mardi 12 novembre 2024

2023 - The Beggar


Je ne sais plus comment j’ai entendu parler de Swans et de son dernier opus, The Beggar, publié l’année dernière. Je devrais m’en souvenir pourtant, ça ne fait pas si longtemps… je m’inquiète pour ma santé mentale, je me sens de plus en plus con… bref, j’ai acheté The Beggar sans en avoir écouté une note. En sachant juste que j’aurais affaire à un album dans le style de How did I Find Myself Here ?, de Preoccupations ou de quelque chose de ce type. Et qu’il y avait un morceau de 45 minutes sur l’un des deux CD du double album. Oui, trois quarts d’heure. Autant dire qu’il faut être prêt. Il faut même être prêt pour tout l’album. Être dans le bon état d’esprit. Le bon mood. Être trop joyeux est incompatible avec l’ambiance d’un tel disque. Être trop déprimé et se plonger dans la noirceur de ces cygnes serait dangereux. Je ne suis venu à bout de The Beggar que deux fois pour l’instant. Trop intense pour mes faibles capacités actuelles.

The Beggar
Swans
Mute / Young God Records 2023

CD1
01 - The Parasite
02 - Paradise is Mine
03 - Los Angeles : City of Death
04 - Michael is Done
05 - Unforming
06 - The Beggar
07 - No More of This
08 - Ebbing
09 - Why Can’t I Have What I Want Any Time that I Want ?

CD2
01 - The Beggar Lover (Three)
02 - The Memorious

lundi 11 novembre 2024

2022 - For The Sake of Bethel Woods


On arrive presque à la fin de cette exploration des 60 dernières années. Ma dernière année, elle, a été marquée par ma découverte de Midlake, à la suite de celle de Albion de Harp. The Courage of Others et The Trials of van Occupanther, surtout. Je n’ai pas encore déniché le premier album à prix raisonnable. Quant aux deux albums publiés depuis la défection de Tim Smith, Antiphon et For the Sake of Bethel Woods, le dernier né, paru en 2022, s’ils sont pétris de qualités, ils n’atteignent pas les sommets précédemment cités. Du moins, je n’en ai pas l’impression. Il faudrait pour m’en assurer, les explorer plus à fond… mais mon obsession pour Roscoe ou Acts of Man m’en empêche.

For the Sake of Bethel Woods
Midlake
Bella Union 2022

01 - Commune
02 - Bethel Woods
03 - Glistening
04 - Exile
05 - Feast of Carrion
06 - Noble
07 - Gone
08 - Meanwhile…
09 - Dawning
10 - The End
11 - Of Desire

dimanche 10 novembre 2024

2021 - Buena Vista Social Club ★ Edición 25 Aniversario


Peu après l’avoir évoqué sur ce blog, je me suis procuré l’album du Buena Vista Social Club ou, plus exactement, la réédition (datant de 2021) des 25 ans de l’album, agrémentée d’un disque bonus de versions alternatives et de morceaux non conservés sur l’album originel.

Il y a 25 ans - un peu plus désormais - je me demandais ce que les gens pouvaient aimer là-dedans pour que ce disque soit un tel succès. Je me disais que les gens décidément avaient décidément vraiment mauvais goût.
Aujourd’hui, je me demande comment un tel disque de niche a pu avoir du succès, comment une bande de vieux musiciens cubains jouant une musique que tout le monde (sauf eux) a oubliée a pu autant passionner les foules. Et je m'étonne que, malgré leur mauvais goût qui n’est plus à prouver, les gens, le public arrive parfois, par accident, à être aussi pertinent.

Buena Vista Social Club ★ Edición 25 Aniversario
Buena Vista Social Club
World Circuit / BMG 2021

CD1
01 - Chan Chan
02 - De Camino a la Vereda
03 - El Cuarto de Tula
04 - Pueblo Nuevo
05 - Dos Gardenias
06 - ¿ Y Tú Qué has Hecho ?
07 - Veinte Años
08 - El Carretero
09 - Candela
10 - Amor de Loca Juventud
11 - Orgullecida
12 - Murmullo
13 - Buena Vista Social Club
14 - La Bayames

CD2
01 - Chan Chan (monitor mix)
02 - Vicenta
03 - La Pluma
04 - Dos Gardenias (alternate take)
05 - Mandingo
06 - Siboney
07 - A Tus Pies
08 - El Carretero (alternate take)
09 - Ensayo
10 - La Cleptómana
11 - Descarga Rubén
12 - Orgullecida (alternate trio take)

samedi 9 novembre 2024

2020 - Johnny B. Goode


Si je jouais au challenge 1 seconde avec Chuck Berry, nul doute, j’échouerais… je répondrais systématiquement Johnny B. Goode… c’est ce que je me disais en écoutant Get Yer Ya-Ya’s Out, album live des Stones qui contient deux reprises de Chuck. Alors j’ai acheté cette compilation de la FNAC… l’impression de répétition ne s’est pas vraiment dissipée. Ce n’est pas vraiment une critique de ma part. Simplement, tellement de choses différentes sont sorties de la musique de ce pionnier que j’ai aujourd’hui un peu de difficulté à éprouver du plaisir dans ce rock très basique au delà de deux ou trois morceaux.

Johnny B. Goode
Chuck Berry
Saga 2020

A1 - Johnny B. Goode
A2 - School Day (Ring Ring Goes the Bell)
A3 - Sweet Little Sixteen
A4 - Beautiful Delilah
A5 - Too Pooped to Pop
A6 - No Money Down
A7 - Little Queenie
A8 - Memphis, Tennessee
B1 - Maybellene
B2 - Carol
B3 - Rock and Roll Music
B4 - Back in the USA
B5 - I’m Talking about You
B6 - Come On
B7 - Almost Grown
B8 - You can’t Catch Me
B9 - Roll Over Beethoven

vendredi 8 novembre 2024

2019 - Poème de l’Amour et de la Mer / Symphonie Op. 20


Avant, je détestais Bonnard. Je trouvais sa peinture sale. Brouillonne. Puis j’ai changé d’avis. Totalement. À l’opposé même. De là dire que j’ai acheté Poème de l’Amour et de la Mer / Symphonie Op. 20 d’Ernest Chausson (il faut prendre pseudonyme quand on a patronyme si navrant) uniquement pour l’illustration de couverture, ce serait très exagéré… je l’avais écouté avant, emprunté à la médiathèque de Versailles (sur la foi de l’illustration de couverture), cet enregistrement de 2019. Ce serait d’ailleurs idiot, non ?, d’acheter un disque uniquement pour une reproduction de peinture en couverture… j’hésite à me prendre à la FNAC, également chez Alpha Classics, une Truite de Schubert, avec un superbe Schiele en couverture.

Relisant les cinq lignes consacrées à Ernest dans le Rebatet, j’apprends qu’il est mort à 44 ans (en 1899) dans un accident de bicyclette.

Poème de l’Amour et de la Mer / Symphonie Op. 20
E. Chausson / V. Gens - Orchestre National de Lille - A. Bloch
Alpha Classics 2019

01-03 - Poème de l’Amour et de la Mer, Op. 19
04-06 - Symphonie en Si Bémol Majeur, Op. 20

jeudi 7 novembre 2024

2018 - World’s Strongest Man


Je regrette de n’avoir pas suivi la carrière solo de Gaz Coombes au fur et à mesure. D’avoir commencé par son dernier album (en date) Turn the Car Around. Car, à côté de cet album, les autres disques du leader de Supergrass, comme World’s Strongest Man, le prédécesseur de Turn the Car Around, me paraissent un peu faiblards. Très probablement à tort. Il faudra que je leur accorde, à tous, davantage de temps et d’attention.

World’s Strongest Man
Gaz Coombes
Hot Fruit Recordings 2018

01 - World’s Strongest Man
02 - Deep Pockets
03 - Walk the Walk
04 - Shit (I’ve Done it Again)
05 - Slow Motion Life
06 - Wounded Egos
07 - Oxygen Mask
08 - In Waves
09 - The Oaks
10 - Vanishing Act
11 - Weird Dreams

mercredi 6 novembre 2024

2017 - As You Were


Je m’étonne moi-même d’avoir attendu le numéro 2017 - tant mieux, cela me permet de faire concorder ce dernier avec l’année de publication du disque - pour évoquer le premier album solo de Liam Gallagher, As You Were.

C’est étrange de parler de cet album alors qu’Oasis (ou quelque chose qui y ressemble de loin) vient d’annoncer sa reformation et que les rumeurs d’un nouvel album se font de plus en plus insistantes. As You Were aujourd’hui semble bien loin. Il avait été fêté comme l’album qui Liam aurait dû sortir après la séparation d’Oasis - j’aimais bien, moi, les Beady Eye. Il est vu aujourd’hui comme un tournant, celui où le petit frère a pris le pas sur le grand frère. Quand Liam a su fédérer les fans orphelins d’Oasis pendant que Noel s’amusait à bricoler une espèce de dance avec une joueuse de ciseaux - si, si, il a fait ça : ce sont les disques que je n’ai pas (encore ?) achetés.

Bien loin, disais-je, quelques lignes plus haut… et si, au contraire, ce disque solo, ce tournant, ce point de bascule, prenait tout son sens aujourd’hui ? Si c’était avec lui, avec l’émergence d’un Liam parrain d’une certaine nostalgie, que commençait le retour d’Oasis ?  Les prémices ?

Et si je racontais juste n’importe quoi et qu’il fallait se contenter d’As You Were comme d’un bon album, sans véritable faiblesse et porté par quelques titres forts (For What It’s Worth, Chinatown…) et prolongé dans mon édition deluxe par quelques bonus qui osent davantage sortir des sentiers battus ?

As You Were
Liam Gallagher
Warner Bros. Records 2017

01 - Wall of Glass
02 - Bold
03 - Greedy Soul
04 - Paper Crown
05 - For What it’s Worth
06 - When I’m in Need
07 - You Better Run
08 - I Get By
09 - Chinatown
10 - Come Back to Me
11 - Universal Gleam
12 - I’ve All I Need
13 - Doesn’t Have to be that Way
14 - All my People / All Mankind
15 - I Never Wanna be like You

mardi 5 novembre 2024

2016 - Complete Piano Preludes


Trop, là aussi. Ça me semblait une bonne idée, un enregistrement de l’intégrale des préludes de Scriabine (ou Scriabin selon les sources, francophone ou anglophone) après en avoir entendu une poignée, superbes, sur un disque emprunté à la médiathèque de Versailles (disque que je n’ai d’ailleurs toujours pas acheté - je l’ajoute à l’instant à mes différentes wishlists).
Un tel enregistrement de tous les préludes de Scriabine, je n’ai trouvé trace que d’un seul. Un unique. Par un certain Anthony Hewitt sur un tout petit label. Les notes du livret me confirmèrent a posteriori qu’il n’en existe point d’autre.
Et, à l’écoute, on comprend pourquoi il n’en existe pas d’autre. 90 pièces de musique indépendantes, c’est trop. Beaucoup trop. Le prélude est une forme courte. Qui a besoin de prendre autour d’elle la place qu’elle ne prend pas pendant qu’elle est jouée. Alors les enchaîner sans respiration pendant 2h30, c’est beaucoup trop. Trop d’idées (au moins 90, fatalement) en trop peu de temps. À nouveau, on se noie, on se noie. De l’air, de l’air… comment pourrais-je explorer tant de musique avec mes faibles moyens ?

Complete Piano Preludes
A. Scriabin / A. Hewitt
Champs Hill Records 2016

CD1
01 - Prelude op. 2 no. 2
02 - Prelude no. 1, op. 9
03-26 - 24 Preludes, op. 11
27-32 - 6 Preludes, op. 13
33-37 - 5 Preludes, op. 15
38-42 - 5 Preludes, op. 16
43-49 - 7 Preludes, op. 17

CD2
01-04 - 4 Preludes, op. 22
05-06 - 2 Preludes, op. 27
07-10 - 4 Preludes, op. 31
11-14 - 4 Preludes, op. 33
15-17 - 3 Preludes, op. 35
18-21 - 4 Preludes, op. 37
22-25 - 4 Preludes, op. 39
26 - Prelude op. 45 no. 3
27-30 - 4 Preludes, op. 48
31 - Prelude op. 49 no. 2
32 - Prelude op. 51 no. 2
33 - Prelude op. 56 no. 1
34 - Prelude op. 59 no. 2
35-36 - 2 Preludes, op. 67
37-41 - 5 Preludes , op. 74

lundi 4 novembre 2024

2015 - The Bossa Nova & Latin Albums


Je suis bien incapable de dire aujourd’hui comment je suis tombé sur YouTube sur le formidable album de bossa nova de Lalo Schifrin Bossa Nova : New Brazilian Jazz. Ce qui est certain en revanche, c’est que je suis aussitôt devenu fou de cet album. Je l’écoutais sans arrêt… sur les enceintes pourraves d’un ordinateur.
Me dégoter un exemplaire du disque s’est en revanche révélé ne pas être une mince affaire. Aussi, quand je suis tombé chez Gibert sur un double CD regroupant l’intégralité des 5 albums de bossa (ou assimilé) de Lalo et son orchestre, j’ai cru tomber sur une pépite. Las, cette espèce de compilation intégrale de 2015 était aussi un piège.
Trop d’un coup. Le format album n’existe pas pour rien. Sa durée est optimale. Dans The Bossa Nova & Latin Albums, je me perds à coup sûr. Je me noie. Et pour respirer, je me contente la plupart du temps de l’album pour lequel je l’avais acheté. Je ne parviens pas à explorer chaque album individuellement - le troisième Insensatez est même partagé sur les deux disques, aberration… Je ne me rappelais même pas - l’avais-je seulement remarqué ? - qu’il y avait sur le quatrième album, Piano Espanol une version bossa de Caravan… comment ai-je pu louper ou oublier une version de Caravan alors même que, d’une certaine façon, je les collectionne ?

The Bossa Nova & Latin Albums
Lalo Schifrin
Malanga Music 2015

CD1
Lalo = Brilliance
01 - The Snare Dance
02 - An Evening in Sao Paulo
03 - Desafinado
04 - Kush
05 - Rhythm-a-Ning
06 - Mount Olive
07 - Cubano Be
08 - Sphyros
Bossa Nova : New Brazilian Jazz
09 - Boato [Bistro]
10 - Chora tua Tristeza
11 - Poema do Adeus
12 - Apito no Samba
13 - Chega do Saudade
14 - Bossa em Nova York
15 - O Amor e a Rosa
16 - O Menino Desce no Morro
17 - Menina Feia
18 - Ouça
19 - Samba de Uma Nota So
20 - Patinho Feio [a.k.a. Ugly Ducking]
Insensatez [a.k.a. Piano, Strings & Bossa Nova]
21 - The Wave
22 - Insensatez
23 - You and Me [Vocé e Eu]
24 - Lalo’s Bossa Nova [Samba para Dos]

CD2
01 - Silvia
02 - Murmurio
03 - Maria
04 - Rapaz de Bem
05 - Samba do Perroquet [Parrot Samba]
06 - Rio After Dark
07 - Time for Love
08 - (I’m Looking Over a) Four Leaf Clover
Piano Espanol : The Magic Touch of Lalo Schifrin, his Piano & Orchestra
09 - Frenesì
10 - The Breeze and I [Andalucìa]
11 - Capricho Espanol
12 - My Shawl
13 - Caravan
14 - Malaguena
15 - Cha Cha Cha Flamenco
16 - Warsaw Concerto
17 - Hulablues
18 - Jungle Fantasy
19 - All the Things You Are
20 - El Cumbanchero
Rendez-vous Dansant à Copacabana
21 - Moulin Rouge
22 - Les Oignons
23 - Fascination
24 - Cabello Rojo
25 - Mon Homme
26 - Mambop
27 - Pigalle
28 - Sérénade Méditerranéenne

dimanche 3 novembre 2024

2014 - Luminous


Insomnie dans la nuit de vendredi à samedi (du 25 au 26). Je profite des quelques heures nocturnes qui me sont offertes pour faire la liste (et taper à chaque fois la liste des titres) de tous les disques qui seront billetisés ici entre les numéros 2008 et 2024. Je me rends compte que j’ai encore tout un petit paquet d’albums super cools  que j’ai jusqu’alors ignorés sur ce blog.

Plus tard, à une heure bien plus raisonnable pour enfin allumer la hi-fi - ce n’est ni la voisine du dessous qui met sa tévé à hurler toute la nuit ni les voisins du dessus, absents comme la moitié de l’année, que je crains de déranger mais mes sleeping beauties embrassées dans la pièce d’à côté - c’est Luminous, quatrième album, millésimé 2014, de The Horrors, parmi tous les titres que j’ai envisagés pour représenter ces 17 dernières années, que j’ai le plus envie, qu’il m’est le plus urgent d’écouter.

Il me semble qu’il y avait longtemps, bien trop longtemps que je n’avais pas écouté Luminous. Inexplicable. C’est tellement bon. Peut-être même meilleur que Skying, son prédécesseur, écouté le lendemain et que j’ai jusqu’alors toujours considéré comme supérieur. Et que, lui aussi, lui non plus, je n’écoute pas assez souvent. À force d’écouter Primary Colours, j’en néglige ses deux superbes successeurs.
Tout ceci, savoir lequel est le meilleur des trois, est pure perte de temps, les trois albums sont autant d’indispensables. Et je songe à enfin acheter leur cinquième album, V, dont les quelques chansons entendues à l’époque m’avaient fortement refroidi malgré les critiques dithyrambiques.

Luminous
The Horrors
XL Recordings 2014

01 - Chasing Shadows
02 - First Day of Spring
03 - So Now You Know
04 - In and Out of Sight
05 - Jealous Sun
06 - Falling Star
07 - I See You
08 - Change Your Mind
09 - Mine and Yours
10 - Sleepwalk

samedi 2 novembre 2024

2013 - Kenya Special : Selected East African Recordings from the 1970s & ‘80s


Je ne sais si parler d’afrobeat pour la compilation Kenya Special : Selected East African Recordings from the 1970s & ‘80s est géographiquement, temporellement et même musicalement pertinent… mais peu importe, c’est 32 titres aux rythmes endiablés qui donneront envie d’enfiler une tenue à paillettes pour danser jusqu’à l’effondrement… et comme le livret est magnifique lui aussi, on tient là un disque modèle.

Kenya Special : Selected East African Recordings from the 1970s & ‘80s
Soundway 2013

CD1
01 - Ware Wa (The Loi Toki Tok)
02 - Mu Africa (The Rift Valley Brothers)
03 - Watoto Nyara (Slim Ali & The Famous Hoda Boys)
04 - Mama Matotoya (The Mombasa Vikings)
05 - Ngwendeire Guita (The Lulus Band)
06 - Ndiri Ndanogio Niwe (Mbiri Young Stars)
07 - Wendo ti Mbia (Gatanga Boys Band)
08 - Nitarudia (Orchestre Vévé Star)
09 - Sina Raha (Hafusa Abasi & Slim Ali with the Yahoos Band)
10 - H.O. Ongili (DO 7 Band)
11 - Thoni Ni Caki (New Gatanga Sound)
12 - Nana (The Lulus Band)
13 - Ng’ong’a Wa Mwanjalo (Nashil Pichen & the Eagles Lupopo)
14 - Sweet Sweet Mbombo (Orchestre Baba National)
15 - Cha-Umheja (Afro 70)
16 - Kajo Golo Weka (Peter Tsotsi Juma & The Eagles Lupopo)

CD2
01 - Mutumia Muriu (The Lulus Band)
02 - See Serere (Sophia Ben & The Eagles Lupopo)
03 - Leta Ngoma (The Loi Toki Tok)
04 - Mngeni Mali Yare Yore (Orchestre Super Volcano)
05 - Tiga Kurira (The Rift Valley Brothers)
06 - Kivelenge (Kalambya Boys)
07 - Teresia (Huruma Boys Band)
08 - Keep Change Kairitu (Gatanga Boys Band)
09 - Mwendwa (The Famous Nyahururu Boys)
10 - Pelekani (The Eagles Lupopo)
11 - Nzaumi (Ndalani 77 Brothers)
12 - Afrousa (Move On) (Afro 70)
13 - Tamba Tamba (Nairobi Matata Jazz)
14 - Yanagiria Kayo (Kiratu and his Group)
15 - Week End (Afro 70)
16 - Kibe Kibe (The Mombasa Vikings)

vendredi 1 novembre 2024

2012 - Sun


Sun est le seul album de chansons originales de Cat Power que j’ai acheté au moment de sa sortie (c’était en 2012, quelques années après la découverte du splendide The Greatest), le seul aussi que j’ai acheté en vinyle (pour le disque bonus qui fit l’objet d’un billet sur ce blog, il y a un bon moment déjà). Dommage que l’album, malgré quelques bons moments (Cherokee, Manhattan notamment, de mémoire, je ne l’ai pas écouté depuis un bail) n’arrive pas à la cheville de son prédécesseur.

Sun
Cat Power
Matador 2012

A1 - Cherokee
A2 - Sun
A3 - Ruin
B1 - 3, 6, 9
B2 - Always on my Own
B3 - Real Life
C1 - Human Being
C2 - Manhattan
C3 - Silent Machine
D1 - Nothin but Time
D2 - Peace and Love