samedi 17 avril 2021

0718 - Red Clay


Parler musique n’est pas mon fort, vous l’avez constaté au cours des 718 précédents billets. C’est le défi essentiel de ce blog : écrire quotidiennement un billet sur des disques en évitant, le plus souvent, d’en évoquer le contenu. Il faut pour cela faire un effort sur l’humour ou trouver une anecdote amusante, soigner l’introduction...

Aujourd’hui, justement, j’hésite entre deux approches.

Première option. J’ai acheté Red Clay de Freddie Hubbard mardi dernier chez Gibert - je cherchais deux toiles vierges de 23 centimètres sur 33 : il n’y en avait plus. C’est le quatrième album des cinq coups de coeur qui n’étaient plus que trois. Réapprovisionnement entre-temps dans les rayonnages.

Seconde option. Nous nous sommes réabonnés à Eurosport. Pour le vélo, essentiellement. Tour du Pays Basque. Flèche brabançonne. Tour de la Communauté de Valence... Il y a aussi du tennis actuellement. Il y a quelques années, je n’aurais raté aucun match. Aujourd’hui, ça ne me tente plus du tout. Et ce, même si la saison de terre battue vient de débuter. Terre battue ? Clay en anglais... si en plus, elle est rouge...

Aucune de ces deux approches ne me convient. La première trop répétitive par rapport à des précédents billets. La seconde, trop tirée par les cheveux. Et sans grand intérêt, disons-le. Je ne choisis pas. Ou plutôt si. Ni l’une ni l’autre. Essayons de parler plutôt musique. Un peu. Pour une fois.

Je n’avais pas fait attention en achetant le disque au titre de la plage 5 - qui, comme la plage 6, est un bonus de l’édition CD. Cold Turkey. Cold Turkey ? Oui, oui, de Lennon. Pas ma chanson préférée euphémise Natacha. Elle n’aime pas non plus la trompette... désolé Freddie... Deux bonnes (?!?) raisons pour elle de ne pas profiter de cette petite merveille. Qui permet de comprendre le travail du quintette. Même la beauté du clavier d’Herbie Hancock ne la fera pas changer d’avis...
La trompette chante à intervalles réguliers la mélodie originale. Chaque instrument a droit à son petit solo pendant que les autres musiciens assurent la continuité du morceau. Construction limpide. Qui laisse toute la place pour la virtuosité des solistes. Le côté exutoire de la chanson de Lennon est lui gommé. N’en reste que la musicalité, pas forcément évidente dans l’interprétation de celui qui était encore un Beatles. Une vraie valeur ajoutée pour la chanson.

Bon, on s’emmerde un peu avec mes platitudes, non ?

Red Clay
Freddie Hubbard
Music on CD / Sony 2020

01 - Red Clay
02 - Delphia
03 - Suite Sioux
04 - The Intrepide Fox
05 - Cold Turkey
06 - Red Clay (live)

Aucun commentaire: