mardi 20 janvier 2026

2457 - Night Life


Je ne sais que penser exactement de Night Life, dernier album de The Horrors. Ou, pour être plus exact, je ne suis pas certain de ce que j’en pense. Est-ce que je le trouve bon ? Pas mauvais, c’est certain, mais bon, je ne suis pas sûr. Est-ce que je l’aime ? Je ne le déteste pas… mais je ne l’aime pas comme j’aime Primary Colours, Skying ou Luminous. Était-ce un achat d’inertie, simplement pour compléter la discographie du groupe, ou y avait-il une vraie attente, une vraie excitation ? Ce qui est certain, c’est que je ne voulais pas risquer de me priver d’un bon album, comme je l’ai fait avec V, pendant plusieurs années, à cause d’a priori. Est-ce que je regrette mon achat ? Jamais. Et, pour le coup, il n’y a aucune raison de.

Night Life
The Horrors
Fiction Records 2025

01 - Ariel
02 - Silent Sister
03 - The Silence that Remains
04 - Trial by Fire
05 - The Feeling is Gone
06 - Lotus Eater
07 - More than Life
08 - When the Rythm Breaks
09 - LA Runaway

lundi 19 janvier 2026

2456 - Saved


17 juin après-midi.
Je me décide finalement à aller à Point Show après n’avoir rien trouvé en soldes aux Galeries Lafayette devenues BHV. Mais Point Show était fermé. Sans explication. Pas de note annonçant des congés ou une fermeture exceptionnelle. Rien. Je m’inquiète. J’espère que ce n’est pas par désespoir de ne pas m’avoir vu dans le magasin depuis le 23 décembre, jour où j’ai acheté deux e.p. de Guided by Voices et Saved, single de Swans en 7’’. J’espère que ces trois semaines et quelques sans achat de ma part n’a pas mis en difficulté financière mon disquaire, qu’il n’a pas fait faillite… 

Saved
Swans
MCA Records 1989

A - Saved
B - No Cruel Angel

dimanche 18 janvier 2026

2455 - Soul Station


17 janvier, 13 h 00. À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai de l’année pas encore mis les pieds chez un disquaire, pas acheté un disque dans un magasin « en dur » ni aux Puces ni à un humain, face à face. Je tiens à rassurer tout le monde, je ne suis pas gravement malade, ce n’est pas un symptôme de déchéance physique ou mentale. Enfin, je ne crois pas. C’est juste un manque de… de… je ne saurais dire. En revanche, j’ai acheté pas mal de bouquins en librairie. C’est peut-être pour ça, parce que je dépense ailleurs, pour autre chose.
Et puis, j’ai déjà commandé des disques en ligne. Dont Soul Station de Hank Mobley, reçu ce matin. Mais bon… c’est pas pareil d’acheter en ligne.

Soul Station
Hank Mobley
Blue Note ????

01 - Remember
02 - This I Dig of You
03 - Dig Dis
04 - Split Feelin’s
05 - Soul Station
06 - If I Should Lose You

samedi 17 janvier 2026

2454 - Égypte


Il y avait un très bel exemplaire de l’album Égypte enregistré par Les Musiciens du Nil (de leur vrai nom de groupe : Metqāl Quenāwī Metqāl) et publié par l’excellent label Ocora de France Musique aux Puces le week-end dernier. J’aurais sauté dessus… si je ne l’avais pas commandé chez un excellent disquaire rémois il y a quelques moisemaines, en même temps que Slash ‘n’ Burn.

Égypte
Les Musiciens du Nil
Ocora 1982

A1 - Aamedat al Karnak (Les Colonnes de Karnak)
A2 - Ya Faraoule (O Fraise)
B1 - Zarhat el Loxor (Rose de Louxor)
B2 - Abou Zeïd El Halili

vendredi 16 janvier 2026

2453 - Thelonious Monk


La photo de couverture originale de Thelonious Alone in San Francisco n'est pas aussi fun que celle de Monk's Music - j'ai acheté les rééditions de ces deux albums du pianiste le même jour. Il aurait quand même été dommage de s'en priver et de la remplacer par une image plus banale de Monk au piano, non ? Heureusement ce label responsable de la réédition de Thelonious Alone in San Francisco, contrairement à celui responsable de Monk’s Music, n'a pas décidé de changer les pochettes de ses rééditions pour booster (?) les ventes et a conservé la photo dans le tramway. 

Thelonious Alone in San Francisco
Thelonious Monk
Number One Essentials 2025

A1 - Blue Monk
A2 - Ruby, my Dear
A3 - Round Lights
A4 - Everything Happens to Me
A5 - You Took the Words Right out of my Heart
A6 - There's Danger in your Eyes, Cherie (alternate take)
B1 - Bluehawk
B2 - Pannonica
B3 - Remember
B4 - There's Danger in your Eyes, Cherie
B5 - Reflections
B6 - 'Round Midnight

jeudi 15 janvier 2026

2452 - Keeping Secrets will Destroy You


Qu'est ce qu'un bon album ? Je n'en suis plus certain.

J'ai acheté Keeping Secrets will Destroy You de Bonnie Prince Billy peu après The Purple Bird qu'il avait précédé de deux ans. Et je n'ai rien, absolument rien à reprocher à cet album. Je le trouve pourtant moins bon que son successeur. Pour lequel j'émets plusieurs réserves mais qui contient des merveilles que les meilleurs morceaux de Keeping Secrets will Destroy You n'égalent pas.

Un bon album serait-il affaire d'une poignée de chansons seulement ? Et peu importe la qualité des autres titres ? La réussite d'un album n'aurait rien à voir avec la distance des dix douze chansons qu'il contient ? C'est pourtant ce que je pensais.

Keeping Secrets will Destroy You
Bonnie Prince Billy
Domino / Palace Records 2023

01 - Like it or Not
02 - Behold ! Be Held !
03 - Bananas
04 - Blood of the Wine
05 - Sing Them Down Together
06 - Kentucky is Water
07 - Willow, Pine and Oak
08 - Trees of Hell
09 - Rise and Rule (She was Born in Honolulu)
10 - Queens of Sorrow
11 - Crazy Blue Bells
12 - Good Morning, Popocatépetl

mercredi 14 janvier 2026

2451 - Mary


… et le maxi de Mary… que je n’avais pas commandé. Je l’ai reçu à la place du CD2 du single de Supergrass, erreur du vendeur. J’ai fait une réclamation… puis ai laissé tomber quand on m’a demandé des justificatifs : je ne vais pas me casser le cul pour 10 balles.

Au jeu des sept différences avec le CD1, il y a un titre (live) de plus - titre présent sur le CD2. Et, surtout, sur la couverture, le CD1 écrivait Mary en grosses lettres et Supergrass en petit, là c’est l’inverse.

Mary
Supergrass
Parlophone 1999

01 - Mary
02 - Sun Hits the Sky (live from Peel Acres)
03 - Pumping on your Stereo (live from Peel Acres)
04 - Strange Ones (live from Peel Acres)

mardi 13 janvier 2026

2450 - Mary


Je complète petit à petit ma collection de singles de Supergrass avec le CD1 de Mary. On l’avait pas déjà, ça ? me demande ma chérie… non, enfin, je crois pas…

Mary
Supergrass
Parlophone 1999

01 - Mary
02 - Pumping on your Stereo (live from Peel Acres)
03 - Strange Ones (live from Peel Acres)

lundi 12 janvier 2026

2449 - Clown Prince of the Menthol Trailer


Acheté en même temps que Get out my Stations chez Point Show, le e.p. Clown Prince of the Menthol Trailer des Guided by Voices réussit le tour de force de placer cinq morceaux sur la même face d’un 7’’ 45 tours… ceci dit le plus long des cinq dure 1 min 40s… et en moyenne, on est aux alentours de 70 secondes.

Clown Prince of the Menthol Trailer
Guided by Voices
Domino 1994

A1 - Matter Eater Lad
A2 - Broadcastor House
A3 - Hunter Complex
A4 - Pink Gun
A5 - Scalping the Guru
B1 - Grandfather Westinghouse
B2 - Johnny Appleseed

dimanche 11 janvier 2026

2448 - Mwandishi


Reçu Mwandishi de Herbie Hancock ce matin par Chronopost. Le disque avait été posté hier… il est donc encore possible d’être efficace avec du courrier en France. Et sinon, Herbie, ça lui est arrivé de faire un mauvais disque ?

Mwandishi
Herbie Hancock
Music on CD 2024

01 - Ostinato (Suite for Angela)
02 - You’ll Know when you Get There
03 - Wandering Spirit Song

samedi 10 janvier 2026

2447 - Mermaid Avenue Vol. II


Puisqu’on évoquait Wilco dans le billet précédent… poursuivons avec un projet à part dans la discographie du groupe, commun avec le chanteur Billy Bragg : Mermaid Avenue Vol. II - il y a donc un volume 1 que je ne connais pas.

De quoi s’agit-il ? De mises en musique de textes de Woodie Guthrie dont celui-ci n’avait pas eu le temps de faire de chansons. Woodie, à la fin de sa vie, avait, semble-t-il, proposé au tout jeune Dylan de perpétuer son œuvre à travers ces textes ou d’autres. Bob l’avait envisagé un temps avant de décliner, trop occupé à tracer sa propre voie.

Wilco assure toutes les parties instrumentales. Jeff Tweedy et Billy Bragg se relaient derrière le micro. Cela donne une petite allure de compilation. Où tout n’est pas une splendide réussite - il y en a quelques-unes tout de même. L’exercice qui consiste à travailler les mots d’un autre n’est pas chose aisée, il y a quelques morceaux où ça ne fonctionne pas.

Et quand j’ai montré la photo de couverture à Natacha, elle m’a répondu que son chat était plus beau…

Mermaid Avenue Vol. II
Billy Bragg & Wilco
Elektra 2000

01 - Airline to Heaven
02 - My Flying Saucer
03 - Feed of Man
04 - Hot Rod Hotel
05 - I Was Born
06 - Secret of the Sea
07 - Stetson Kennedy
08 - Remember the Mountain Bed
09 - Blood of the Lamb
10 - Aginst th’ Law
11 - All You Fascists
12 - Joe Dimaggio Done It Again
13 - Meanest Man
14 - Black Wind Blowing
15 - Someday Some Morning Sometime

vendredi 9 janvier 2026

2446 - In Our Gun


Wilco a longtemps porté - la porte peut-être encore - l’étiquette de Radiohead américain. La comparaison n’agaçait Jeff Tweedy que dans la mesure où Radiohead n’a jamais été surnommé les Wilco anglais. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment compris le rapport entre les deux groupes et leur musique. Je ne comprends de toute façon jamais les rapprochements de ce genre. Encore un raccourci pratique des critiques musicaux : c’est plus simple d’écrire des chroniques de disque en citant d’autres groupes qu’en analysant vraiment la musique proposée.

Je ne sais plus ni où ni pourquoi ni comment je me suis retrouvé à lire une vieille critique de In Our Gun de Gomez qui disait grosso modo : Vous pouvez oublier Wilco, le nouvel album de Gomez les surpasse à tout point de vue. Critique idiote mais efficace, j’ai aussitôt commandé l’album.
Le rapprochement entre Gomez et Wilco est un peu plus pertinent que celui entre Wilco et Radiohead. Un peu. Gomez n’est pas non plus un Wilco anglais. Si ce n’est que Gomez sonne effectivement plutôt comme un groupe de rock indé ricain, malgré leur nationalité britonne.
In Our Gun est en tout cas un album riche, qui brasse les styles et les instrumentations avec brio et inventivité, plein de surprises et de moments étonnants, sans jamais sacrifier l’immédiateté des chansons.

Peut-être tout de même rangerai-je In Our Gun (et mes futurs (?) disques de Gomez) à côté de ceux de Wilco… qui ne sont pas du tout rangés, pas encore en tout cas, avec les disques de Radiohead.

In Our Gun
Gomez
Hut Recordings / Virgin 2002

01 - Shot Shot
02 - Rex Kramer
03 - Detroit Swing 66
04 - In Our Gun
05 - Even Song
06 - Ruff Stuff
07 - Sound of Sounds
08 - Army Dub
09 - Miles End
10 - Ping One Down
11 - 1000 Times
12 - Drench
13 - Ballad of Nice & Easy

jeudi 8 janvier 2026

2445 - Generation Terrorists


Compléter ma collection de disques des Manic Street Preachers ne passe pas que par les singles… il ne faudrait pas que je néglige les albums… j’ai donc acheté Generation Terrorists, premier album du groupe. Mon frère en possède un exemplaire depuis plus de vingt ans. J’ai pourtant l’impression de ne jamais avoir écouté le disque en entier avant de l’avoir reçu, il y a quelques semaines de ça.

Deux remarques seulement. Premièrement, les Manic première pression sont assez différents du groupe qui s’est retrouvé trio après la disparition de Richey Edwards : c’est un groupe plutôt hard - presque bourrin par moments. Deuxièmement, 18 titres, c’est long, trop long. Un disque plus concis, resserré autour de ses chansons les plus fortes (Motorcycle Emptiness en tête) aurait certainement gagné en clarté.

Generation Terrorists
Manic Street Preachers
Columbia 1992 / ????

01 - Slash n’ Burn
02 - Nat West - Barclays - Midlands - Lloyds
03 - Born to End
04 - Motorcycle Emptiness
05 - You Love Us
06 - Love’s Sweet Exile
07 - Little Baby Nothing
08 - Repeat (Stars and Stripes)
09 - Tennessee
10 - Another Invented Disease
11 - Stay Beautiful
12 - So Dead
13 - Repeat (UK)
14 - Spectators of Suicide
15 - Dawn Dog
16 - Crucifix Kiss
17 - Methadone Pretty
18 - Condemned to Rock ‘n’ Roll

mercredi 7 janvier 2026

2444 - The B-52’s


Dans une acerbe (aux croates) critique d’une compilation de R.E.M., Nicolas Ungemuth démontait le groupe, expliquant notamment que Michael Stipe & Co. avait même réussi l’impossible exploit de faire chanter une mauvaise chanson aux B-52’s.
Effectivement, des B-52’s, je n’ai longtemps connu que le clip (profitons-en pour saluer la mémoire de feu MTV) de Shiny Happy People, la fameuse chanson de R.E.M. (pas leur meilleure, certes, mais de là à en faire une mauvaise chanson…) à laquelle certains de ses membres participent.

Profitant de soldes, j’ai acheté il y a quelques mois, The B-52’s, le premier album du groupe qui, apparemment, n’a jamais chanté une mauvaise chanson, sauf avec R.E.M.. Et je suis resté sur ma faim. C’est assurément fun, c’est marrant. Mais en terme de bonnes chansons… vraiment bonnes… je ne sais pourquoi mais pour moi, une chanson trop pleine d’humour ne peut pas être une vraiment bonne ni une grande chanson. L’humour est comme incompatible - en musique mais peut-être aussi dans d’autres arts - avec la pleine réussite. Il faudra que je médite sur ce blocage…

The B-52’s
The B-52’s
Island Records

01 - Planet Claire
02 - 52 Girls
03 - Dance this Mess Around
04 - Rock Lobster
05 - Lava
06 - There’s a Moon in the Sky (Called the Moon)
07 - Hero Worship
08 - 6060-842
09 - Downtown

mardi 6 janvier 2026

2443 - Trios op. 8 & 67 / Trio « Vitebsk »


Étonnamment, le recueil de trios de Chostakovitch et de Copland interprétés par le trio Wanderer paru chez Harmonia Mundi a été un des disques que j’ai eu le plus de mal à me procurer. Repéré à sa splendide toile de Kandinsky dans les bacs de la médiathèque, il avait immédiatement rejoint ma wishlist Priceminister… mais, pendant longtemps, les exemplaires disponibles furent hors de prix.
Je le regarde aujourd’hui comme un des trésors cachés de ma collection, une perle rare… et je l’écoute comme tel.

Trios op. 8 & 67 : Trio « Vitebsk »
Trio Wanderer / Chostakovitch / Copland
Harmonica Mundi 2004

01 - Trio n°1 op. 8 (Chostakovitch)
02-05 - Trio n°2 op. 67 (Chostakovitch)
06 - Trio « Vitebsk » - Étude sur un Thème Juif (Copland)

lundi 5 janvier 2026

2442 - Sitar-Nawaz


J’étais tombé en arrêt devant la couverture de Sitar-Nawaz, album (est-ce le mot ?) de Ustad Vilayat Khan, exposée au mur de Décibul - c’était en février 2022, il y a une éternité. Les vêtements, la position du musicien, son sourire un peu ironique de poser ainsi pour la photo, les mains sur son sublime instrument, le tapis sur lequel il est installé et qui se relève, se dresse derrière lui pour faire fond. Et ce coussin en peau de léopard à ses côtés qu’on s’attendrait à entendre rugir dans la seconde. Il est bon le disque ? avais-je demandé. Superbe. Alors je l’avais acheté. Ce fut mon premier disque de musique indienne hors Ravi Shankar - et même de Ravi Shankar, je n’en avais que peu, peut-être seulement celui acheté à Francfort. Sitar-Nawaz est le vrai début de cette partie-là de ma collection.

Sitar-Nawaz
Ustad Vilayat Khan
His Master’s Voice 1965

A - Raga-Barawa Taal : Teental
B1 - Raga-Shankara Taal : Teental
B2 - Dhun in Raga-Gara Taal : Dadra

dimanche 4 janvier 2026

2441 - Clear Lake Forest


Le dernier disque reçu en 2025 était un album des Warlocks. Le premier reçu en 2026 est Clear Lake Forest, un e.p. des Black Angels. Bref, on change dans la continuité. On psychédélise toujours. Pour le premier disque acheté cette année, il faudra probablement attendre mercredi.

Clear Lake Forest
The Black Angels
Blue Horizon 2014

01 - Sunday Evening
02 - Tired Eyes
03 - Diamond Eyes
04 - The Flop
05 - An Occurence at 4507 South Third Street
06 - The Executioner
07 - Linda’s Gone

samedi 3 janvier 2026

2440 - Coffee + TV


Je ne vais tout de même pas lui souhaiter son anniversaire avec du Blur… elle déteste un peu moins le groupe qu’elle ne l’a détesté adolescente mais tout de même… et encore moins avec Coffee + TV, chanson qu’elle trouve niaise… et puis ce CD promo du single avec quatre remixes bizarroïdes de Bugman, elle va pas supporter… no, no, on ne lui souhaite pas bon anniversaire ici… on le fera ailleurs… en vrai.

Coffee + TV
Blur
Food 1999

01 - Coffee + TV (radio edit)
02 - Bugman (Alex’s remix)
03 - Bugman (Graham’s remix)
04 - Bugman (Dave’s remix)
05 - Bugman (Damon / control freak’s remix)

vendredi 2 janvier 2026

2439 - Bohemian Like You


Je regrette tous les disques que j’ai revendus, tous ceux que j’ai échangés. Je regrette aussi un peu ceux que j’ai donnés - un peu moins, tout de même…

Lorsque j’ai acheté Thirteen Tales from Urban Bohemia des Dandy Warhols, un CD promotionnel était offert avec le disque. Trois titres. Une (excellente) reprise d’AC/DC, Hells Bells. Et si je me rappelle bien, Retarded et Lance. Soit trois chansons que l’on retrouve en face B du single Bohemian Like You, sur l’une ou l’autre des deux éditions principales qui existent.

Idiot de moi, ce CD promo, je l’ai échangé (avec un autre CD) lors d’une convention contre (il me semble - en tout cas, c’était le même jour) un CD promotionnel de Who Feels Love… bon, il est vraiment cool mon Who Feels Love… et quand on n’a pas de thunes, il faut faire des choix.

Bohemian Like You
The Dandy Warhols
Capitol Records 2001

01 - Bohemian Like You
02 - Hells Bells
03 - Lance

jeudi 1 janvier 2026

2438 - Low-Life


Elle : c’est les Pet Shop Boys ?
Lui : euh… non… c’est New Order
Elle (tend l’oreille, réfléchit quelques secondes) : ah oui, effectivement… mais c’est la même époque, non ?
Lui : oui, à peu près…

Pourtant, elle connaissait déjà Low-Life, je l’ai depuis plusieurs années en vinyle et je le passe régulièrement. Très belle réédition CD parue en 2025 - j’ai failli écrire cette année mais, non, on a changé.

Low-Life
New Order
Warner Music 2025

CD1
01 - Love Vigilantes
02 - The Perfect Kiss
03 - This Time of Night
04 - Sunrise
05 - Elegia
06 - Sooner than You Think
07 - Sub-Culture
08 - Face Up

CD2
01 - Love Vigilantes (TV pitch instrumental edit (mono))
02 - The Perfect Kiss (writing session recording)
03 - Untitled no.1 (writing session recording)
04 - Sunrise (instrumental rough mix)
05 - Elegia (full length version)
06 - Sooner than You Think (album session unedited version)
07 - Sub-Culture (album session early instrumental session)
08 - Face Up (writing session recording)
09 - Let’s Go (album session instrumental)
10 - Untitled no. 2 (writing session recording)
11 - Sunrise (writing session recording)
12 - Love Vigilantes (writing session recording)
13 - Sooner than You Think (writing session recording)
14 - Skullcrusher (demo)