samedi 1 février 2025

2104 - A Secret Life


Sur le bandeau d’actualités du site du Monde, juste avant d’aller me coucher, jeudi soir, après avoir regardé pour la vingtième ou trentième fois (pour moi), quatre ou cinquième fois (pour Natacha), À la Poursuite d’Octobre Rouge, deux très mauvaises nouvelles pour la musique.

La première, le décès de Marianne Faithfull. Dont je ne prétends pas maîtriser la complète discographie, loin de là. Je ne possède qu’un exemplaire de A Secret Life, album de 1995 acheté il y a deux mois, près de 30 an après sa publication, plus de 25 ans après que ses mérites ont été vantés dans le fascicule Tribu[te] d’avril 99 consacré à Tom Waits et aux « Inclassables » dans lequel on retrouvait aussi des albums de PJ Harvey, Nick Cave, Mark Hollis, Tortoise, Can, Captain Beefheart, Beck, Björk, Robert Wyatt… - excellente compagnie : je n’ai pas tous les disques conseillés dans la vingtaine de pages mais je m’y emploie… très bel album que ce A Secret Life. Et très loin de ce  quoi je m’attendais.

La seconde, le choix de Louane pour représenter la France à l’Eurovision. Bof, on s’en fout, ça fait longtemps que l’Eurovision ce n’est plus de la musique.


A Secret Life
Marianne Faithfull
Island 1995

01 - Prologue
02 - Sleep
03 - Love in the Afternoon
04 - Flaming September
05 - She
06 - Bored by Dreams
07 - Losing
08 - The Wedding
09 - The Stars Line Up
10 - Epilogue

Aucun commentaire: