmement, parce qu’il n’y a plus de place à la maison pour ranger les disques, les quatre colonnes à CD achetées il y a plus de dix ans débordent de tous côtés - une bibliothèque est en train de changer de fonction - alors à quoi bon acheter des disques sans utilité ?

Ma réponse est toute autre, on s’en doute puisque je n’ai pas résisté en tombant sur l’annonce du CD The Smashing Pumpkins 1991-1998 d’occasion à 4,50 euros sur Rakuten. Ce qui m’a décidé avant tout, ce sont les illustrations inédites de Vasily Kafanov. La pochette de ce disque promotionnel est, si je ne me trompe pas, le premier fruit de la collaboration entre l’artiste d’origine russe et le groupe, quelques mois avant la sortie de Machina / The Machines of God et des singles qui en seront extraits.
Et l’envie de réécouter ces chansons qui ont bercé mes 17-21 ans (époque où je me passais les albums des Pumpkins en boucle, en alternance avec ceux de Radiohead, de My Bloody Valentine, d’Oasis et de Spiritualized) dans un nouvel ordre, inattendu - il est d’ailleurs étonnant qu’un simple disque promotionnel ait fait l’objet de tant d’attention de la part de la maison de disques, explore si bien toutes les facettes du groupe et propose un ordre si bien pensé pour les chansons - c’est toujours bon la redécouverte.

The Smashing Pumpkins 1991-1998
The Smashing Pumpkins 
Virgin 1999

01 - Disarm
02 - Bullet with Butterfly Wings
03 - Ava Adore
04 - 1979
05 - Landslide
06 - Cherub Rock
07 - I am One
08 - Perfect
09 - Today
10 - Tonight, Tonight
11 - Mayonaise (acoustic)
12 - Siva
13 - Eye
14 - Zero 
15 - Pug
16 - Drown
17 - Thirty-Three
18 - Rhinoceros 

Aucun commentaire: