mercredi 26 juin 2024

1884 - Regeneration


Ayant achevé il y a quelques temps ma réunion de tous les albums de Suede (je ne me suis toujours pas résolu à ouvrir le dernier Autofiction… mais l’idée fait son chemin), il me fallait un nouveau groupe dont je pourrais explorer complètement la discographie. Mon choix s’est porté sur The Divine Comedy, pas vraiment un groupe mais plutôt le projet solo de Neil Hannon qui avance masqué. La comparaison avec Suede n’est pas absurde car, comme pour Suede, je me suis décidé pour les rééditions agrémentées de nombreux bonus (faces B, live, démos et versions alternatives regroupées sur un second disque) datant d’il y a quelques années. Trois de ces rééditions attendaient patiemment à la Fnac Limoges qu’un nostalgique des années 90 les emporte. Et celui-ci, ce fut moi. À moi donc Casanova, Promenade et Regeneration.

Regeneration est le seul album de The Divine Comedy que je connaissais, j’avais acheté l’album lors de sa sortie, moi qui ne possède par ailleurs qu’un best-of du groupe et quelques singles et disque promotionnel - tous extraits de Regeneration.
Il est dommage que pour celui qui est réputé être le meilleur parolier de sa génération (juste devant Jarvis Cocker), le textes ne soient pas reproduits dans le livret - ils l’étaient dans le livret original. À la place, une présentation de l’album en quelques pages, par Neil Hannon lui-même. Qui explique - se justifie et s’excuse presque, même s’il prétend le contraire - que Regeneration est le disque de The Divine Comedy que n’aiment vraiment que ceux qui n’aime pas vraiment The Divine Comedy. Il me faudra quelques écoutes des autres albums pour aller dans ce sens ou pour m’inscrire en faux.

Regeneration
The Divine Comedy
Divine Comedy Records Limited 2020

CD1
01 - Timestretched
02 - Bad Ambassador
03 - Perfect Lovesong
04 - Note to Self
05 - Lost Property
06 - Eye of the Needle
07 - Love What You Do
08 - Dumb It Down
09 - Mastermind
10 - Regeneration
11 - The Beauty Regime

CD2
01 - Get Me to a Monastery
02 - Lost Property (early idea)
03 - You
04 - U.S.E.
05 - How’s Your Wireless ?
06 - Thinking the Unthinkable (demo)
07 - Garden Cities
08 - Timestretched (demo)
09 - Note to Self (live)
10 - Edward the Confessor
11 - Soft Power
12 - Born with a Broken Heart
13 - Mastermind (rehearsal version)
14 - Boy with a Harmonica
15 - Soul Trader
16 - Perfect Lovesong (early idea)
17 - The Night is not Enough
18 - No Excuses
19 - Love What You Do (live)

Aucun commentaire: