mardi 6 août 2024

1925 - Sonaten


Petite surprise dans les bacs à soldes de la FNAC la dernière fois que j’y étais, il y a presque deux semaines, avec ce disque des Sonates de Scarlatti par Ivo Pogorelich - je m’aperçois à l’instant qu’il ne s’appelle pas Pogolerich mais Pogorelich, j’ai dû mettre à jour mon précédent billet sur le pianiste croate ; je ne remercie pas mes correcteurs.
C’est d’autant plus dommage de me part de dyslexer le nom du pianiste alors que c’est pour lui que j’ai acheté le disque. Je ne ferai en effet croire à personne que j’étais très familier de l’œuvre du très baroque (and roll) Domenico Scarlatti. Pogorelich - sans faute désormais - c’est comme Glenn Gould : si je tombe par hasard (ou non) sur un de ses disques - à prix raisonnable - je l’emporte sans hésiter.
Bon, les Sonates de Scarlatti ce n’est pas non plus les variations Goldberg mais Ivo - ça évitera les fautes de l’appeler par son prénom - comme Glenn parvient à magnifier le son de clavecin (l’instrument préféré de Natacha) qui semble sous-tendre à l’œuvre qu’il a choisie d’interpréter.

Sonaten
D. Scarlatti / I. Pogorelich
Deutsche Grammophon 1992

01 - K. 20 in E major
02 - K. 135 in E major
03 - K. 9 in D minor
04 - K. 119 in D major
05 - K. 1 in D minor
06 - K. 87 in B minor
07 - K. 98 in E minor
08 - K. 13 in G major
09 - K. 8 in G minor
10 - K. 11 in C minor
11 - K. 450 in G minor
12 - K. 159 in C major
13 - K. 487 in C major
14 - K. 529 in B flat major
15 - K. 380 in E major

Aucun commentaire: