J’ai encodé Heathen Chemistry et Don’t Believe the Truth la semaine dernière. Compléter ma playlist oasisienne de voiture qui comportait déjà Definitely Maybe, Morning Glory, Be Here Now, Masterplan, Standing, Dig Out Your Soul et quelques titres supplémentaires. Je mets tout en aléatoire. Les temps faibles sont clairement les chansons de Heathen Chemistry et de DBTT.
Pour Heathen Chemistry, il n’y a d’ailleurs que les chansons de Liam (Songbird, Born on a Different Cloud et Better Man) qui sont à sauver. Le reste va du putassier au même-pas-compostable. Sur la version CD, il y a titre bonus par rapport au vinyle. Un titre caché, The Cage, instrumental. Sur la même plage que Better Man, après une demi-heure de silence. Je l’ai eu hier mardi en voiture. Et j’ai laissé le blanc.
L’autre qui voulait faire un bon mot a dit un jour que le silence qui suit du Mozart (ou était-ce du Beethoven ?) était encore du Mozart (ou du bon vieux Ludwig van, donc). Pour le coup, le silence entre Better Man et The Cage est du Oasis, puisqu’il est gravé sur disque.
Le silence cependant n’existe pas. À moins qu’il n’y ait personne pour écouter (dans les pièces parfaitement insonorisées, l’auditeur entend son coeur et son système nerveux). Le silence entre Better Man et The Cage était fait du roulement des roues sur la macadam (avec toutes les irrégularités de celui-ci) et de la pluie sur le pare-brise. Et des quelques insultes que je lâche à voix haute en conduisant (je travaille là-dessus, je fais des efforts). Ce silence aurait été différent à la maison. Le grincement du parquet des voisins. Les bruits dans les escaliers. La circulation qui s’invite dans l’espace sonore du salon et du bureau. C’est pourtant le même silence qui serait diffusé. Le silence d’Oasis. Et si, pendant la demi-heure de silence d’Oasis, je m’étais mis à chanter autre chose, aurait-ce été toujours du Oasis ?
C’est à ce genre de conneries que j’ai pensé pendant les 30 minutes environ sans musique du côté de Guéret, hier. Tout en sachant pertinemment que la réflexion sur le silence musical a déjà été menée depuis longtemps à propos des 4 minutes 33 secondes de John Cage. Il faut bien s’occuper pendant le silence.
Heathen Chemistry
Oasis
Helter Skelter 2002
01 - The Hindu Times
02 - Hung in a Bad Place
03 - Force of Nature
04 - Stop Crying Your Heart Out
05 - Songbird
06 - Little by Little
07 - A Quick Peep
08 - (Probably) All in the Mind
09 - She is Love
10 - Born on a Different Cloud
11 - Better Man / The Cage