Encore un billet où le disque évoqué ne servira que de prétexte.
Belle and Sebastian est en effet loin d’être un bon groupe de scène. Leurs chansons pop aux textes équivoques voire ouvertement érotiques, formidables en studio, semblent se ratatiner en concert et ne parviennent pas à occuper l’espace sonore. La faute à des musiciens qui peinent à donner de l’ampleur et de l’intensité à leur jeu et à un chanteur qui, sans filet, ne peut cacher ses limites : Belle and Sebastian est un groupe de salon - et ce n’est absolument pas une critique. Le CD Bonus de ce BBC Sessions, enregistrement d’un concert à Belfast en 2001, loin d’être désagréable, tient donc de l’anecdote et est à réserver aux fans ultimes du groupe - il y en a.
Les enregistrements pour la BBC sont un peu plus riches et explorent tout d’abord le répertoire du début du groupe (les deux premiers albums et leur jolie collection de singles hors-album) avant de privilégier les morceaux rares voire inédits. Là encore, le répertoire proposé fait que le disque est avant tout destiné aux amoureux du groupe de Stuart Murdoch plutôt qu’aux néophytes.
Voilà pour le prétexte. Pourquoi The BBC Sessions aujourd’hui ? Pour une reprise. Et pas celle de I’m Waiting for the Man, ridicule.
J’avais proposé à Natacha Small Black Flowers that grow in the Sky des Manics (réponse : moue), Lady of the Flowers de Placebo (réponse : non catégorique), The Flower of Carnage, extrait de Kill Bill (réponse : haussement d’épaules), Flowers and Football Tops (réponse : non triste) et même San Francisco (Be Sure to Wear Some Flowers in your Hair) ou Flowers in my Hair, Demons in my Head quand elle m’avait demandé un titre de chanson contenant le mot fleur (flower) pour sa nouvelle galerie de photos. Je n’ai même pas pris la peine d’essayer Bloodflowers...
Puis, petit miracle, j’ai alors pensé à la Valse des Fleurs de ce bon vieux Piotr Ilitch, qui faillit bien emporter la mise. Puis, au dernier moment, Natacha a trouvé que ça faisait bizzarre, ce titre en français au milieu des titres en anglais empruntés à Kula Shaker aux Kinks, à Oasis ou à Neil Young... Le Sacre du Printemps de Stravinsky fut rejeté pour la même raison.
Et c’est finalement Here Comes the Sun, la chanson de George Harrison qui donne son titre à la nouvelle galerie florale de Natacha. J’ai déjà écrit le billet sur l’album bleu qui ne s’appelle pas ainsi et il y a des millénaires que je n’ai pas écouté Abbey Road (le vinyle qui appartenait à la tante de Natacha affiche quelques sales rayures), j’ai donc choisi Belle and Sebastian en guise de publicité pour le site de Natacha : Here Comes the Sun ouvre le disque bonus, le live à Belfast de 2001.
The BBC Sessions : Special Edition
Belle and Sebastian
Jeepster 2008
CD1
01 - The State that I am In
02 - Like Dylan in the Movies
03 - Judy and the Dream of Horses
04 - The Stars of Track and Field
05 - I Could be Dreaming
06 - Seymour Stein
07 - Lazy Jane
08 - Sleep the Clock Around
09 - Slow Graffiti
10 - Wrong Love
11 - Shoot the Sexual Athlete
12 - The Magic of a Kind Word
13 - Nothing in the Silence
14 - (My Girl’s Got) Miraculous Technique
CD2 : Live in Belfast 2001
01 - Here Comes the Sun
02 - There’s too Much Love
03 - The Magic of a Kind Word
04 - Me and the Major
05 - Wandering Alone
06 - The Model
07 - I’m Waiting for the Man
08 - The Boy with the Arab Strap
09 - The Wrong Girl
10 - Dirty Dream #2
11 - Boys are Back in Town
12 - Legal Man
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire