mardi 16 novembre 2021

0931 - Lift Yr. Skinny Fists like Antennas to Heaven


Encore une victime du Brexit - on n’a pas fini d’en mesurer les conséquences de ce départ des Britons du marché unique… La victime ? Oui, c’est moi.

Vendredi, avis de passage du facteur dans la boîte aux lettres. Une lettre disponible dès le lendemain au bureau de poste - le plus proche, j’ai de la chance… - à partir de dix heures. Généreux, je leur laisse une demie-heure trois quarts d’heure pour s’organiser et me présente un peu moins de trente minutes avant les onze coups de onze heures.
Le colis du client - devrais-je dire l’usager du service public ? il paraît que La Poste fut un service public, un jour, il y a fort fort longtemps - qui me précède dans la file a été perdu. Le gars (comment les appelle-t-on ? ce ne sont plus des postiers, si ?) qui s’occupe de lui  a l’air particulièrement peu dégourdi. Je sens le mauvais œil qui cherche sa prochaine cible. Et qui se fixe sur ma pauvre personne.
C’est mon tour. Je tends mon récépissé et ma carte d’identité sur laquelle figure de manière cachée mon pseudonyme (je ne m’appelle pas vraiment Maurice L. Maurice… Maurice L. Maurice est un nom que je me suis choisi… si je m’appelait vraiment Maurice L. Maurice, il y a longtemps que j’aurais pris un pseudonyme… vous connaissez le refrain depuis longtemps…). Le gars (on va l’appeler ainsi) vérifie mon nom (c’est un palindrome) sur la carte et sur l’avis de passage, me rend celle-là et emporte celui-ci à l’arrière, dans une petite salle derrière le guichet.
Deux minutes s’écoulent, trois peut-être, il revient. Penaud, vous voulez bien passer au comptoir s’il vous plaît ? Je commence à accumuler un peu de salive pour pouvoir mieux cracher la colère qui monte déjà en moi. J’attends simplement d’en connaître les raisins raisons, de ma colère, avant d’exploser. Comptoir, donc. Il se risque, il y a dix euros de frais de douane.
Dix euros ? J’ai payé les frais de douane à l’expéditeur lors de la commande… je crois qu’il s’agit d’un disque de Bill Fay en provenance du Canada. C’est écrit qu’il y a dix euros de douane et de frais de dossier de La Poste - il faut imaginer sa voix descendre au fur et à mesure de la phrase.

Il faut savoir réagir en pareille circonstance… même si le gars n’y est pour rien, il se prend un direct du droit. Il chute en arrière sous le choc. Ce qui me laisse le temps de faire le tour du comptoir et de le finir à coups de pied avant qu’il ne puisse se relever. Après lui avoir écrasé la tronche à coups de talons et avoir pissé sur les restes de son visage, je récupère ma lettre et sors sous les vivats de la clientèle.

Évidemment, non… nous ne sommes pas dans En Retard. Je paye en maugréant, récupère mon disque sous pochette cartonnée et pars en répondant à son au revoir par un va niquer ta sale race, fils de pute macronisto-zemmouriste vendu au grand capital et en crachant au sol. Du moins, l’intention y était.

Surprise dans la rue en ouvrant la pochette cartonnée. Ce n’est pas Bill Fay que je reçois - il est le bienvenu, s’il veut venir chanter un petit Garden Song ou un Be not so Fearful dans le salon - mais Lift Yr. Skinny Fists like Antennas to Heaven de Godspeed You Black Emperor ! en provenance de Jersey. Première fois que ça m’arrive de la part de ce fournisseur, de devoir payer des frais de douane... Ainsi c’est comme ça que les Britons ont décidé de nous faire payer leurs putains de quotas de pêche ? En taxant mes disques ? Et bien, j’achèterai français à l’avenir, ça fera plaisir à Nono Montebourg…
Déjà que le Kid A Mnesia, réédition commune des deux albums de Radiohead a deux semaines de retard sur la date annoncée… il ne manquerait plus que mon live à Knebworth d’Oasis et mes Spiritualized soient retaxés à la frontière ou carrément retenus.

Après avoir écrit tant de conneries, je n’ai plus vraiment la force d’écrire sur l’album Lift Yr. Skinny Fists like Antennas to Heaven. Ce n’est pas bien grave… ce que je disais sur Asunder, Sweet and Other Distress reste valable… et plutôt deux fois qu’une puisqu’il s’agit cette fois d’un double album.

Lift Yr. Skinny Fists like Antennas to Heaven
Godspeed You Black Emperor !
Kranky 2000 / 2016 (?)

CD1
01 - Storm
02 - Static

CD2
01 - Sleep
02 - Antennas to Heaven

Aucun commentaire: