samedi 4 septembre 2021

0858 - Rock & Folk Monster CD n°27


Quoi, encore un Monster CD ? Encore un billet où le Maumau, il va rien raconter parce qu’il a son poil dans la main qui le chatouille là où je pense ou parce qu’il a pas d’idée à creuser sa tombe ou parce qu’il a autre chose à rien glander que de passer une heure à accoucher de conneries sur un blog que personne (sauf toi, visiblement) ne lit ? On le connaît le meuleumeu, quand il veut faire vite, bam, une compilation, emballé, c’est pesé et puis merde.

Bah, non, pas cette fois, non, j’ai vraiment quelque chose à dire, cette fois. Et puis, si t’es pas content, tu vas lire ailleurs, c’est pas parce que tu représentes quelque chose comme le quart ou le tiers ou le sixième du lectorat de ces pages que tu vas faire la loi ici…

Bon alors, le Monster CD n°27 ? Bah oui, on s’en fout de ce disque… mais en fait, quand même…

Voilà, ça fait plus d’un mois que je me suis pas acheté un disque. Plus de 31 putain de journées. Rien en août. Et la dernière galette que je me suis offerte - on ne compte ni le Viper Room des Citrouilles ni le méga-rassemblement de fans embiérés d’Oasis, les deux live (and let die) n’arriveront pas dans la boitolettre avant plusieurs ouicses - c’est Jagged Little Pill. Elle a beau s’appeler Mauricette (pas ma variante fémineuse favorite de ce magnifique prénom) et être, comme l’ouzo de mon coeur, parfumée à l’anis (aime-t-elle, elle aussi, les sucettes ?), c’est quand même un disque tout juste bon à sonoriser les toilettes quand la courante qu’on y dépose se fait trop sonore - et ça couvre même pas l’odeur.
Je suis en manque. Cold Turkey. Et je vais pas me coller une saloperie de patch en vinyle sur la fesse gauche - pas plus que sur sa collègue droitière - pour faire passer les grincements de dents.
Et pourtant, chez Gibert, rue Foch, Fauche, Phoche, en milieu de semaine, j’ai rien trouvé d’inspirant. Nada. Queue d’Al. Nixe. Nietzsche. Rien, c’est pas vrai, pas tout à fait. Mais ce sur quoi je suis tombé m’en touchait une sans faire bouger l’autre pour citer feu Chichi, qui était aussi un poète abracadabrantesque à ses heures. Et moi, je suis pour la symétrie du plaisir - comprend ce qu’il te sied et assis-toi dessus.
Déconfit (de connard), j’ai tout misé, tapis, sur le Monoprix - quand je te dis que je suis au désespoir - pour sortir de cette mauvaise impasse. J’y ai, faute avouée à demi pardonnée, déjà acheté des disques et même des livres, chez l’héritier du Prisu. J’espérais me mettre au Diapason. 24 Lieder (Maximo ?) de Wolf ce mois-ci. Sauf que moi, je l’ai jamais vu, le loup. Et que 7 euros 50 pour un mec dont je ne connais que le blase et pas une note, j’ai beau roulé sur le Diapason d’Or, ça me dit que moyen (justifié par la faim). J’avais envie d’un truc qui me remue un tantinet davantage. Un Gaspard, un Pierrot, un Lulu, pourquoi pas… mais Hugo, non, ça m’existe pas des masses. Ni Victor ni Wolf. Celui qui taillait des costards aux nazis, ouaillenote, mais ce doit bien être le seul… On choisit pas son prénom.

Bref, j’étais perdu, dépité, vaincu par (choqua-) K.O. au rayon des zizines du Monop’… j’ai jeté un coup d’œil à Rock & Folk (c’est dire mon état… en fin de vie que je suis presque), les Strokes en couve, c’est prendre les lecteurs pour des poussins de trois semaines… et c’est là que j’ai réalisé que ça faisait bien long que j’avais pas vu un Monster CD vendu avec le torchon. Rentré home, j’ai vérifié, les Monster CD se sont arrêtés en décembre 2014, au numéro 49 - info qui m’avait échappé ou dont la souvenance m’avait trahi. Paix à leurs zames, alors…

Sinon, j’ai fini mon premier San Antonio ce midi - ce sera probablement pas le dernier.

Rock & Folk Monster CD n°27
Rock & Folk 2009

01 - Dinosaur (SSM)
02 - My Balloon (Men without Pants feat. Yuka Honda)
03 - Carnival of Crows (The Parlor Mob)
04 - Bells (cirKus)
05 - The Chancer (The Von Bondies)
06 - This Train (WhoMadeWho)
07 - The Noise it Makes (Barth)
08 - Coco (Powersolo)
09 - Put Us Down (The Redwalls)
10 - Love Has Left the Room (A Camp)
11 - Complicated Shadows (Elvis Costello)
12 - Aux Yeux de l’Univers (Brats)
13 - The Reason Why my Heart’s in Misery (Lay Low)
14 - Tail & Mane (Cryptacize)
15 - Two-Headed Coin (Obits)
16 - Alliance (Orchestre National de Jazz feat. Camille)
17 - Rezo Zero (Kap Bambino)
18 - Through my Gloves (Forest Fire)
19 - Future Primitive (Papercuts)
20 - J’étais Perdu (Asyl)
21 - The Man in Me (Vandaveer)
22 - Pilchard (Jarvis Cocker)

Aucun commentaire: