lundi 23 mai 2022

1119 - Meeting People is Easy


Nous avons écouté Ok Computer hier soir, samedi. Nous avons débattu à propos de la supposée tristesse de la musique de Radiohead. Pour moi, la musique du groupe de Thom Yorke n’est pas triste. Ce n’est pas le bon mot. Certes, elle n’est ni joyeuse ni drôle. Souvent très sérieuse. Mais triste n’est pas un adjectif que je trouve pertinent.
Natacha n’était pas d’accord. Et comme elle avait bu les deux tiers d’une bouteille de Prosecco (c’est moi qui avait ouvert la bouteille sans me faire une Biniam Girmay… le pauvre), après m’avoir expliqué qu’elle connaissait l’album depuis longtemps mais qu’elle ne l’avait jamais possédé, pas même en mp3, parce que, plus jeune, elle ne pouvait pas, c’était trop intense, trop fort pour elle, Natacha est partie dans une imitation de Gérard Depardieu dans l’excellent Trop Belle Pour Toi qui dit à son fils que la musique qui passe le bouleverse, qu’il ne peut la supporter… et de conclure dans un aphorisme qui aurait pu faire l’objet d’un She Speaks : « Radiohead, c’est les Schubert du XXème siècle ».
Elle aurait pu ajouter le XXIème puisque le groupe existe toujours. Et elle ne sait probablement pas que le titre de Schubert du XXème siècle a déjà été décerné par un critique aux Beatles (si, si, c’est dans les notes de la pochette de l’album Yellow Submarine, vous pouvez vérifier) même si, en l’occurrence, il était plutôt question de vitesse de composition, de prolificité (non, ça ne veut pas dire ça, tant pis).

Je n’avais plus dans ma discothèque d’autre exemplaire d’Ok Computer disponible pour écrire ce billet. Même les trois singles extraits de l’album que je possède ont été évoqués sur ce blog. Et je garde mon e.p. japonais pour plus tard. Il ne me restait alors de la période 97-98 de Radiohead que le DVD Meeting People is Easy pour retranscrire la conversation d’hier soir.
Il s’agit d’un film documentaire sur la tournée mondiale du groupe pour Ok Computer. Peu de musique. On y voit surtout le groupe se prêter de très mauvaise grâce aux obligations promotionnelles. Et des interviews. Auxquelles je n’avais pas compris grand chose quand j’avais regardé le DVD, il y a longtemps, puisqu’il n’y avait pas de sous-titres français. Je ne me souviens plus s’il y a des sous-titres pour sourds et malentendants. Faudra que je reregarde.

Après Ok Computer, Natacha m’a fait subir Queen. La faute à mon billet du jour sur Archives. On a débattu si le groupe de Freddie Mercury était drôle ou non. Moi, je ne trouve pas. Sauf sur Flash, évidemment.

Meeting People is Easy
Radiohead, Grant Gee
Parlophone 1998

01 - Meeting People is Easy

Aucun commentaire: