McCoy Tyner s’en est allé vendredi. Il avait 81 ans.
La nécrologie du Monde est une honte. Un article vide qui rappelle certes que McCoy Tyner fut un fidèle de John Coltrane (il participe, entre autres, aux classiques My Favourite Things, A Love Supreme, Ascension, Africa / Brass) mais ignore presque entièrement sa carrière solo prolifique et se termine sur une anecdote sans intérêt sur le jus de carotte...
Je ne prétends pas ici faire mieux que les journalistes du Monde. Simplement, je tiens à saluer cet immense pianiste non avec un album où il ne serait qu’un sideman mais avec un album où il assume le rôle de leader. C’est le cas de The Real McCoy, considéré par les spécialistes comme l’un des - si ce n’est le - meilleurs disques de Tyner, composé et enregistré peu après son départ du quartette de Coltrane et qui faisait partie, avec Mingus Ah Um, Moanin’ et Caravan d’un lot de 4 chefs d’œuvre que j’ai acheté pour trois fois rien il y a un an environ chez Gibert, Paris.
Je n’avais pas écouté l’album depuis quelques semaines. C’est un tort, évidemment. Je l’ai réécouté ce matin après avoir appris la nouvelle de son décès. C’est un très beau disque. Très coltranien d’ailleurs. Dans la lignée de Giant Steps, de My Favourite Things ou de Olé.
On ne s’en étonnera pas. Tyner a composé plusieurs des morceaux originaux joués par Coltrane. La formation, sur The Real McCoy, est semblable à celle du quartette de son ancien leader (piano, saxo, basse, batterie) et comprend Elvin Jones l’inamovible batteur de Coltrane. McCoy Tyner avait quitté le quartette de son mentor car il n’était pas satisfait par la direction musicale que celui-ci prenait. Il signe ici l’album qu’il souhaitait que Coltrane enregistre. Et y parvient à merveille.
Merci, McCoy, pour toute cette beauté que tu as su créer.
The Real McCoy
McCoy Tyner
Blue Note 1967 - 1999
01 - Passion Dance
02 - Contemplation
03 - Four by Five
04 - Search for Peace
05 - Blues on the Corner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire