mardi 24 janvier 2023

1365 - One from the Modern


J’évoquais avant-hier les rockeurs qui trop souvent parlent d’évolution, d’expérimentation, de changement et qui cherchent coûte que coûte à produire des albums radicalement différents les uns des autres. Ce n’est pas le cas d’Ocean Colour Scene. Loin de là même. Du moins pas sur les albums que je possède - je n’en ai que trois (et un ou deux singles) - qui tous restent sur la même voie d’un son directement hérité de la fin des années 60 et du début des années 70. Ocean Colour Scene se contentait (le mot ne doit pas être entendu dans un sens péjoratif) de chercher de nouveaux bons riffs et de nouvelles belles mélodies. Le comble de l’expérimentation chez Ocean Colour Scene, c’est l’utilisation d’instruments indiens ou d’un saxophone, comme sur One from the Modern.

J’ai acheté One from the Modern il y a un an à peu près, en même temps que et que, plus de vingt ans après sa publication. Le groupe s’y montre un peu assagi par rapport à ses deux opus précédents. Plus acoustiques, plus mid-tempo. Dès le morceau d’ouverture (et principal single de l’album), Profit in Peace, le ton est donné : on ne vise pas l’incandescence d’un Hundred Mile High City ou l’entrain d’un Riverboat Song mais on compose une sorte d’hymne post-hippie. Moins flamboyant, l’album a besoin d’un volume sonore un minimum élevé, au risque de paraître un peu terne, étouffé. Et ce serait dommage, c’est un bel album.

Je n’ai pas acheté, pas même écouté les albums suivants d’Ocean Colour Scene. Pas besoin, je sais à quoi ils ressemblent. Et d’un autre côté, je sais que je ne serais pas déçu. Si j’en trouve un dans un bac chez un disquaire, je n’hésiterai d’ailleurs pas à l’emporter avec moi.

One from the Modern
Ocean Colour Scene
Island Records 1999

01 - Profit in Peace
02 - So Low
03 - I am the News
04 - No One at All
05 - Families
06 - Step by Step
07 - July
08 - Jane she got Excavated
09 - Emily Chambers
10 - Soul Driver
11 - The Waves
12 - I won’t get Grazed

Aucun commentaire: