mercredi 31 juillet 2024

1919 - Fous à Lier


Les albums des Innocents que je possède - je n’en ai que deux sur 6/7 qu’ils ont réalisés au cours de leurs deux existences - je les ai achetés plus de 15 ans après leur publication. D’un autre côté, j’avais 10 ans en 1992 lors de la sortie de Fous à Lier, ce n’est pas l’âge auquel on écoute ce genre de pop aux mélodies ciselées et aux textes richement travaillés.
Les singles (Un Homme Extraordinaire, L’Autre Finistère notamment) de Fous à Lier sont quasi impeccables malgré quelques éléments de production ayant un peu vieilli (l’accordéon et les marimbas (?) de L’Autre Finistère) mais il ne faudrait pas négliger le reste de l’album sans réel morceau de remplissage. En amoureux de la pop anglaise - et notamment des Beatles - les deux leaders des Innocents savent qu’une chanson, c’est précieux : on ne la donne pas à écouter uniquement si elle ne fait qu’occuper péniblement 3 à 4 minutes d’espace sonore.

Fous à Lier
Les Innocents
Virgin 1992

01 - Un Homme Extraordinaire
02 - Je vais à Bang-Bang
03 - L’Autre Finistère
04 - Mon Dernier Soldat (Toi mon Roi)
05 - Confessions d’un vieux Serpent
06 - Belladonna Mia
07 - Fous à Lier
08 - Le Paravent
09 - Les Remorques
10 - En Tapant du Poing
11 - Marie, Prends ton Temps

mardi 30 juillet 2024

1918 - Everything Must Go (One)


Mon exemplaire de Everything Must Go (CD1) des Manics, arrivé neuf, encore sous blister il y a quelques jours, n’était pas en parfait état. Quelques marques sur la couverture malgré le film plastique. Les écritures sur l’autocollant noir qui ferme la pochette en carton ont franchement jauni. En revanche, la couleur de la pochette est d’un jaune assez vif alors que les photos qui traînent sur le net montrent un jaune plus terne, presque ocre. De toute façon, je ne vais pas chipoté, il est déjà assez étonnant de trouver des exemplaires neufs de ce disque publié il y a pas loin de trente ans à un prix raisonnable, à peine plus cher qu’il ne l’était à l’origine - avec l’inflation, c’est peut-être même en-dessous du prix de 1996.

Everything Must Go (One)
Manic Street Preachers
Epic 1996

01 - Everything Must Go
02 - Black Garden
03 - Hanging On
04 - No-One Knows what it’s like to be Me

lundi 29 juillet 2024

1917 - Live in Montreux 1970


Une fois réunie la discographie officielle de Pink Floyd… ou du moins ce qui est intéressant - The Wall ne me fait pas du tout envie, The Final Cut et The Division Bell encore moins… et ce qui est accessible - un 45 tours de See Emily Play représente un budget effrayant… il reste heureusement la possibilité d’acheter des bootlegs. Et notamment des enregistrements en concert, exercice dans lequel le groupe était excellent, profitant de la liberté de la scène pour développer sans contrainte de longues plages instrumentales planantes et amplifier les instants cruciaux de leurs morceaux (un morceau comme Careful with that Axe, Eugene prend tout son sens en concert).
Pourquoi cependant acheter des disques non-officiels comme Live in Montreux 1970 alors qu’il est facile de se le procurer en ligne, gratuitement et pas beaucoup plus illégalement ? Il faut croire que le plaisir de collectionner est aussi celui de dépenser de l’argent.

Live in Montreux 1970
Pink Floyd
Top Gear 2014

CD1
01 - Astronomy Domine
02 - Fat Old Sun
03 - Cymbaline
04 - Atom Heart Mother
05 - The Embryo
06 - Green is the Colour
07 - Careful with that Axe, Eugene

CD2
01 - Set the Controls for the Heart of the Sun
02 - A Saucerful of Secrets
03 - Just Another 12 Bars
04 - More Blues
05 - Interstellar Overdrive
06 - Astronomy Domine

dimanche 28 juillet 2024

1916 - Dig, Lazarus, Dig !!!


Au risque de me répéter, je regrette le temps pas si lointain quand les singles faisaient l’objet d’une publication physique, un disque, de préférence un 45 tours… avec une face B… c’était un vrai plaisir de trouver ces disques chez Gibert ou au Virgin Megastore des Champs…

Nick Cave s’apprête à publier, à la fin de l’été, un nouvel album Wild God. Il a déjà dévoilé trois singles extraits de ce futur album. À savoir trois morceaux disponibles sur les plateformes de streaming. Peut-être accompagnés d’une vidéo, je n’ai pas vérifié.

Lui non plus ne publie de vinyles pour ses singles… ceux extraits de Dig, Lazarus, Dig !!! - dont la chanson titre, sont comme les derniers vestiges d’une époque révolue.

Dig, Lazarus, Dig !!!
Nick Cave & the Bad Seeds
Mute 2008

A - Dig, Lazarus, Dig !!! (single version)
B - Accidents will Happen

samedi 27 juillet 2024

1915 - No Depression


Ça semblait une bonne idée d’aller explorer la discographie d’Uncle Tupelo, le groupe auquel appartenait Jeff Tweedy avant de fonder Wilco. J’étais même assez excité en recevant No Depression, un de leurs albums, hier. Encore plus ce matin en le mettant pour la première fois sur la platine.

Je m’étonne que Natacha n’ait pas réagi. Elle n’a pas dû faire attention, pas dû écouter. Uncle Tupelo… de la country alternative. Soit un mélange de country et de rock alternatif. De la country et du rock un peu bourrin américain. J’ai tenu six chansons complètes. Abandonné au début de la septième. Tant pis pour les douze autres que contient cette réédition relativement récente.

Acheter un disque sans aucune écoute préalable, juste sur sa réputation… parfois ça fonctionne, parfois non.

No Depression
Uncle Tupelo
Music on CD 2020

01 - Graveyard Shift
02 - That Year
03 - Before I Break
04 - No Depression
05 - Factory Belt
06 - Whiskey Bottle
07 - Outdone
08 - Train
09 - Life Worth Livin’
10 - Flatness
11 - So Called Friend
12 - Screen Door
13 - John Hardy
14 - Left in the Dark
15 - Won’t Forget
16 - Sin City
17 - Whiskey Bottle (live acoustic)
18 - No Depression (1988 demo)
19 - Blues Die Hard

vendredi 26 juillet 2024

1914 - Speak a Little Louder


Et de trois albums de Diane Birch.
Ne reste à Natacha qu’à encoder Bible Belt et Speak a Little Louder pour mieux les découvrir à son aise, en voiture.

Speak a Little Louder
Diane Birch
S-Curve Records 2013

01 - Speak a Little Louder
02 - Lighthouse
03 - All the Love You Got
04 - Tell Me Tomorrow
05 - Superstars
06 - Pretty in Pain
07 - Love and War
08 - Frozen Over
09 - Diamonds in the Dust
10 - UNFKD
11 - It Plays On
12 - Walk the Rainbow in the End
13 - Adelaide
14 - Staring at You
15 - Hold on a Little Longueur
16 - Truer than Blue

jeudi 25 juillet 2024

1913 - The Bar at the End of the World

Je ne possède qu’un seul disque de John Mayall. Je ne peux faire mieux beaucoup mieux qu’un renvoi vers un ancien billet pour saluer la mémoire de ce pionnier du blues anglais qui vient de nous quitter.


J’ai acheté The Bar at the End of the World de Lupine Howl peu après The Carnivorous Lunar Activities Of… et l’ai réécouté deux fois aujourd’hui. La première fois en milieu de matinée, la seconde en fin d’après-midi. Pour être certain. Un disque, un album, ça dépend, parfois, du moment où on l’écoute.
Et ma première impression, celle d’il y a quelques mois désormais, est confirmée. Tout y est, les mêmes ingrédients que pour le premier album, les ambiances planantes, les accélérations cosmiques, les guitares psychédéliques… c’est très très bien… mais ça ne fonctionne pas aussi bien… une histoire de magie, d’étincelle… d’innocence peut-être.



Puis le disque avance et je doute de nouveau. Est-ce vraiment moins bon ? N’est-ce pas jouissif, exaltant ? La différence entre les deux albums - Lupine Howl n’en a jamais commis de troisième - n’est-elle pas seulement dans mon esprit ? Cette histoire de magie et d’innocence ne me concerne-t-elle pas davantage que le groupe lui-même ? Si j’avais découvert les deux albums dans l’ordre inverse, ma préférence n’aurait-elle pas aussi été inversée ?

The Bar at the End of the World
Lupine Howl
Beggars Banquet 2002

01 - A Grave to Go To
02 - Don’t Lose your Head
03 - Can You Forgive Me ?
04 - The Pursuit of Pleasure
05 - Gravity’s Pull
06 - Centre of the Universe
07 - Trust Me ?
08 - Signing Off
09 - Burning Stars
10 - All I can Do

mercredi 24 juillet 2024

1912 - Mind Games


J’ai fait les soldes ce mardi matin. Après les avoir faites le premier jour, je les ai donc faites le dernier également. Oui, j’ai acheté des fringues. Ça ne m’arrive pas souvent. Des fringues d’été encore moins. Un bermuda, imaginez… et des chaussures en toile. L’enfer… que m’arrive-t-il ?

Alors, pour compenser - oui pour compenser - et aussi pour me changer un peu les idées, je me suis dit qu’aller acheter quelques disques me ferait du bien. Même si j’en ai encore quelques-uns auxquels je ne pas prêté toute l’attention (a priori ?) méritée.
La promenade post-méridienne menace de tourner court quand je trouve Point Show portes closes. Congés du 22 au 27 juillet. Je prends mon courage à deux mains mais dès aujourd’hui - assez de procrastiner - et me décide à pousser jusque la FNAC - je ne recule devant aucun sacrifice.
Je pressens le retour bredouille ou presque en poussant les portes vitrées, pire, le retour avec des disques dont je n’ai pas vraiment envie, des disques achetés par automatisme, par obligation presque. Mes craintes sont vite dissipées. Dans les hauts-parleurs de la FNAC, Sleep des Dandy Warhols. Inattendu presque incongru. Je chantonne au milieu du magasin, sans m’intéresser aux marchandises, profitant de la chanson. On passe à côté de moi sans me prêter attention - mon attitude ne doit pas être si étrange. Je l’écoute de nouveau en écrivant ces lignes. J’enchaîne avec le début de l’album. Les trois premiers titres uniquement. Parfaits, merveilleux.
Petit miracle, dans le demi-rayon encore consacré à la musique gravée sur ronds de plastique, je trouve tout ce que je cherche - cherche n’est pas le bon terme, il s’agit plus de vagues idées d’achat, de disques que je sais publiés ou réédités depuis peu - immédiatement. Dont la (très) récente réédition de Mind Games de John Lennon orchestrée par son cadet, Sean Ono Lennon.

Je me méfiai un peu. Mind Games, la chanson-titre est excellente mais l’absence de tout autre titre extrait de l’album sur les best-of solo de l’ex-Beatles sur lequel on trouve pourtant des horreurs du type de Whatever Gets You Thru the Night n’augurait rien de bon. Et des titres comme Bring on the Lucie (Freda Peeple) font plutôt peur… si c’est pour se retrouver avec une daube démago musicalement pauvre genre Power to the People… mais bon, la réédition reçoit de bons échos alors je me suis laissé tenter.

Mise sur la platine. Le CD1 affiche 90 plages… 90 ? Merde, mon disque a un problème ? Je cherche sur le net. C’est visiblement normal. Plein de plages cachées. Des Easter Eggs comme ils disent en engliche - des œufs de Pâques, comme si c’était la saison… - dont certains assez difficiles à débusquer. Et ils s’en réjouissent de ces cachotteries, ça les éclate visiblement, les fans. Moi, ça m’agace profondément. J’ai passé l’âge pour ce genre de conneries. Je change de disque. J’ai acheté des trucs super qui sont simples à écouter.

Mind Games
John Lennon
Lenono Music 2024

CD1 - The Ultimate Mixes
00 - I’m the Greatest
01 - Mind Games
02 - Tight A$
03 - Aisumasen (I’m Sorry)
04 - One Day (at a Time)
05 - Bring on the Lucie (Freda Peeple)
06 - Nuthopian International Anthem
07 - Intuition
08 - Out the Blue
09 - Only People
10 - I Know (I Know)
11 - You are Here
12 - Meat City

CD2 - The Out-Takes
00 - Meat City (single version)
01 - Mind Games (take 7)
02 - Tight A$ (take 6)
03 - Aisumasen (I’m Sorry) (take 2)
04 - One Day (at a Time) (take 18)
05 - Bring on the Lucie (Freda Peeple) (take 15)
06 - Declaration of Nutopia (take 1)
07 - Intuition (take 12)
08 - Out the Blue (take 15)
09 - Only People (take 12)
10 - I Know (I Know) (take 22)
11 - You are Here (take 5)
12 - Meat City (take 16)

mardi 23 juillet 2024

1911 - Ask me Tomorrow


Il manque à ma collection un seul album de Mojave 3. Excuses for Travellers. Et il semble, si j’en crois ce que j’ai lu ici ou là que ce soit ni plus ni moins que le chef-d’œuvre incontestable du groupe. Difficilement imaginable. Que l’album soit incontestablement meilleur que les quatre autres. Tellement ceux-ci sont impeccables. Merveilleux.
Dès le premier opus, Ask me Tomorrow, publié moins d’un an après Pygmalion et la séparation de Slowdive - et que j’ai reçu il y a quatre mois environ - Mojave 3 avait trouvé la formule parfaite - des chansons tellement simples qu’elles confinent à l’évidence, des tempi lents, des harmonies vocales, des mélodies impeccables, des arrangements plutôt acoustiques - formule dont le groupe n’a jamais dévié, oubliant les guitares brumeuses du shoegaze.
Il se murmure que les albums de Mojave 3 pourraient être réédités d’ici fin 2025. Aurai-je la patience d’attendre Excuses for Travellers aussi longtemps ?

Ask me Tomorrow
Mojave 3
4AD 1995 / 1999

01 - Love Songs on the Radio
02 - Sarah
03 - Tomorrow’s Taken
04 - Candle Song 3
05 - You’re Beautiful
06 - Where is the Love
07 - After All
08 - Pictures
09 - Mercy

lundi 22 juillet 2024

1910 - Novembre 2004


Mettant de l’ordre dans ma discothèque et dans mes fiches à propos de mes disques - non, je n’ai pas littéralement des fiches à propos de mes disques - archivant, rangeant, classant… je me suis aperçu qu’un des samplers qui accompagnaient les Inrockuptibles - magazine auquel j’ai été abonné un an en 2004-2005 - n’avait pas encore été chroniqué sur ce blog. Celui de Novembre 2004. La tracklist n’a pas l’air inintéressante. On écoutera ça demain. Si j’y pense.

Novembre 2004
Les Inrockuptibles 2004

01 - 2046 Main Theme (Shigeru Umebayashi)
02 - Cucaracha (Jorane)
03 - Dendecuba (Daby Touré)
04 - Zel et Zilaz (L’Attirail)
05 - Beaux Dimanches (Amadou & Mariam)
06 - La Danseuse de Samba (Alexandra Roos)
07 - Élément 12 (Artaud)
08 - Between the Bars (Madeleine Peyroux)
09 - Don Fili (Carlos Maza)
10 - Djou (Mory Kanté)
11 - Fiore de la Città (Seu Jorge)
12 - Elegia (Paolo Conte)
13 - Un Nuevo Dìa Brillará (Luz Casal)
14 - Saint James Infirmary (Glenn Ferris « Pentessence » Quintet)
15 - Greatest You Can Find (Keren Ann)
16 - Untitled

dimanche 21 juillet 2024

1909 - Matador


L’impression d’avoir enfin une minute à moi. Sans être ni à l’agonie ni en train de courir par monts et par veaux - meuh. D’avoir un peu de temps pour me mettre au travail. Et pour écouter les disques reçus ces derniers jours qui s’entassent à côté de la platine sans que je n’y jette une oreille. Parmi ceux-ci, Matador de Gaz Coombes. Car ce n’est pas parce que Here Come the Bombs nous a déçu qu’il faut couper l’élan enclenché par la découverte de l’excellent Turn the Car Around. Alors, ça y est, j’ai réuni tous les albums solo du leader de Supergrass. Restent quelques singles et e.p. à dénicher pour compléter la collection.

Matador
Gaz Coombes
Hot Fruit 2015

01 - Buffalo
02 - 20/20
03 - The English Ruse
04 - The Girl who Fell to Earth
05 - Detroit
06 - Needle’s Eye
07 - Seven Walls
08 - Oscillate
09 - To the Wire
10 - Is it On ?
11 - Matador

samedi 20 juillet 2024

1908 - Bird Machine


Les albums posthumes, c’est de la merde, il n’y a pas de débat. Business morbide dans la plupart des cas.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas profiter de ce que les albums posthumes peuvent offrir. Comme de Bird Machine - que j’ai eu un peu de mal à me procurer à Limoges - publié près d’une décennie après la disparition de Mark Linkous alias Sparklehorse et qui prolonge la beauté d’un univers fragile et unique à travers un ensemble de morceaux plus ou moins finis par le musicien avant son décès et arrangés par ses proches dans l’idée d’être au plus proche de ce que Mark Linkous avait en tête - mission impossible et pourtant plutôt bien accomplie ici.

Bird Machine
Sparklehorse
Anti- 2023

01 - It will never Stop
02 - Kind Ghosts
03 - Evening Star Supercharger
04 - O Child
05 - Falling Down
06 - I Fucked it Up
07 - Hello Lord
08 - Daddy’s Gone
09 - Chaos of the Universe
10 - Listening to the Higsons
11 - Everybody’s Gone to Sleep
12 - The Scull of Lucia
13 - Blue
14 - Stay

vendredi 19 juillet 2024

1907 - Bible Belt


Je parlais, il y a quelques jours, du rapport de Natacha avec les disques qu’elle aime, du fait qu’elle est capable d’être fan d’un album sans pour autant chercher beaucoup plus loin dans la discographie d’un artiste… et puis, il y eut Flying on Abraham de Diane Birch, qu’elle m’a dit écouter de plus en plus et aimer de plus en plus… et elle m’a dit que ça vaudrait certainement le coup, d’explorer un peu les autres albums de Diane Birch… je sais que tu aimes m’acheter des disques ou me prendre pour excuse pour acheter des disques m’a-t-elle dit… Bible Belt est arrivé aujourd’hui, moins d’une semaine après que je l’ai commandé, c’est le premier album de l’autrice- compositrice- interprète américaine qui n’était alors pas encore installée en Angleterre.


Bible Belt
Diane Birch
S-Curve Records 2009

01 - Fire Escape
02 - Valentino
03 - Fools
04 - Nothing but a Miracle
05 - Rewind
06 - Rise Up
07 - Photograph
08 - Don’t Wait Up
09 - Mirror Mirror
10 - Ariel
11 - Choo Choo
12 - Forgiveness
13 - Magic View

jeudi 18 juillet 2024

1906 - Amazing Grace


J’étais si content quand j’ai trouvé une édition vinyle de Amazing Grace en rayon chez Gibert - ce devait être vers 2004-2005 - si surpris aussi - car, des vinyles de Spiritualized, je n’en avais alors jamais croisé en magasin et n’en ai pas croisé beaucoup plus depuis - que je n’ai ni réfléchi ni tergiversé malgré l’état moyen / moyen plus de la pochette et la belle rayure bien visible sur la face A qui marque de son empreinte sonore indésirable tout le très stoogien morceau d’ouverture This Little Life of Mine. Un disque que j’ai donc dû payer une quinzaine d’euros et qui aujourd’hui doit en valoir 2 ou 3 sur le marché. Et vous savez quoi ? Je ne regrette même pas.

Amazing Grace
Spiritualized
Sanctuary 2003

A1 - This Little Life of Mine
A2 - She Kissed Me (It Felt like a Hit)
A3 - Hold On
A4 - Oh Baby
A5 - Never Goin’ Back
A6 - The Power and the Glory
B1 - Lord Let it Rain on Me
B2 - The Ballad of Richie Lee
B3 - Cheapster
B4 - Rated X
B5 - Lay it Down Slow

mercredi 17 juillet 2024

1905 - Fidelio


Près de trois semaines après l’avoir acheté chez mon marchand de journaux, je n’ai pas encore pris le temps d’écouter l’enregistrement de Fidelio qui accompagne le dernier numéro de Diapason. C’est que ça ne s’écoute pas d’une oreille, en faisant autre chose. Ça exige un peu de concentration, de disponibilité d’esprit. Qu’entre les travaux de peinture en bâtiment d’un côté, le covid d’un autre, la remise en route de projets d’écriture ou de peinture et, il faut bien l’avouer, le Tour de France l’après-midi, je n’ai pas réussi à m’accorder. Le disque, je me l’étais acheté pour les vacances… il me reste quelques semaines.

Fidelio
L. van Beethoven / A. Dermota - M. Mödl - P. Schöffler - (…) - K. Böhm - Chœur et Orchestre de l’Opéra de Vienne
Diapason 2024

CD1
01-17 Acte I

CD2
01-11 - Acte II

mardi 16 juillet 2024

1904 - Rewind the Film


Rewind the Film. Manic Street Preachers. Reçu entre jeudi et samedi. Dans ma boîte aux lettres dimanche. Sur la platine ce lundi matin. Tentative d’assassinat par Natacha dès la deuxième chanson. On dirait du Take That. Ou je ne sais comment s’appelait le groupe de Ronan Keating. Mouais. Je trouve plutôt sympa cet album majoritairement acoustique qui fait le pari d’éviter les morceaux punk-hard que l’on trouve sur leurs autres albums. Quitte à sonner pop… voire boys-band…

Rewind the Film
Manic Street Preachers
Columbia / Sony Music 2013

01 - This Sullen Welsh Heart
02 - Show me the Wonder
03 - Rewind the Film
04 - Builder of Routines
05 - 4 Lonely Roads
06 - (I Miss the) Tokyo Skyline
07 - Anthem for a Lost Cause
08 - As Holy as the Soil (that Buries your Skin)
09 - 3 Ways to See Dispair
10 - Running out of Fantasy
11 - Manorbier
12 - 30-Year War

lundi 15 juillet 2024

1903 - How Soon is Now ?



How Soon is Now ?
The Smiths
Rough Trade 1985

A - How Soon is Now ?
B1 - Well I Wonder
B2 - Oscillate Wildly 

dimanche 14 juillet 2024

1902 - Get Yer Ya-Ya’s Out ! - The Rolling Stones in Concert


Get Yer Ya-Ya’s Out ! - The Rolling Stones in Concert - que je raccourcis, probablement comme beaucoup de monde en Get Yer Ya-Ya - a très longtemps été un fantasme. Je rêvais presque littéralement du disque. J’en cherchais un exemplaire d’une édition d’époque partout - c’était bien avant de me mettre à acheter des disques sur le net, époque bénie où chaque disque se méritait, époque maudite où on ne pouvait finalement compter que sur le hasard, la bonne fortune.
Résigné, j’ai fini par acheter une réédition moderne, neuve à la FNAC. Et comme la réalité n’est jamais à la hauteur des fantasmes, c’est un disque fabuleux mais ce n’est pas l’album ultime que j’espérais.

Get Yer Ya-Ya’s Out ! - The Rolling Stones in Concert
The Rolling Stones
ABKCO 2003

A1 - Jumpin’ Jack Flash
A2 - Carol
A3 - Stray Cat Blues
A4 - Love in Vain
A5 - Midnight Rambler
B1 - Sympathy for the Devil
B2 - Live with Me
B3 - Little Queenie
B4 - Honky Tonk Women
B5 - Street Fighting Man

samedi 13 juillet 2024

1901 - I Should Coco


Je parlais il y a peu de la fanitude (ou non) de Natacha. Il n’y a que d’Oasis qu’elle a acheté tous les albums et tous les singles. De Supergrass, elle n’avait réuni que les albums et une poignée de singles ou CD promotionnels.
Aussi quand je lui ai signalé, il y a maintenant une dizaine d’années, la sortie d’une réédition de I Should Coco avec toutes les faces B et des enregistrements en public, ça ne l’a pas chamboulée plus que ça. C’est donc moi, il y a quelques mois seulement, en même temps que la réédition de Life on Other Planets et celle de Supergrass, qui me suis décidé à l’acheter. Je n’ai, après tout, pas besoin de prendre ma chérie comme excuse pour collectionner des disques… même ceux de Supergrass.
À noter, à côté des deux CD de faces B, démos, versions live, versions alternatives, toutes réjouissantes, un excellent livret avec une chronique très drôle et très réussie d’un journaliste qui découvrait le groupe en 94.

I Should Coco
Supergrass
Parlophone 2015

CD1
01 - I’d Like to Know
02 - Caught by the Buzz
03 - Mansize Rooster
04 - Alright
05 - Lose It
06 - Lenny
07 - Strange Ones
08 - Sitting Up Straight
09 - She’s so Loose
10 - We’re not Supposed To
11 - Time
12 - Safa (of my Lethargy)
13 - Time to Go

CD2
01 - Caught by the Buzz (acoustic)
02 - Odd ?
03 - Wait for the Sun
04 - Sex !
05 - Just Dropped In (to See What Condition my Condition was In)
06 - Je suis votre Papa Sucre
07 - Stone Free
08 - I Believe in Love
09 - I’d Like to Know
10 - Caught by the Buzz
11 - Mansize Rooster
12 - Alright
13 - Lose It
14 - Lenny
15 - Strange Ones
16 - Sitting Up Straight
17 - She’s so Loose
18 - We’re not Supposed To
19 - Time
20 - Sofa (instrumental)
21 - Time to Go

CD3
01 - Strange Ones
02 - Sitting Up Straight
03 - Mansize Rooster
04 - Time
05 - I’d Like to Know
06 - Time to Go (technical fault)
07 -She’s so Loose
08 - Caught by the Buzz (crowd surge)
09 - Caught by the Buzz
10 - Lenny
11 - Going Out
12 - Sitting Up Straight
13 - Mansize Rooster
14 - I’d Like to Know
15 - Time
16 - Alright
17 - Odd ?
18 - She’s so Loose
19 - Where Have All the Good Times Gone
20 - Lose It
21 - Just Dropped In (to see What Condition my Condition was In)
22 - Caught by the Buzz
23 - Strange Ones
24 - Lenny

vendredi 12 juillet 2024

1900 - Wilco (The Album)


Parmi mes multiples projets d’écriture plus ou moins cours plus ou moins en pause, un petit essai (est-ce le bon terme ? devrais-je dire un opuscule ?) sur l’art de classer / ranger ses disques et d’échapper au navrant ordre alphabétique.
Trouver une nouvelle façon de ranger ses disques, c’est avant tout trouver ce qui peut rapprocher deux disques en dehors de leur interprète. La couverture est évidemment un des éléments qui peuvent amener deux disques l’un à côté de l’autre. Et si je rangeais mes disques en fonction de leur couverture, je mettrais Wilco (The Album) de Wilco (et qui contient Wilco (The Song)) à côté de Mirage de Camel - deux albums qui n’ont, à part ça, rien à voir l’un avec l’autre.

Wilco (The Album)
Wilco
Nonesuch 2009

01 - Wilco (The Song)
02 - Deeper Down
03 - One Wing
04 - Bull Black Nova
05 - You and I
06 - You Never Know
07 - Country Disappeared
08 - Solitaire
09 - I’ll Fight
10 - Sonny Feeling
11 - Everlasting Everything

jeudi 11 juillet 2024

1899 - Mirage


La couverture de Mirage de Camel rappellera à beaucoup une célèbre marque de clopes - existe-t-elle encore, je ne sais (et m’en moque). Elle m’évoque davantage une écurie de Formule 1, du temps où je regardais les grands prix à la tévé - ce qui revient au même, le sponsor principal de l’écurie motorisée par Lotus en question était la marque de cigarettes au chameau.
Comme Octopus, autre album à la couverture animale, Mirage m’a été suggéré par la newsletter de eil.com. Comme Octopus, il s’agit d’un album de prog-rock avec toutes les qualités (aisance des musiciens) et les défauts (tendance à la démonstration gratuite ; morceaux inutilement allongés) inhérents au genre.
La première fois que j’ai mis Mirage sur la platine, Natacha a trouvé ça sympa. Ça m’a étonné de sa part qu’elle aime ce genre de musique. Contre-expertise, je l’ai remis dans les enceintes quelques jours plus tard en présence de ma bien-aimée. Elle m’a demandé qu’est-ce que c’était que cette merde - je ne garantis pas l’exactitude du vocabulaire mais c’était la teneur de sa question. - ça m’a rassuré.
Moi aussi, je navigue entre ces deux extrêmes. J’hésite. Certains passages sont excellents. D’autres m’exaspèrent. À certains moments, j’ai envie de me passer le disque. À d’autres, je me demande pourquoi j’ai acheté ce truc. Contrairement à d’autres disques en revanche, ça ne me donne jamais envie de boire… ni de fumer.

Mirage
Camel
Deram ????

01 - Freefall
02 - Supertwister
03 - Nimrodel / The Procession / The White Rider
04 - Earthrise
05 - Lady Fantasy : Encounter / Smiles for You / Lady Fantasy
06 - Supertwister (live)
07 - Mystic Queen (live)
08 - Arubaluba (live)
09 - Lady Fantasy : Encounter / Smiles for You / Lady Fantasy

mercredi 10 juillet 2024

1898 - Lives Outgrown


Lundi, Point Show, à la caisse. Parmi mes disques du jour, Lives Outgrown, le dernier (premier si on considère que Out of Season était une collaboration) album solo de Beth Gibbons, la voix (reconnaissable entre toutes) de Portishead, qui est diffusé dans les enceintes de la boutique.

Benoît : Je n’arrive pas à décrocher de ce disque depuis qu’il est sorti.
MLM : Je ne le connais pas du tout. J’ai entendu un ou deux trucs comme ça, sur YouTube… et bien sûr, là, en direct, mais c’est tout…
Benoît : C’est un disque vraiment entêtant, je trouve…
MLM : Alors je vais aller m’entêter à la maison.

Lives Outgrown
Beth Gibbons
Domino 2024

01 - Tell Me Who You Are Today
02 - Floating on a Moment
03 - Burden of Life
04 - Lost Changes
05 - Rewind
06 - Reaching Out
07 - Oceans
08 - For Sale
09 - Beyond the Sun
10 - Whispering Love

mardi 9 juillet 2024

1897 - Glory Box


Je ne pensais pas que Portishead puisse être un groupe à faces B. À vraies faces B. Plutôt un groupe à remixes, c’est ainsi que je les imaginais. Aussi, quand, ce lundi après-midi, j’ai trouvé cette édition française (avec le fameux « CD 2 titres » écrit dans l’angle alors que le disque comporte 4 morceaux) de Glory Box chez Point Show et que j’ai consulté la liste des pistes, ma curiosité a été piquée… il y aurait des inédits issus des mêmes sessions que Dummy ? Certes, il y a un remix annoncé (avec Paul Weller) mais ce Scom et ce Sheared Box, qu’est-ce que c’est ? - comme chantaient les Talking Heads. J’aurais dû mieux lire et davantage réfléchir. Wild Wood est un remix d’une chanson de Paul Weller par Portishead (c’est donc du Paul Weller, pas du Portishead). Sheared Box, en faisant attention que le morceau du Modfather est un sheared wood remix, j’aurais pu deviner que c’était un remix de Glory Box. Quant à Scom (il semble qu’il y ait une coquille, que le vrai titre est Scorn), le dernier espoir pour un inédit… c’est un autre remix de la chanson-titre… Portishead, je m’en doutais, n’est pas un groupe à faces B, à vraies faces B.

Glory Box
Portishead
Go! 1994

01 - Glory Box
02 - Wild Wood (sheared wood remix) (Paul Weller)
03 - Scom
04 - Sheared Box

lundi 8 juillet 2024

1896 - Ege Bamyasi


Après quatre albums live de Can, il était temps de me plonger dans la discographie studio du groupe de Krautrock. Et j’ai commencé par Ege Bamyasi. Un de leurs plus célèbres et célébrés. Et, je crois, l’un de de ceux que j’avais empruntés à la médiathèque de Versailles il y a quelques années - je suis certain d’avoir emprunté Tago Mago ; Ege Bamyasi, j’ai un petit doute. Et que je n’avais pas aimés. Et sur lesquels je m’étais lourdement trompé puisque ce Ege Bamyasi est tout bonnement excellent. Inventif. Libre. Exaltant. Seul bémol, Ege Bamyasi me fait reconsidérer les albums en public évoqués plus haut et supposés être des concerts totalement improvisés. Ce n’est pas tout à fait le cas. Une grande part d’improvisation, oui, mais à partir des morceaux des albums. On retrouve très clairement des passages de Vitamin ou de Spoon comme points de départ des jams enregistrés en public. Moi qui pensais naïvement que les gars étaient capables d’inventer, totalement, de A à Z, de nouveaux morceaux chaque soir…

Ege Bamyasi
Can
Mute - Spoon Records 2007

01 - Pinch
02 - Sing Swan Song
03 - One More Night
04 - Vitamin C
05 - Soup
06 - I’m so Green
07 - Spoon

dimanche 7 juillet 2024

1895 - Different Class


Je me suis aperçu il y a une semaine que je n’avais pas encore écrit de billet à propos de Different Class - je ne suis pas certain que mieux vaut tard que jamais s’applique ici.

J’ai longtemps cru que Natacha était fan de Pulp. Grossière erreur. Natacha n’a, si je ne me trompe, été fan que de deux groupes, Oasis et Supergrass. Et encore, même pour ces deux derniers, elle était une fan réfléchie, capable de vite reconnaître quand ils s’égaraient et publiaient de la musique indignes d’eux.
Pour tous les autres artistes, Natacha a une relation bien plus raisonnable. Elle n’est pas collectionneuse et n’écoute pas tous les albums et singles en espérant y trouver la chanson qui changerait sa vie ou en craignant d’entendre le morceau si mauvais qu’il lui briserait le cœur. Non, elle accueille les nouveautés avec une curiosité détachée, prête aussi bien à applaudir qu’à être indifférente.
Natacha, dans la majorité des cas, est fan d’un album voire d’une chanson. Ainsi, plus que de Pulp ou de Jarvis Cocker, c’est de Different Class et d’une poignée de titres (Razzmatazz…) voire de clip (Bad Cover Version…) dont elle est fan. Surtout de Different Class. C’est même probablement son album préféré. L’album qu’elle emmènerait sur une île déserte (cf. le label sur lequel il est publié).
Different Class est peut-être l’album le plus représentatif de la Britpop. Un album typiquement anglais, entre pop et rock, ne se tournant jamais vers la mélodie facile sans pour autant tomber dans l’expérimental, et dont les textes, parsemés d’allusions sexuelles, sont d’un humour grinçant, brocardant à la fois le mode de vie des prolétaires et celui de l’aristocratie anglaise. Un album sans vrai moment faible. Un album auquel aussi, il est difficile de donner une suite sans tomber dans la caricature ou dans la redite… alors Pulp a fait tout autre chose avec This is Hardcore et We Love Life, deux albums que Natacha aiment bien… mais dont elle n’est pas fan.

Different Class
Pulp
Island Records 1995 / ????

01 - Mis-Shapes
02 - Pencil Skirt
03 - Common People
04 - I Spy
05 - Disco 2000
06 - Live Bed Show
07 - Something Changed
08 - Sorted for E’s & Wizz
09 - F.E.E.L.I.N.G.C.A.L.L.E.D.L.O.V.E.
10 - Underwear
11 - Monday Morning
12 - Bar Italia

samedi 6 juillet 2024

1894 - Here Come the Bombs


Après l’excellent Turn the Car Around qui a trouvé une place de choix dans la playlist de Natacha comme dans la mienne, je me suis naturellement penché sur le reste de la discographie. À commencer par Here Come the Bombs, son premier effort solo, commandé dans la foulée de la découverte de Turn the Car Around et Turn the Tracks Around. Et ce fut une déception. De très bons moments. Une belle liberté et une volonté louable de se détacher coûte que coûte du style Supergrass. Mais aussi, revers de la médaille, de (très) gros ratés, des expérimentations qui partent en sucette. Natacha a trouvé ça nul. Ça ne m’empêchera pas de poursuivre l’exploration des albums de Gaz.

Here Come the Bombs
Gaz Coombes
Hot Fruit Recordings 2012

01 - Bombs
02 - Hot Fruit
03 - Whore
04 - Sub Divider
05 - Universal Cinema
06 - Simulator
07 - White Noise
08 - Fanfare
09 - Break the Silence
10 - Daydream on a Street Corner
11 - Sleeping Giant

vendredi 5 juillet 2024

1893 - Legal Man


Les singles de Belle and Sebastian, je parle des singles hors-album pas des extraits d’album qu’ils ont commencé à publier en signant chez Rough Trade à l’époque de Dear Catastrophe Waitress, je les ai tous achetés en quelques moisemaines vers 2004-2005… alors, me rappeler dans quel ordre et à quel endroit (Gibert ? Virgin ?) j’ai acheté chacun d’entre eux… Legal Man, son excellente chanson titre très sixties, très Swinging London, sa face B dont j’attendais un texte croustillant et qui s’avère un instrumental (Judy is a Dick Slap) et sa jolie ballade en conclusion, est l’un d’entre eux.

Legal Man
Belle and Sebastian featuring The Maisonnettes
Matador 2000

01 - Legal Man
02 - Judy is a Dick Slap
03 - Winter Wooskie

jeudi 4 juillet 2024

1892 - Gang of Losers


Billets écrits au dernier moment voire en retard. Non relus. Probablement à la limite du lisible. Sans idée directrice. Ni idée tout court. Je ne suis pas très motivé par ce blog ces derniers temps. Pas beaucoup plus par l’autre
Cette après-midi, cherchant quoi chroniquer dans le post de demain, je me suis aperçu que je n’avais pas évoqué encore Gang of Losers de The Dears, successeur de No Cities Left, qui, s’il n’arrive pas à l hauteur de son prédécesseur, est un très bel album que j’avais acheté la semaine de sa sortie. Je ne l’avais pas écouté depuis longtemps. Ce blog m’a fait le remettre sur la platine. Ce blog ne sert donc pas tout à fait à rien.

Gang of Losers
The Dears
Bella Union

01 - Sinthtro
02 - Ticket to Immortality
03 - Death or Life We Want You
04 - Hate then Love
05 - There Goes my Outfit
06 - Bandwagoneers
07 - Fear made the World Go ‘Round
08 - You and I are a Gang of Losers
09 - Whites Only Party
10 - Ballad of Humankindness
11 - I Fell Deep
12 - Find our Way to Freedom

mercredi 3 juillet 2024

1891 - The Mirror Man Sessions


On poursuit la discographie de Captain Beefheart, dans un ordre un peu anarchique, en fonction des opportunités d’achat, avec The Mirror Man Sessions, reçu lundi. Mirror Man est le cinquième album publié par Don van Vliet et son groupe magique. Il s’agit de morceaux enregistrés pour ce qui aurait dû être le second album (après Safe as Milk), album dont le label n’a pas voulu. The Mirror Man Sessions regroupe les morceaux de Mirror Man et d’autres enregistrés lors des mêmes sessions et dont beaucoup ont été réenregistrés pour d’autres albums. Bref, album (finalement, The Mirror Man Sessions est probablement assez proche dans son contenu du second album imaginé par Captain Beefheart) ou compilation, on ne sait trop. L’essentiel est que c’est excellent. Du blues-rock-psychédélique qui s’étire (sur les premiers morceaux) sur des longueurs de huit, dix, quinze, vingt minutes, faussement répétitif, faussement sinueux, tordu juste ce qu’il faut, aussi urgent qu’il doit l’être - l’essentiel a été enregistré dans des conditions live. J’attends avec impatience d’écouter les albums suivants.

The Mirror Man Sessions
Captain Beefheart & his Magic Band
Buddha Records 1999

01 - Tarotplane
02 - 25th Century Quaker
03 - Mirror Man
04 - Kandy Korn
05 - Trust Us (take 6)
06 - Safe as Milk (take 12)
07 - Beatle Bones n’ Smokin’ Stones
08 - Moody Liz (take 8)
09 - Gimme Dat Harp Boy

mardi 2 juillet 2024

1890 - Live 2003


J’ai reçu Live 2003 de Coldplay pour la Noël - 2003, je suppose. Album, comme son nom l’indique, enregistré en public. Sur un concert de la tournée qui suivait la publication de A Rush of Blood to the Head. Un DVD d’un concert complet et un CD reprenant la même setlist, amputée d’une poignée de titres. Du moins en théorie. Car, dans mon boitier de décembre 2023, pas de trace du DVD. Il y avait deux fois le CD. Ou, non, le contraire, deux DVD et pas de CD. Je ne sais plus. Comme souvent avec les cadeaux de Noël, plus de facture, pas de moyen de se faire rembourser ni de procéder à l’échange. Le coffret a été mis de côté pendant un bon moment.
J’ai fini par le revendre une dizaine d’années plus tard pour quelques euros, chez Gibert ou chez l’Occase de l’Oncle Tom, sans signaler le défaut. Natacha avait son propre exemplaire, avec deux disques bien différents, eux. On ne l’écoute jamais. Parce qu’il est rangé avec les DVD et qu’on n’y pense pas. On ne le regarde jamais. Parce que Coldplay est un groupe ridicule sur scène.

Live 2003
Coldplay
Parlophone 2003

DVD
01 - Politik
02 - God Put a Smile Upon Your Face
03 - A Rush of Blood to the Head
04 - Daylight
05 - Trouble
06 - One I Love
07 - Don’t Panic
08 - Shiver
09 - See You Soon
10 - Everything’s not Lost
11 - Moses
12 - Yellow
13 - The Scientist
14 - Clocks
15 - In my Place
16 - Amsterdam
17 - Life is for Living
18 - Documentary

CD
01 - Politik
02 - God Put a Smile Upon Your Face
03 - A Rush of Blood to the Head
04 - Daylight
05 - See You Soon
06 - Shiver
07 - Everything’s not Lost
08 - Moses
09 - Yellow
10 - Clocks
11 - In my Place
12 - Amsterdam

lundi 1 juillet 2024

1889 - Hysterical


Hysterical.
Same Mistake.
Misspent Youth.
Yesterday, Never.
Idiot.

Liste de titres assez adaptée à cette soirée.

Troisième album de Clap Your Hands Say Yeah. Acheté peu après sa publication.

Hysterical
Clap Your Hands Say Yeah
V2 2011

01 - Same Mistake
02 - Hysterical
03 - Misspent Youth
04 - Maniac
05 - Into Your Alien Arms
06 - In a Motel
07 - Yesterday, Never
08 - Idiot
09 - Siesta (for Snake)
10 - Ketamine and Ecstacy
11 - The Witness’ Dull Surprise
12 - Adam’s Plane