jeudi 4 novembre 2021

0919 - Amazing Grace


Grosse excitation hier soir au moment de l’apéro - même si l’apéro en lui-même n’a rien à voir avec l’excitation en question. Consultant les dernières informations musicales du New Musical Express, j’apprends que Spiritualized annonce un nouvel album pour février prochain. Énorme surprise, Jason Spaceman Pierce avait été plutôt explicite il y a trois ans lors de la publication de And Nothing Hurt : ce serait le dernier, il ne se voyait pas reprendre un jour le chemin des studios.
Le nouvel album est en pré-commande sur le site officiel précise l’article. J’y fonce. J’ai été à deux doigts de craquer le PEL. J’avais envie de tout. J’ai été (presque) raisonnable. Le nouvel album tout de même en vinyle, édition limitée à 1000 exemplaires - là, je ne pouvais pas passer mon tour - pas en CD, on attendra de le trouver à la FNAC, deux t-shirts et un lot de badges.

L’excitation n’était pas retombée ce matin au petit-déjeuner. La petite culpabilité d’avoir lâché une bonne petite somme non plus. Natacha me demande de quand date le dernier album de Spiritualized. Trois ans. Moue. Je ne m’en souviens pas du tout. (…) Quand on est Spiritualized, c’est à vie, ai-je dit à un moment. Pas comme Oasis, alors, a-t-elle rigolé alors. En même temps, Spiritualized n’a jamais sorti de Heathen Chemistry… quoique, ai-je soudainement douté.

Après le café, un rapide brossage de dents et un passage par les toilettes - peut-être n’avez-vous pas besoin / envie de tant de détails - j’ai allumé la platine. J’ai d’abord écouté le dernier morceau de A New Perspective que je n’avais pas eu le temps de passer hier soir, interrompu par l’apéro. Puis j’ai déposé Amazing Grace. L’album dont je doutais une petite heure auparavant.

À l’écoute, j’ai cessé de douter. Certes, ce n’est ni Ladies & Gents ni Pure Phase ni Let it Come Down. Pas même Lazer Guided Melodies. Mais qui, qui ?, aligne sans sourciller les chefs-d’œuvre sur une période de plus de dix ans ? Amazing Grace est un album plus humble. Moins porté sur le psychédélisme, le free-jazz et le gospel. Davantage vers le rock, le proto-punk. Celui des Stooges, des MC5, des Sonics, etc. Il y a bien entendu des moments de grâce. À commencer par la merveilleuse Hold On. Ce n’est pas l’impression qui domine. Celle d’un retour aux sources, celles d’un rock sauvage dont les compositions tournent toujours autour d’un même riff, répétitives mais jamais lassantes.
Dans la foulée, j’ai écouté les albums suivants. Songs in A & E (2008). Sweet Heart, Sweet Light (2012). And Nothing Hurt (2018). Un ensemble cohérent se dessine. Celui d’un groupe et d’un compositeur qui, malgré une gloire envolée, poursuivent une œuvre en artisans autant qu’en artistes. De ceux qu’on aime suivre… à vie.

Amazing Grace
Spiritualized
Sanctuary 2003

01 - This Little Life of Mine
02 - She Kissed Me (It Felt like a Hit)
03 - Hold On
04 - Oh Baby
05 - Never Goin’ Back
06 - The Power and the Glory
07 - Lord Let it Rain on Me
08 - The Ballad of Richie Lee
09 - Cheapster
10 - Rated X
11 - Lay it Down Slow

Aucun commentaire: