Il n’y a pas qu’Oasis qui peut se permettre une compilation de faces B. Suede en a publié une (Sci-Fi Lullabies) dont on reparlera indirectement plus tard. Nick Cave en a sorti une et s’apprête à en sortir une seconde. Ni Supergrass ni Radiohead en revanche n’ont véritablement franchi le pas, ce qui explique (en partie) que je suis en train d’acheter leurs singles - en partie, disais-je… l’explication principale est que j’adore acheter des disques.
Les Smashing Pumpkins ont aussi commis leur compilation de faces B, Pisces Iscariot. Il y a 27 ans très exactement. Après deux albums seulement. Une deuxième compilation, Judas O, fut proposée en bonus de Rotten Apples, leur greatest hits. Pas une compilation de faces B stricto sensu, Pisces Iscariot ceci dit. Puisque la tracklist comprend aussi quelques inédits. On y retrouve les Citrouilles entre une espèce de new-wave-post-punk et une sorte de psychédélisme soft, débarrassées du besoin de produire des gros singles de rock alternatif propres à plaire aux gros Ricains.
Je ne sais plus quand j’a acheté Pisces Iscariot. Probablement juste après avoir acheté les cinq albums des Pumpkins. Ou après avoir acheté les quatre premiers et avant que Machina ne soit publié. Dans tous les cas, c’était après avoir acheté le single I am One dont les faces B Plume et surtout Starla sont mes préférées de l’album (avec Obscured, face B de Today).
Pisces Iscariot
The Smashing Pumpkins
Virgin 1994
01 - Soothe
02 - Frail and Bedazzled
03 - Plume
04 - Whir
05 - Blew Away
06 - Pissant
07 - Hello Kitty Kat
08 - Obscured
09 - Landslide
10 - Starsailor
11 - Blue
12 - A Girl Named Sandoz
13 - La Dolly Vita
14 - Spaceman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire