lundi 15 février 2021

0657 - Raga Bhairav - Sarod


Nous avons acheté une planche de fakir. Enfin, Natacha a acheté une planche de fakir. Une moderne. Ce n’est pas un morceau de bois hérissé de clous rouillés. C’est une espèce de grand coussin rectangulaire, assez peu épais, garni de centaines de picots de plastique. De l’acupuncture soft à la maison, en quelque sorte. J’étais sceptique, on s’en doute. J’ai essayé tout de même. Et je dois admettre que c’est plutôt agréable. Avec la bonne ambiance, on somnole et on se sent décoller et planer.

La bonne ambiance, justement. Lumières tamisées. Un peu d’encens. Et la musique appropriée. Par chance, beaucoup de disques fonctionnent excellemment bien pour ces séances de détente. Si on veut de la pure musique d’ambiance (ce qu’on appelle de la musique d’ascenseur), on pourra opter pour Silent Sound (j’ai donc finalement trouvé une utilité à ce disque, hors sa valeur en collection). Si on préfère la musique sérieuse, Sur un Sentier Recouvert fonctionne à merveille. Pour une ambiance folk, apaisée, profiter à fond des chansons, de leur mélodie, des arrangements, je recommande Ghosteen et Sea Change. Et si on veut carrément faire une expérience spirituelle, on peut choisir Ravi Shankar ou ce Raga Bhairav de Partho Sarothy.

J’ai actuellement ce disque publié dans l’excellente collection Ocora de Radio France en double à la maison. J’ai en effet l’exemplaire de la médiathèque de Versailles depuis plusieurs mois - il va vraiment falloir que je me renseigne : quand et comment puis-je rendre ces emprunts ? - et je viens de recevoir mon exemplaire, commandé il y a dix jours. Comme d’habitude, livret soigné et instructif. Musique sublime servie par un son impeccable. Et l’envie grandissante d’acheter de nombreux titres de la collection...

Raga Bhairav - Sarod
Partho Sarothy
Ocora 2004

01 - Alap
02 - Jhor
03 - Tarparan
04 - Dhamar

Aucun commentaire: