lundi 22 janvier 2024

1728 - Wilderness of Mirrors


Il y avait 12 ou 13 ans que je n’avais pas acheté un album des Black Angels. Vague écoute d’un ou deux des albums sortis durant ce laps de temps. Sans être convaincu. Et puis, il y a un an, un peu plus, je suis tombé chez Point Show sur leur nouvel opus, Wilderness of Mirrors. En vinyle. Double vinyle. Avec sa couverture qui rappelait celles des premiers albums du groupe. Je me le suis pris. Sans écoute préalable.

C’est une édition limitée. Un stocker annonce un vinyle opaque bleu océan et un vinyle opaque rouge. Je ne suis pas convaincu par les couleurs. Surtout le bleu. Je n’aime pas les vinyles de couleur, je l’ai déjà dit. Exception peut-être du rouge fumé d’Interpol, du havane de Nick Cave et des vinyles blancs de Feist ou de Coney Island Baby acheté il y a peu. Et les picture disc… mais ceux là, ce n’est pas pour les écouter (le son est souvent étouffé).

Le son du groupe est toujours présent. Peut-être est-il de retour. Les intentions aussi. Des guitares lourdes. Un son dense bourré de pédales d’effet. Et cette voix très reconnaissable qui chante d’une façon assez blanche, neutre. Oui, tout y est, c’est un disque très agréable… ne manque que la magie… mais où se situe la magie ? Dans la musique ou chez l’auditeur ? Est-ce la fraîcheur du groupe qui s’est envolée ou est-ce la fraîcheur de mon oreille qui découvrait émerveillé le groupe il y a 17, 18 ans ?

Non, ce n’est pas moi qui vieillis, c’est eux.

Wilderness of Mirrors
The Black Angels
Partisan Records 2022

A1 - Without a Trace
A2 - History of the Future
A3 - Empires Falling
A4 - El Jardìn
B1 - La Pared (Govt. Wall Blues)
B2 - Firefly
B3 - Make it Known
B4 - The River
C1 - Wilderness of Mirrors
C2 - Here & Now
C3 - 100 Flowers of Paracusia
D1 - A Walk on the Outside
D2 - Vermillion Eyes
D3 - Icon
D4 - Suffocation

Aucun commentaire: