vendredi 31 octobre 2025

2376 - La Péri - L’Apprenti Sorcier - L’Ondine et le Pêcheur…


Je n’avais pas vraiment envie d’une compilation d’œuvres de Paul Dukas. J’avais surtout envie d’acheter Diapason. Allez savoir pourquoi. Et Paul Dukas, pourquoi pas. J’aurais probablement renoncé à mon envie du magazine si le disque avait proposé des morceaux de… je ne donne pas de nom pour ne fâcher personne. De Dukas, je ne connaissais à vrai dire que L’Apprenti Sorcier… et quelques éléments biographiques, notamment le fait qu’il a détruit une grande partie de ses œuvres, toutes celles qui, selon lui, méritaient d’être oubliées. Je découvre des œuvres pas inintéressantes, notamment cette Plainte, au Loin, du Faune. Un bon achat, il faut écouter ses envies.

La Péri - L’Apprenti Sorcier - L’Ondine et le Pêcheur…
P. Dukas
Diapason 2025

01-02 - La Péri (Orchestre de la Suisse Romande / E. Ansermet)
03 - L’Ondine et le Pêcheur (C. Santon Jeffery / Brussels Philharmonic / H. Niquet)
04 - L’Apprenti Sorcier (New York Philharmonic / D. Mitropoulos)
05 - La Plainte, au Loin, du Faune (T. Espen Aspaas)
06 - Variations, Interlude et Finale sur un Thème de Rameau (Y. Lefébure)
07 - Villanelle (D. Brain / G. Moore)

jeudi 30 octobre 2025

2375 - Different Class


Après Morning Glory, c’est au tour de Different Class de souffler ses trente bougies. Et de le fêter de la même manière, avec une réédition accompagnée d’un disque-bonus. La comparaison s’arrête là. Oasis proposait cinq versions acoustiques assez anecdotiques, Pulp offre son concert à Glastonbury (enregistré à l’époque par la BBC) en juin 1995, quatre mois avant la publication de l’album.
La moitié des chansons de la setlist sont inédites (dont les singles Disco 2000 et Sorted for E’s & Wizz) ou n’ont été jouées qu’une poignée de fois en concert. C’est pourtant un triomphe immense, avec un Common People (sorti lui en single quelques semaines plus tôt) repris en chœur par la foule. Cela ressemble au pic de la carrière de Pulp. Après quinze ans à galérer, Jarvis est au sommet, il ne pourra aller plus haut - et je crois qu’il le savait. Ce doit être un sentiment étrange de se savoir à son apogée et de parvenir à le vivre pleinement. Un sentiment d’une intensité folle. Tellement intense que Jarvis confesse ne pas vraiment se souvenir du concert, juste d’avoir joué Common People.

Different Class
Pulp
Island Records 2025

CD1
01 - Mis-Shapes
02 - Pencil Skirt
03 - Common People
04 - I Spy
05 - Disco 2000
06 - Live Bed Show
07 - Something Changed
08 - Sorted for E’s & Wizz
09 - F.e.e.l.i.n.g.c.a.l.l.e.d.l.o.v.e.
10 - Underwear
11 - Monday Morning
12 - Bar Italia

CD2
01 - Common People Drone Intro
02 - Do You Remember the First Time ?
03 - Razzmatazz
04 - Monday Morning
05 - Underwear
06 - Sorted for E’s & Wizz
07 - Disco 2000
08 - Joyriders
09 - Acrylic Afternoons
10 - Mis-Shapes
11 - Pink Glove
12 - Babies
13 - Common People

mercredi 29 octobre 2025

2374 - L’Enfant Assassin des Mouches


Le bien trop méconnu et sous-estimé Jean-Claude Vannier, arrangeur hors pair pour tout ce qui se fait de chansons française des années 70, du pire (Duteil) au meilleur (Gainsbourg - on lui doit notamment une grande partie des nombreuses beautés instrumentales de Histoire de Melody Nelson) ouvrait sa propre discographie avec L’Enfant Assassin des Mouches, suite folle d’instrumentaux allant de la musique concrète au rock en passant par le collage sonore et le bidouillage électronique. Fasciné, Gainsbourg écrit un conte - ou une ébauche de conte - pour le livret du disque, assurant à l’œuvre le statut d’album-culte.

L’Enfant Assassin des Mouches
Jean-Claude Vannier
Because Music 2008

01 - L’Enfant, la Mouche et les Allumettes
02 - L’Enfant au Royaume des Mouches
03 - Danse des Mouches Noires Gardes du Roi
04 - Danse de l’Enfant et du Roi des Mouches
05 - Le Roi des Mouches et la Confiture de Rose
06 - L’Enfant Assassin des Mouches
07 - Les Gardes volent au Secours du Roi
08 - Mort du Roi des Mouches
09 - Pattes de Mouches
10 - Le Papier Tue-Enfant
11 - Petite Agonie de l’Enfant Assassin.

mardi 28 octobre 2025

2373 - The Golden D


Des albums solo de Graham Coxon, j’aime le côté urgent, un peu frustre, punk sans le nihilisme, arty sans la pose, le chant mal assuré, les morceaux autant improvisés que composés. Sur The Golden D, cependant, on frôle (selon moi) plusieurs fois la limite de la facilité et du n’importe quoi… et il n’est pas impossible qu’on la franchisse une ou deux fois… Ça ne m’empêchera pas de continuer à collecter ses opus, il en a publié quelques-uns le bougre, plutôt productif.

The Golden D
Graham Coxon
Transcopic 2012

01 - Jamie Thomas
02 - The Fear
03 - Satan I Gatan
04 - Fame and Fortune
05 - My Idea of Hell
06 - Lake
07 - Fags and Failure
08 - Leave me Alone
09 - Keep Hope Alive
10 - Oochy Woochy
11 - That’s when I Reach for my Revolver
12 -Don’t Think about Always

lundi 27 octobre 2025

2372 - Patto


Je ne sais plus où j’ai entendu parler de Patto de Patto. C’était décrit comme du très bon prog-rock. Je me suis dit que c’était pas mon truc, le prog-rock. Que malgré - ou à cause de, d’une certaine façon - la couverture, ce serait sûrement un album que je détesterais. Je l’ai donc commandé, infaillible logique.

Je m’attendais à un album rempli de soli de guitares virtuoses voire démonstratifs. Du clinquant, de la frime. C’est ça, pour moi, le prog-rock. Et, effectivement, Patto, c’est un peu ça, ça branle pas mal le manche. Et si je n’apprécie pas totalement, je ne déteste pas autant que je m’y attendais. Ça pourrait même être, à terme, en forçant quelques écoutes supplémentaires, une bonne porte d’entrée vers ce genre, le prog-rock, qui me reste étranger.

Patto
Patto
Think like a Key Music 2023

01 - The Man
02 - Hold me Back
03 - Time to Die
04 - Red Glow
05 - San Antone
06 - Government Man
07 - Money Bag
08 - Sittin’ Back Easy
09 - Hanging Rome

dimanche 26 octobre 2025

2371 - Koto Music - Haru No Umi / Midare


La meilleure façon de confondre quelqu’un qui ne connaît rien à la musique qu’il écoute ? C’est quand il écoute en 45 tours un disque prévu pour être passé en 33 et qu’il ne se rend pas compte du problème. Pour ma défense, un 7’’ qui tourne à cette vitesse là, ce n’est pas courant. Et je persiste, au delà de sa magnifique pochette et des photos en noir et blanc qui accompagnent le disque (mais ne semblent pas faire partie de la publication, un précédent propriétaire les y aura laissées), Koto Music - Haru No Umi / Midare par Michio Miyagi - apparemment l’un des maîtres et des modernisateurs de l’instrument - est très beau dans les deux vitesses.

Koto Music - Haru No Umi / Midare
Michio Miyagi
Victor 1965

A - Haru No Umi
B - Midare

samedi 25 octobre 2025

2370 - Slash ‘n’ Burn


Au milieu des nombreux vinyles de musiques du monde - Afrique, Asie, Europe, il y en a pour tous les goûts - mis en vente en ligne par ce disquaire rémois, un peu incongrus, deux 45 tours des Manic Street Preachers. Dont Slash ‘n’ Burn avec, en face B, Motown Funk, deux morceaux costauds, entre punk et hard, représentatifs de la première façon des Gallois, commandés pour arrondir une commande (profiter des frais d’envoi) et parce que c’était le moins cher des deux. Il faudra que je me prenne d’autres disques de koto ou de percussions africaines pour acheter l’autre.

Slash ‘n’ Burn
Manic Street Preachers
Columbia 1992

A - Slash ‘n’ Burn
B - Motown Junk

vendredi 24 octobre 2025

2369 - Never Never Lland


La première fois que j’ai entendu parler de Never Never Land des Pink Fairies, c’était dans un Rock & Folk, dans la rubrique La Discothèque Idéale que tenait Philippe Manœuvre dans les dernières pages du magazine. J’avais emprunté l’album je ne sais plus où - si je pouvais dater cet article dans Rock & Folk, ça m’aiderait - et j’avais détesté.

C’est donc tout naturellement, quand j’ai relu récemment des chroniques qui louaient les qualités de l’album, que je l’ai commandé sans essayer de le réécouter auparavant. Oui, c’est ainsi que ça fonctionne ici. J’ai dégoté une édition japonaise récente - voilà que les Nippons se mettent à publier des disques bon marché… on aura tout vu.
La première écoute ne m’a pas emballé. Froid, totalement froid, elle m’a laissé. À la seconde, en revanche, l’enchaînement d’un Do It à la MC5 et d’un Heavenly Man digne des morceaux planants de Pink Floyd a fait son effet. Tout l’album change ainsi constamment de pied, oscillant entre un proto-hard-proto-punk assez brutal et un psychédélisme seconde génération. Sans que je m’explique ce qui m’avait déplu au départ.

Never Never Land
Pink Fairies
Polydor 2021

01 - Do It
02 - Heavenly Man
03 - Say You Love Me
04 - War Girl
05 - Never Never Land
06 - Track One, Side Two
07 - Thor
08 - Teenage Rebel
09 - Uncle Harry’s Last Freakout
10 - The Dream is just Beginning
11 - The Snake
12 - Do It (single version)
13 - War Girl (alternate extended mix)
14 - Uncle Harry’s Last Freakout (first version)

jeudi 23 octobre 2025

2368 - Pacific Ocean Blue


J’ai vu à la téloche, je ne sais plus sur quelle chaîne, il y a quelques temps de ça, un (bout de) reportage sur Brian Wilson, c’était quelques joursemaines après son trépas. En guise de reportage, c’était davantage une promenade entre une ex-star des sixties et un de ses copains, ils allaient au restau, faisaient un tour en bagnole, se reposaient sous le porche de la maison tout en discutant de choses et d’autres, pas mal de musique tout de même.
Au moment d’évoquer son frère, Dennis, disparu au début des années 80, Brian confesse qu’il n’a jamais écouté son album solo, Pacific Blue Ocean, publié à la fin des années 70. Sans qu’il explique pourquoi. Était-il trop déphasé à l’époque (il était sous l’emprise d’une espèce de gourou) ? Était-ce par jalousie (Pacific Blue Ocean est toujours considéré comme le meilleur album solo par un des Beach Boys) ? Était-ce par haine fraternelle ? On ne le saura jamais. Il découvre l’album devant la caméra, écoute attentivement, fait quelques compliments d’une banalité exemplaire mais qui semblent sincères. Du genre de ceux que je pourrais faire.

Pacific Ocean Blue
Dennis Wilson
Caribou Records / Epic / Legacy 2010 (?)

01 - River Song
02 - What’s Wrong
03 - Moonshine
04 - Friday Night
05 - Dreamer
06 - Thoughts of You
07 - Time
08 - You and I
09 - Pacific Ocean Blues
10 - Farewell my Friends
11 - Rainbows
12 - End of the Show
13 - Tug of Love
14 - Only with You
15 - Holy Man (Taylor Hawkins version)

mercredi 22 octobre 2025

2367 - Live Houston Music Theatre ‘67


Aujourd’hui - enfin, le jour où j’écris ces lignes - dans une news du NME.com, la liste des 10 albums rock (et metal) du vingt-et-unième siècle les plus vendus chez nos ‘voisins’ britons. C’est assez fièrement que je constate n’en posséder aucun : y a que des merdes dans cette liste. Des grosses merdes. Les ‘gens’ ont vraiment des goûts de chiotte. Ou alors, c’est que les gens qui ont un système auditif non encore défectueux ont autre chose à acheter que des albums rock du vingt-et-unième siècle. Pour ma part, un enregistrement live des 13th Floor Elevators, avec tous les défauts que cela peut comporter, vaudra toujours mieux qu’un album de Linkin Park, Limp Bizkit ou Nickelback

Live Houston Music Theatre ‘67
13th Floor Elevators
International Artists / Charly Records / Culture Factory 2025

A1 - (I’ve Got) Levitation
A2 - Rollercoaster
A3 - Fire Engine
A4 - Reverberation (Doubt)
A5 - Don’t Fall Down
A6 - Tried to Hide
B1 - Splash 1 (Now I’m Home)
B2 - You’re Gonna Miss Me
B3 - Monkey Island
B4 - Kingdom of Heaven (is Within You)
B5 - She Lives (in a Time of her Own)

mardi 21 octobre 2025

2366 - A Heavy Night With…


Je pensais que ce serait intéressant, au moins amusant, ce pas de côté - je n’ose parler de projet parallèle - électronique de Jarvis (caché sous le pseudo de Darren Spooner et grimé en personnage de train fantôme sur la couverture ; sa voix, elle, n’a pas été cachée sauf quand un voicoder, quelle horreur, est utilisé) avec un producteur que je ne connaissais même pas de nom - ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas réputé… ou qu’il l’est. Ça ne l’est pas. A Heavy Night With… Relaxed Muscle n’est ni intéressant ni drôle. C’est un peu nase à vrai dire. Le duo n’a pas eu de suite. Les deux ont cependant de nouveau travaillé ensemble sur le projet Jarv Is… bien plus réussi.

A Heavy Night With…
Relaxed Muscle
Rough Trade 2003

01 - The Heavy
02 - 3way Accumulator
03 - Beastmaster
04 - Billy Jack
05 - Road of Iron
06 - Tuff It Out
07 - Sexualized
08 - Muscle Music
09 - B-Real
10 - Previous
11 - Battered
12 - Mary
(video) Sexualized
(video) Billy Jack

lundi 20 octobre 2025

2365 - Twilight Override


Nul ne sait, pas même lui, pourquoi Jeff Tweedy choisit de publier un album solo plutôt qu’un nouvel album de Wilco dont il est pourtant le leader omnipotent. Nul ne sait d’ailleurs ce qui différencie réellement un album solo de Jeff d’un album de Wilco. Nul ne sait comment il a sélectionné les chansons de Twilight Override, si elles étaient dès le départ destinées à un album solo ou si elles ne fonctionnaient pas en groupe. Nul ne sait comment Jeff Tweedy parvient à rester aussi prolifique après tant d’albums de Wilco, de Uncle Tupelo et de multiples projets parallèles (chansons écrites pour Mavis Staples par exemple - albums sur ma liste d’achats futurs) et à dégainer en 2025, quarante ans (ou quelque chose du genre) après ses débuts, un triple album. Nul ne sait comment il s’y prend pour faire croire que la composition de chansons est un exercice facile - les morceaux ici réunis sont plutôt limpides. Nul ne sait toutes ces choses mais tout le monde (enfin, tous ceux qui ont jeté une oreille) tombe d’accord quant au résultat : c’est excellent.

Twilight Override
Jeff Tweedy
dBpm Records 2025

CD1
01 - One Tiny Flower
02 - Caught Up in the Past
03 - Parking Lot
04 - Forever Never Ends
05 - Love is for Love
06 - Mirror
07 - Secret Door
08 - Betrayed
09 - Sing of Life
10 - Throwaway Lines

CD2
01 - KC Rain (No Wonder)
02 - Out in the Dark
03 - Better Song
04 - New Orleans
05 - Over my Head (Everything Goes)
06 - Western Clear Skies
07 - Blank Baby
08 - No One’s Moving On
09 - Feel Free

CD3
01 - Lou Reed was my Babysitter
02 - Amar Bharati
03 - Wedding Cake
04 - Stray Cats in Spain
05 - Ain’t it a Shame
06 - Twilight Override
07 - Too Real
08 - This is how it Ends
09 - Saddest Eyes
10 - Cry Baby Cry
11 - Enough

dimanche 19 octobre 2025

2364 - The Party’s Over


Malgré toute l’indulgence dont je suis capable, malgré tous mes a priori positifs sur Talk Talk, malgré toute mon admiration pour Mark Hollis - ma dernière écoute de Spirit of Eden m’a (encore une fois) stupéfait, que c’est bon… au point que je n’ai trouvé que le silence pour lui faire suite, une longue plage de silence - ma première écoute du premier album de Talk Talk, The Party’s Over, acheté en même temps que mon exemplaire CD de It’s my Life, a été douloureuse. Trop années 80. Beaucoup trop. Tous les tics sonores de l’époque ont été réunis par le producteur - qui était aussi celui des atroces Duran Duran. Il va me falloir du temps pour surmonter le souvenir de cette déception profonde et m’autoriser une nouvelle écoute - car il y aura une nouvelle écoute, c’est Talk Talk tout de même…

The Party’s Over
Talk Talk
Parlophone 2025

01 - Talk Talk
02 - It’s So Serious
03 - Today
04 - The Party’s Over
05 - Hate
06 - Have You Heard the News ?
07 - Mirror Man
08 - Another World
09 - Candy

samedi 18 octobre 2025

2363 - Tin Soldier


Au moins, ce disque-là, on ne pourra pas dire que je l’ai acheté juste pour la pochette… non, je me le suis pris (en même temps que Long May You Run) parce que Tin Soldier - où l’avais-je entendue auparavant, je ne sais plus - est une excellente chanson des Small Faces, modèle de R’n’B (le vrai, hein, pas le truc de Beyonce) avec P.P. Arnold (à qui la chanson, pour son album solo, était originellement destinée) aux chœurs. Et qu’elle n’est pas sur la compilation From The Beginning. Et pour cause, celle-ci est parue quelques six mois avant le single Tin Soldier.

Tin Soldier
Small Faces
Immediate 1967

A - Tin Soldier
B - I Feel Much Better

vendredi 17 octobre 2025

2362 - Original Sufferhead


Felá Kuti est l’autre grand nom, avec Tony Allen, de l’afrobeat. Il est même l’inventeur de ce genre fusionnant plusieurs musiques traditionnelles nigérianes et ghanéennes avec le jazz et le funk américains. Original Sufferhead est un album plutôt tardif dans la carrière discographique de Felá, commencée douze ans plus tôt et enrichie de trois ou quatre albums par an en moyenne… mais c’est le seul que j’ai trouvé sur Limoges, il y a un an presque jour pour jour, chez Undersounds - la boutique, d’ailleurs, a changé d’adresse, il faut que j’aille voir les nouveaux locaux.
Tardif ne veut pas dire fatigué. Le sujet de l’afrobeat, sur Original Sufferhead, est loin d’être épuisé. Deux morceaux, un par face, une quinzaine de minutes pour le premier, une vingtaine pour le second, qui prennent leur temps de réinventer la notion de cool : rythmiques sans repos, chaleur des cuivres, paroles tour à tour parlées et chantées avec ferveur, quand la voix ne part pas en scat. Le disque à vrai dire n’a qu’un seul défaut : il a besoin d’un dépoussiérage en profondeur, certains passages craquent sévèrement.

Original Sufferhead
Felá Anikũlapo-Kuti
Arista 1982

A - Power Show
B - Original Sufferhead

jeudi 16 octobre 2025

2361 - Icky Thump


Icky Thump. Un autre White Stripes, un. Ne me manque plus que Get Behind Me, Satan, qui devrait atterrir dans la boîte aux lettres d’ici la fin de la semaine. Tout ce que je n’aimais pas de cet album par le peu de ce que j’en avais vaguement entendu il y a 18 ans - une éternité - me semble réussi aujourd’hui. Drôle, décalé, pertinent. M’amollirais-je ?

Icky Thump
The White Stripes
XL Recordings / Third Man Records 2007

01 - Icky Thump
02 - You Don’t Know What Love Is (You Just do as you’re Told)
03 - 300 m.p.h. Torrential Outpour Blues
04 - Conquest
05 - Bone Broke
06 - Prickly Thorn, but Sweetly Worn
07 - St. Andrew (This Battle is in the Air)
08 - Little Cream Soda
09 - Rag and Bone
10 - I’m Slowly Turning into You
11 - A Martyr for my Love for You
12 - Catch Hell Blues
13 - Effect and Cause

mercredi 15 octobre 2025

2360 - Odes


À la suite d’une fausse manœuvre, il y a une dizaine de jours, les messages conservés - disons non effacés - de ma boîte aux lettres électronique - mon mail - ont été affichés dans un ordre si ce n’est aléatoire tout du moins incompréhensible. Et des mails vieux de plusieurs années ont reparu en tête de liste. Parmi ceux-ci, un message de ma maman, daté de février 2023 qui disait en substance « puisque tu as aimé I Palami Sou d’Angélique Ionatos, je te conseille Odes d’Irene Papas, enregistré avec Vangelis, je viens justement de le réécouter, bla-bla-bla ». Je ne sais ce que j’avais répondu à ce moment-là, probablement, me connaissant, un plaisanterie à base d’Irene Papas and Mamas, mais je n’avais pas écouté l’album - depuis quand suit-on les conseils musicaux parentaux ?
Relire ce mail fut comme une piqûre de rappel : j’ai commandé un exemplaire dans la foulée ou presque. Une réédition CD pas terrible comme on en produisait à la fin des années 80, début des années 90. Je n’ai pas trouvé d’édition moins cheap et, surtout, meilleur marché.

L’album, évidemment, n’a absolument rien à voir avec I Palami Sou. Ok, ça chante en grec… à part ça… on est ici sur un mélange subtil d’électro, de musique sacrée et de pop sur un vague fond de folklore grec. Synthétiseurs omniprésents en couches plus ou moins éthérés, voix de cantique, longs passages instrumentaux : aucun apport avec les ballades guitare-voix d’Angélique Ionatos… mais un excellent conseil tout de même. Voilà le genre de disques un peu différents que je me cherche en ce moment.

Odes
Irene Papas
1988 (?)

01 - Les 40 Braves
02 - Neranzoula (Le Petit Oranger)
03 - La Danse du Feu
04 - Les Kolokotronei
05 - Le Fleuve
06 - Racines
07 - Lamento
08 - Menousis

mardi 14 octobre 2025

2359 - Amériques / Arcana / Ionisation


En recherche de sensations fortes, je me suis plongé dans les bacs de Musique Expérimentale / Musique Concrète, aux Puces, ce dimanche en fin de matinée. Et j’ai failli m’évanouir… il faisait tellement chaud, le soleil tapait fort.

La pochette de Amériques / Arcana / Ionisation, oeuvres d’Edgard Varèse dirigées par Pierre Boulez est magnifique, je n’ai donc pas hésité quand j’ai vu le disque dans ledit bac de Musique Expérimentale / Musique Concrète, même si je ne m’attendais pas à une véritable révolution sonore. Confirmation à l’écoute, ce n’est certainement pas de la musique concrète, ce n’est pas vraiment expérimental, c’est simplement moderne, d’un moderne qui commence à prendre un petit coup de vieux. J’ai l’impression d’avoir entendu ça de nombreuses fois ailleurs. Il faudrait que je me replonge dans Densité 21.5 pour mieux comparer avec l’œuvre d’un Jolivet qui me semble bien plus originale.

Mon billet semble bien amer. Je suis en effet un peu blasé en ce moment. Ça ira mieux bientôt, je pourrai profiter pleinement de cette très belle acquisition.

Amériques / Arcana / Ionisation
E. Varèse / P. Boulez / New York Philharmonic
CBS Masterworks 1978

A1 - Amériques
B1 - Ionisation
B2 - Arcana

lundi 13 octobre 2025

2358 - Brazil (Classics by the Brazilian Masters)


Pareil pour Brazil (Classics by the Brazilian Masters). Tout pareil - remplacer simplement Perry Como par Grant Green.

Brazil (Classics by the Brazilian Masters)
Wagram Music 2020

A1 - Mas que Nada (Jorge Ben & Zé Maria)
A2 - One Note Bossa (Herbie Mann, Antonio Carlos Jobim & João Gilberto)
A3 - Brazil (Grant Green)
A4 - Água de Beber (Maysa Matarazzo)
A5 - Chega de Saudade (João Gilberto)
A6 - Copacabana (Luiz Bonfá)
A7 - Desafinado (Stan Getz & Charlie Byrd)
A8 - Samba de una Nota Só (Quincy Jones)
B1 - Carolina, Carol Bela (Os Brazões)
B2 - Tenha Fé, Pois Amanhã um Lindo Dia Vai Nascer (Daniel Salinas)
B3 - Onde Anda O meu Amor (Orlann Divo)
B4 - Lição de Baião (Baden Powell)
B5 - Eu e o Meu Amor (Antonio Carlos Jobim & Roberto Paiva)
B6 - Corocovado (Laura Villa)
B7 - Là vem a Baiana (Lúcio Alves)
B8 - Oba-La-La (Sérgio Mendes)

dimanche 12 octobre 2025

2357 - Cuba (Classics by the Cuban Geniuses)


Envie d’autre chose en ce moment. Musicalement parlant j’entends. D’aventure.
La compilation Cuba (Classics by the Cuban Geniuses) de chez Wagram, achetée il y a un mois et demi en même temps qu’un maxi de The Smile, procure un peu d’exotisme à défaut d’authenticité (Perry Como, par exemple, est aussi cubain que moi). On passe un moment sympa mais, pour ce qui est des sensations fortes, on repassera…

Cuba (Classics by the Cuban Geniuses)
Wagram Music 2025

A1 - Hey Caramba (Compay Segundo)
A2 - Acuyuye (Johnny Pacheco y su Charanga)
A3 - Mambo No 5 (Pérez Prado)
A4 - ?Como Fue? (Beny Moré)
A5 - Cogele el Golpe (Cachao y su Combo)
A6 - Mambo Manila (Tito Rodriguez)
A7 - El Bodeguero (Orquestra Aragon)
A8 - Papa Loves Mambo (Perry Como)
B1 - Summertime (Ray Barretto)
B2 - Dile que por mi no Tema (Celia Cruz & La Sonora Matancera)
B3 - Relax and Mambo (Machito)
B4 - Ritmo Caliente (Eddie Palmieri)
B5 - Linda Guajira (Mongo Santamaria)
B6 - Saona (Noro Morales y su Orquestra)
B7 - Lluvia con Nieve (Mon Rivera y su Orquestra)
B8 - Ran Kan Kan (Tito Puente y su Orquestra)

samedi 11 octobre 2025

2356 - The White Stripes



En même temps que le dernier Raconteurs, j’avais commandé le premier White Stripes, auto-titré. Puisque je disais qu’il était illogique d’avoir tous les albums de ceux-là avant d’avoir tous ceux de ceux-ci, je tente comme je peux, de remédier à l’absurde. Je l’ai reçu après… quand ça veut pas…
J’en profite pour relire mes billets sur les disques du duo Meg-Jack… qu’est-ce que je suis méchant, parfois… et injuste. Brut de décoffrage ce premier opus. Reprise sympa de One More Cup of Coffee, une de mes chansons préférées du Zim.

The White Stripes
The White Stripes
Legacy / Third Man Records / Sony 2021

01 - Jimmy the Exploder
02 - Stop Breaking Down
03 -The Big Three Killed my Baby
04 - Suzy Lee
05 - Sugar Never Tasted so Good
06 - Wasting my Time
07 - Cannon
08 - Astro
09 - Broken Bricks
10 - When I Hear my Name
11 - Do
12 - Screwdriver
13 - One More Cup of Coffee
14 - Little People
15 - Sucker Drips
16 - St. James Infirmary Blues
17 - I Fought Piranhas

vendredi 10 octobre 2025

2355 - A Place to Bury Strangers


Un de mes élèves, quand j’étais prof à domicile à Dijon et dans ses environs, s’appelait Anthony - orthographe incertaine, il y a tant de variantes, variations d’écriture dans les prénoms depuis quelques années. Un appartement sombre, rempli de crucifix et d’images de la vierge. Une mère que je n’ai jamais vue bien qu’elle était présente à chaque cours, occupée dans une autre pièce à surveiller la sieste des enfants dont elle avait la garde, c’était son métier. Je me souviens sur le chemin, trajet d’un quart d’heure en bus, avoir régulièrement chanté Lord Anthony, la chanson de Belle & Sebastian.

Le bus, pour me rendre à ce cours, me déposait juste devant La Vapeur, salle de concert à Dijon. Je regardais chaque semaine, en passant, la programmation annoncée. Et je dois avouer que je ne connaissais rien. Aucun groupe ou artiste programmé. Ou presque. La seule exception qui me vient à l’esprit sont les bruitistes shoegazeux de A Place to Bury Strangers, groupe découvert quelques années avant par le même biais que pour les shoegazeux de The Dead Rabbits et dont je ne connais aujourd’hui encore que le premier album (A Place to Bury Strangers) - en réalité augmenté de 5 titres (plages 11 à 15). Ça m’aurait bien dit d’aller m’y exploser les tympans, à ce concert. Mais il était prévu un 10 octobre. Et le 10 octobre, c’est sacré. Hors de question de planifier autre chose qu’une soirée avec ma chérie.

A Place to Bury Strangers
A Place to Bury Strangers
Rocket Girl 2008

01 - Missing You
02 - Don’t Think Lover
03 - To Fix The Gish in your Head
04 - The Falling Sun
05 - Another Step Away
06 - Breathe
07 - I Know I’ll See You
08 - She Dies
09 - My Weakness
10 - Ocean
11 - Never Going Down
12 - Get On
13 - Half Awake
14 - Run Around
15 - Sunbeam

jeudi 9 octobre 2025

2354 - Enregistrement Public à l’Olympia


J’ai déjà raconté mes visionnages nocturnes des émissions musicales d’Arte pendant mes vacances à Gneugneucourt Dreslincourt. Cette fois, c’était les Eurockéennes, une espèce de best-of de l’édition de cette année-là, laquelle je ne saurais dire, fin du vingtième siècle. Il y avait Jean-Louis Aubert. Il est filmé juste avant de monter sur scène. Il est dans un état second, très excité. Il a apparemment picolé ou a sniffé quelque chose, il ne tient pas en place, le sourire jusqu’aux oreilles. Un journaliste - disons un intervieweur ; ça existe ce mot ? - lui demande à quoi à qui il pense avant de monter sur scène, aux légendes du rock ? Et le visage du téléphoneur - ça c’est un néologisme barbarisme - s’effondre en un claquement de doigts. En ce moment, je pense beaucoup à Barbara. Le journaliste, déconfit, ne pose pas d’autre question.

Enregistrement Public à l’Olympia
Barbara
Philips ????

A1 - Chapeau Bas
A2 - Fragson
A3 - Quand Ceux qui Vont
A4 - Au Bois de Saint-Amand
A5 - La Musique
A6 - Drouot
B1 - La Mort
B2 - Marienbad
B3 - Les Insmonies
B4 - Il Automne
B5 - Perlimpinpin
C1 - Toi
C2 - Ma Maison
C3 - Mon Enfance
C4 - L’Enfant Laboureur
C5 - À Peine
C6 - À Mourir pour Mourir
C7 - Une Petite Cantate
D1- La Solitude
D2 - Le Soleil Noir
D3 - L’Amour Magicien
D4 - Ma Plus Belle Histoire d’Amour
D5 - Le Mal de Vivre

mercredi 8 octobre 2025

2353 - Help Us Stranger



J’ai donc réuni, avec Help Us Stanger, leur dernier en date, tous les albums des Raconteurs, avant de posséder tous ceux des White Stripes. C’est un peu comme servir à table les desserts alors que la côte de bœuf n’est pas encore découpée - ou alors ça n’a rien à voir et la comparaison n’a pas lieu d’être. Le fait que les Raconteurs n’ont publié que trois albums alors que les White Stripes en ont produit le double n’est pas une excuse ou, au contraire, c’est une excellente explication. Très laide cette photo de couverture.

Help Us Stranger
The Raconteurs
Third Man Records 2019

01 - Bored and Razed
02 - Help Me Stranger
03 - Only Child
04 - Don’t Bother Me
05 - Shine the Light on Me
06 - Someday
07 - Hey Gyp
08 - Sunday Driver
09 - Now that You’re Gone
10 - Live a Lie
11 - What’s Yours is Mine
12 - Thoughts and Prayers

mardi 7 octobre 2025

2352 - (What’s the Story) Morning Glory ?


Rééditions du 03 octobre 2025, suite.
Pour les 30 ans de (What’s the Story) Morning Glory ?, Oasis a fait les fonds de tiroir. Une nouvelle photo de couverture. Un livret garni de quelques documents pas inintéressants : photos de manuscrit de paroles de chanson, de billets de concert, de masters de certaines chansons, de guitares utilisées pour l’enregistrement - joli mais pas révolutionnaire. Et un CD bonus avec cinq versions acoustiques sympa mais pas indispensables. Quant à l’album, c’est la version remasterisée de la précédente réédition. Bref, rien de bien neuf… mais on achètera de nouveau la prochaine réédition qui proposera une démo ou un live encore non entendu auparavant…

(What’s the Story) Morning Glory ?
Oasis
Big Brother 2025

CD1
01 - Hello
02 - Roll with It
03 - Wonderwall
04 - Don’t Look Back in Ange
05 - Hey Now !
06 - [untitled]
07 - Some Might Say
08 - Cast no Shadow
09 - She’s Electric
10 - Morning Glory
11 - [untitled]
12 - Champagne Supernova

CD2
01 - Cast no Shadow (unplugged)
02 - Morning Glory (unplugged)
03 - Wonderwall (unplugged)
04 - Acquiesce (unplugged)
05 - Champagne Supernova (unplugged)

lundi 6 octobre 2025

2351 - Road to Rouen


Vendredi 3 octobre, 17h15 environ, je rentre du boulot après un crochet par Point Show / FNAC. En main, la réédition en 2 CD (un disque de bonus divers, essentiellement live, acoustiques) de Road to Rouen, le quatrième album de Supergrass, parue le jour-même :

Elle (comme devant une mauvaise surprise) : on l’avait déjà, pourquoi t’as acheté ça ?
Moi (ironique - ta race) : je sais que c’est ton Supergrass préféré, il t’en fallait un deuxième exemplaire.
Elle : j’aurais préféré que tu me prennes plutôt… plutôt…
Moi : oui quoi ?
Elle : je sais pas, y a rien qui me vient.
Moi (triomphant) : ce qui prouve que j’avais raison, rien ne pouvait te faire plus plaisir.

Road to Rouen
Supergrass
BMG / Echo 2025

CD1
01 - Tales of Endurance (parts 4, 5 & 6)
02 - St. Petersburg
03 - Sad Girl
04 - Roxy
05 - Coffee in the Pot
06 - Road to Rouen
07 - Kick in the Teeth
08 - Low C
09 - Fin

CD2
01 - Kiss of Life (débranché)
02 - Sad Girl (débranché)
03 - Hyacinth House (débranché)
04 - Low C (débranché)
05 - Sun Hits the Sky (débranché)
06 - Roxy (débranché)
07 - Moving (débranché)
08 - Grace (débranché)
09 - Road to Rouen (débranché)
10 - Time (débranché)
11 - Mary (débranché)
12 - St. Petersburg (débranché)
13 - Kiss of Life (live)
14 - Bullets (live)
15 - Lady Day & John Coltrane
16 - Don’t Leave me Alone
17 - Fin (live acoustic)

dimanche 5 octobre 2025

2350 - Mezzanine



Puisque je l’évoquais avant-hier, Mezzanine de Massive Attack, acheté il y a des lustres sur recommandation du fascicule Tribu[te] consacré à The Cure. « S’il y a bien un album de trip-hop gothique, c’est celui-ci. On attendait le retour de Massive Attack avec fébrilité… » - je connais encore le petit texte presque par coeur, allez savoir pourquoi il m’a tant marqué.

Mezzanine est une succession de moments de grâce et de morceaux à l’atmosphère aussi envoûtante qu’inquiétante. C’est malheureusement aussi un album qui sonne comme une compilation, la faute à l’alternance des voix derrière le micro. Ne pas avoir de chanteur attitré, ça reste pour moi un vrai frein à l’émergence d’une identité. Et sans identité…

Mezzanine
Massive Attack
Circadien / Virgin 1998

01 - Angel
02 - Risingson
03 - Teardrop
04 - Inertia Creeps
05 - Exchange
06 - Dissolved Girl
07 - Man Next Door
08 - Black Milk
09 - Mezzanine
10 - Group Four
11 - (Exchange)

samedi 4 octobre 2025

2349 - Machina / The Machines of God


J’attends d’ici un ou deux jours le mail de confirmation d’envoi de mon coffret 8 vinyles Machina. Il faudra compter une dizaine de jours supplémentaires pour qu’il arrive à destination. À moins que DHL soit plus rapide que je ne l’anticipe.
Cette réédition complète regroupant Machina / The Machines of God, Machina II / The Friends and Enemies of Modern Music et un petit paquet de bonus a failli éclipser une autre réédition : celle en vinyle de l’album original. Je l’ai apprise par hasard, la veille ou le jour même de sa publication. Et me suis précipité à Point Show - il ne l’avait pas - puis à la FNAC.

Le premier pressage de l’album est aujourd’hui hors de prix. Je regrette amèrement de ne pas m’en être payé un en 2000. Car Machina / The Machines of God est vraiment un album à posséder en vinyle. Non pour une histoire de qualité sonore - le mastering est même assez affreux : au casque, on n’est parfois pas loin de la bouillie - de running-order différent - c’est le même que celui de l’édition japonaise - mais bien à cause du livret. Pour pouvoir admirer les peintures de Vasily Kafanov en grand format, pas en riquiqui comme dans le CD.

Bonne surprise (?!) tout de même, certains titres ont été remixés. Cette réédition ne me dispensera pas de claquer je ne sais combien - je préfère ne pas savoir - si je tombe un jour sur un pressage original. 

Machina / The Machines of God
The Smashing Pumpkins
Capitol Records / Virgin / Universal Music Enterprises 2025

A1 - The Everlasting Gaze
A2 - Raindrops + Sunshowers
A3 - Stand Inside Your Love
A4 - I of the Mourning
B1 - The Sacred and Profane
B2 - Try, Try, Try
B3 - Heavy Metal Machine
B4 - This Time
B5 - The Imploding Voice
C1 - Glass and the Ghost Children
C2 - Wound
C3 - The Crying Tree of Mercury
D1 - Speed Kills
D2 - Age of Innocence
D3 - With Every Light
D4 - Blue Skies Bring Tears

vendredi 3 octobre 2025

2348 - Heaven or Las Vegas


Ce qui m’a convaincu dans la liste des dix albums préférés du gars dont la vidéo - quel début de phrase compliqué - m’a fait acheter In the Aeroplane Over the Sea n’est pas tant la présence de Loveless parmi ces dix que la place de numéro 1 attribuée à Heaven or Las Vegas des Cocteau Twins. Je ne connaissais absolument pas l’album et des Cocteau Twins, j’en connaissais essentiellement la chanteuse, Elizabeth Fraser, à travers quelques collaborations avec Massive Attack (la voix de Teardrop, le générique de House, c’est elle). Pourtant, d’une certaine façon, malgré mon ignorance, je savais ce choix à la fois audacieux et loin d’être idiot.

Heaven or Las Vegas ne sera jamais mon album favori. Je ne l’intégrerai même probablement jamais à mon top 10 ou top 20. Même si à chaque nouvelle écoute, je le trouve plus beau, plus profond, plus riche. Non, il ne peut pas faire son chemin entre mes albums fétiches malgré ses qualités. Il a simplement 25 ans de retard. Mes disques préférés sont ceux que j’écoutais à 17-18-20 ans. Et rien ou presque n’y changera. On se demande même pourquoi je continue à acheter, collectionner, amasser, entasser…

Heaven or Las Vegas
Cocteau Twins
4AD 2021

01 - Cherry-Coloured Funk
02 - Pitch the Baby
03 - Iceblink Luck
04 - Fifty-Fifty Clown
05 - Heaven or Las Vegas
06 - I Wear Your Ring
07 - Fotzepolitic
08 - Wolf in the Breast
09 - Road, River and Rail
10 - Frou-Frou Foxes in Midsummer Fires

jeudi 2 octobre 2025

2347 - AM


La FNAC de Limoges visiblement au courant qu’un habitant de la ville réunit actuellement la discographie des Arctic Monkeys et qui réapprovisionne son rayon en exemplaires de AM, le cinquième album du groupe. Car je ne peux veux pas croire que c’est une simple coïncidence.

Impressionnant comme la discographie des Arctic Monkeys gagne en cohérence au fur et à mesure des achats. Le passage des débuts Whatever People Say I am, That’s What I’m Not et Favourite Worst Nightmare à Tranquility Base Hotel + Casino et The Car devient limpide avec AM… et Suck It and See ? - à voir, c’est probablement mon prochain achat du groupe.

AM
Arctic Monkeys
Domino 2022

01 - Do I Wanna Know ?
02 - R U Mine ?
03 - One for the Road
04 - Arabella
05 - I Want It All
06 - No.1 Party Anthem
07 - Mad Sounds
08 - Fireside
09 - Why’d You Only Call Me When You’re High ?
10 - Snap out of It
11 - Knee Socks
12 - I wanna be Yours

mercredi 1 octobre 2025

2346 - Unusual Sounds


C’est la superbe pochette d’Unusual Sounds qui m’avait fait emprunter il y a quelques années déjà cette compilation à la médiathèque de Versailles. C’est le début du disque et notamment le titre d’ouverture Funky Fanfare (que les amateurs de Tarantino connaissent bien) qui m’avait laisser un souvenir fabuleux et m’avait fait rechercher le disque depuis longtemps. C’est son prix et sa rareté qui m’ont longtemps qui m’ont forcé à sans cesse repousser son acquisition.
Finalement, la voilà dans ma boîte aux lettres… puis sur ma platine. Et c’est une déception. Le disque s’essouffle vite. Il faut s’accrocher pour s’avaler à la suite les 20 plages : l’ennui guette. Et l’absence de livret ou de toute note de pochette - le disque est supposé être le compagnon d’un bouquin dont je ne sais le sujet - laisse auditeur perdu, perplexe et persuadé de passer à côté de quelque chose : il ne sait même pas pourquoi ces morceaux ont été rassemblés, ne sait pas quel est le thème, l’objectif de cette compilation…

Unusual Sounds
Anthology Recordings 2018

01 - Funky Fanfare (Keith Mansfield)
02 - Running Fast (Stefano Torossi)
03 - La Dimostrazione (Daniele Patucchi)
04 - Survivor (Klaus Weiss)
05 - Xenos Cosmos (Janko Nilovic)
06 - Ophis le Serpentaire (Vincent Geminiani)
07 - Tropicola (Stringtronics)
08 - Feeling Tense (Stefano Torossi)
09 - Soft Wind (Orchestra Gary Pacific)
10 - Half Forgotten Daydreams (John Cameron)
11 - Night Breeze (Franco Micalizzi)
12 - You’ve Got What It Takes (Les Hurdle, Madeline Bell, Kathleen Poppy)
13 - Fancy Good (Electric Machine)
14 - Quips & Cranks (Carlo Maria Cordio, Franco Vinciguerra)
15 - Dissolves (Les Hurdle, Frank Ricotti)
16 - Fairy Tale (Joel Vandroogenbroek, Walt Rockman)
17 - Weeping Eelgrass (Mladen Franko)
18 - Mildred Maniac (Peter Patzer)
19 - Group Meditation (Joel Vandroogenbroek, Marc Monsen)
20 - Dream Number Two (Roland Hollinger)