Reçu en même temps que Kollected - acheté au même vendeur, réduire les frais de port - le deuxième CD du single Bitter Sweet Symphony de The Verve. Bitter Sweet Symphony gagne au passage deux minutes environ. Deux minutes inutiles. Et il y a Echo Bass, le genre de morceaux issus de jams avec lesquels le groupe remplissait leurs albums quand ils manquaient de compositions en bonne et due forme. Sympathique mais pas de quoi fouetter un chat avec les trois pattes cassées d’un canard.
Et puis, il y a So Sister. Je n’avais jamais entendu, jamais écouté So Sister avant hier soir, 23 décembre. Je connais l’existence de cette chanson depuis plus de 20 ans. C’est Bérénice, une camarade de lycée qui m’en avait parlé. Je ne sais pas comment elle la connaissait. Enfin si, je sais. C’était une pionnière en matière de piratage - côté recel. C’est par elle que j’avais accédé à Machina, Bloodflowers et Virgin Suicides avant la sortie des albums… So Sister était magnifique m’avait-elle dit.
So Sister est très belle, oui. Une ballade acoustique avec une envolée délicate sur le refrain. Ça ne vaut pas Sonnet mais elle aurait eu toute sa place sur Urban Hymns ou sur Alone with Everybdy. Elle ne valait peut-être pas vingt ans d’attente non plus.
Bitter Sweet Symphony
The Verve
Hut 1997
01 - Bitter Sweet Symphony (extended version)
02 - So Sister
03 - Echo Bass
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire