Vais-je enfin réussir à l’écrire ce billet sur Sun Structures, premier album de Temples ? Ça fait plusieurs jours déjà que je le repousse. Ça doit cesser ! Je m’y mets !
Il y a toujours souvent sans arrêt une raison ou une autre qui fait que je dois prioriser un autre disque, un autre billet, un autre groupe… Sun Structures, j’avais prévu d’écrire le billet le week-end dernier après avoir écouté Hot Motion, le troisième album du groupe, reçu dans la semaine. Je voulais le comparer, ce Hot Motion, à Volcano, leur deuxième album. C’est à ce moment là que je me suis aperçu que je n’avais pas écrit le billet sur Volcano alors que je pensais que c’était fait depuis belle lurette.
HS / digression : ma librairie, il y a dix (douze ?) ans, à Paris, s’appelait La Belle Lurette. Je n’ose pas regarder sur le net si elle existe toujours, cette librairie, ma librairie… ça me fendrait le coeur qu’elle ait fermé et ait été remplacée par une boutique de fringues ou un vendeur de smoothies sans gluten ou, pire, une agence immobilière… fin de la digression / HS
Par acquis de conscience, j’ai alors vérifié avoir au moins écrit le billet sur Sun Structures - je n’avais aucun doute. Stupeur (sans les tremblements), je tombai des nues. Que nenni, Sun Structures non plus n’avait pas été billetisé. Anomalie à réparer d’urgence. Dès le début de semaine, en l’occurrence.
Sauf qu’entre temps, il y a le Kula Shaker qui est arrivé, disque commandé presque exprès pour être chroniqué, puis il y a eu l’annonce de Spiritualized (j’en tremble encore de joie) et puis ce John Mayall autour duquel je tourne depuis des mois et pour lequel je croyais enfin avoir trouvé une bonne approche - il s’agissait de ne pas le laisser fuir…
Enfin, nous y voilà. Sun Structures.
Temples en 2014 étaient mi-mi. Comprendre à la fois mirage et miracle - j’aurais pu dire mira-mira mais ça le faisait moins… Mirage parce qu’ils semblaient irréels, les Temples, avec leur chanteur à tête (et un peu voix, parfois) de Marc Bolan, leur son à la fois vintage et moderne et leurs chansons cueillies dans un arbre à sixties. Miracle parce qu’ils existaient bel et bien.
Sun Structures semblait relancer la machine rock une nouvelle fois. Près de dix ans après l’agonie de la génération Strokes / Libertines et l’émergence des Arctic Monkeys - dont je ne suis pas grand fan - ou des Black Angels - dont j’ai été fou - Keep in the Dark , Colours to Life, Shelter Song, Mesmerise et les autres morceaux du disque arrivaient encore à nous faire croire que le rock n’était pas mort - quoiqu’on s’en foute un peu qu’il soit mort ou non, le rock, non ?
De tête, sans fouiller davantage, je suis bien incapable de me rappeler l’émergence d’un bon nouveau groupe depuis Temples… dont Sun Structures était le manifeste.
Sun Structures
Temples
Heavenly 2014
01 - Shelter Song
02 - Sun Structures
03 - The Golden Throne
04 - Keep in the Dark
05 - Mesmerise
06 - Move with the Season
07 - Colours to Life
08 - A Question isn’t Answered
09 - The Guesser
10 - Test of Time
11 - Sand Dance
12 - Fragment’s Light
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire