vendredi 19 mai 2023

1480 - The Bends


Pour mesurer (si c’était possible d’effectivement la mesurer) la beauté de The Bends, second album de Radiohead, il suffit, comme je l’ai fait ce jeudi (férié, youpi) matin, de l’écouter juste après le chef d’œuvre (quasi) insurpassable du groupe, Ok Computer. Et de se rendre compte que The Bends, s’il ne peut égaler son successeur dans la discographie de Radiohead, tient largement la comparaison, ne déçoit pas, ne sonne pas vraiment inférieur. Planet Telex n’est pas loin de valoir Airbag comme ouverture. The Bends et son I wanna be part of the Human Race pourrait être crié par le Paranoid Android qui viendra deux ans plus tard, Fake Plastic Trees prépare magnifiquement la venue de Exit Music (for a Film). Et si Radiohead joue encore des guitares pseudo-grunge (My Iron Lung dans le rôle de Creep), c’est plus réussi que sur Electioneering - le point faible d’Ok Computer. Quant à Street Spirit… ah! Street Spirit… je m’en veux à chaque fois de ne pas avoir l’opiniâtreté, la patience de l’apprendre à la guitare… je connais peu de conclusion d’album aussi belle.

Malgré son affreuse couverture, The Bends est le premier album de Radiohead que j’ai aimé. Avant Ok Computer que j’ai découvert en même temps ou presque, à la bibliothèque (médiathèque) de quartier de La Robertsau, à Strasbourg. C’était en 98 ou 99. Plus accessible, avec davantage de points d’entrée. Là où Ok Computer m’a au départ semblé presque entièrement merdique. Je ne l’ai pas aimé d’un bloc, immédiatement. Pas un coup de foudre. Non, une conquête. Chanson par chanson ou presque. Jusqu’à finir par hurler - c’est impossible pour moi de chanter ce que Thom Yorke chante, je ne peux que hurler… les mauvaises langues diront que « ce que Thom Yorke chante » est superflu - les refrains de Bones et de Just dans ma chambre d’ado / post-ado et faire criser les parents. C’était l’époque où j’avais le temps d’apprivoiser des disques… j’en achète trop désormais pour avoir le temps. N’allez pas croire, ce n’est pas pour autant que je vais ralentir.

The Bends
Radiohead
Parlophone 1995

01 - Planet Telex
02 - The Bends
03 - High & Dry
04 - Fake Plastic Trees
05 - Bones
06 - (Nice Dream)
07 - Just
08 - My Iron Lung
09 - Bullet Proof… I Wish I Was
10 - Blackstar
11 - Sulk
12 - Street Spirit (Fade Out)

Aucun commentaire: