vendredi 4 octobre 2024

1984 - The Smiths


Tous mes CD des Smiths, c’est-à-dire tous mes albums des Smiths, tous achetés au tournant du millénaire, sont des éditions de piètre qualité datant de la première moitié des années 90. Papier et impression du livret pourris. Son non remasterisé ou alors à la va-vite. Il faudrait, un jour, que je me penche sur des rééditions plus récentes. Un jour… tellement de disques à acheter, on ne s’en sort plus.
Le son pourrave, c’est un peu moins grave pour The Smiths, leur premier album. De l’avis même du groupe, c’était loin d’être parfait à la base. Ils ont même presque renié ce premier effort. Lui préférant comme point de départ de leur discographie la compilation Hatful of Hollow sortie peu après. Ne pas aimer un album qui contient This Charming Man et (surtout) Hand in Glove, c’est ce qu’on appelle être exigeant…

The Smiths
The Smiths
WEA ????

01 - Reel around the Fountain
02 - You’ve got Everything Now
03 - Miserable Lie
04 - Pretty Girls make Graves
05 - The Hand that Rocks the Cradle
06 - This Charming Man
07 - Still Ill
08 - Hand in Glove
09 - What Difference does it Make ?
10 - I don’t Owe You Anything
11 - Suffer Little Children

jeudi 3 octobre 2024

1983 - Blue Monday


En 1983, New Order achève sa mue de Joy Division en machine à danser. Après quelques déclarations d’intention déjà très électro, le groupe publie (en même qu’un album dont il ne fait pas partie) le single Blue Monday. Qui devient aussitôt le titre référence de leur carrière. C’est de la dance, osons le dire. Même s’il y a probablement anachronisme à coller cette étiquette. De la dance mais pas que. C’est pop aussi. C’est presque rock par certains aspects. C’est surtout irrésistible.

Blue Monday
New Order
Factory 2020

A - Blue Monday
B - The Beach

mercredi 2 octobre 2024

1982 - Goldberg Variations BWV 988 (1981 Digital Recording)


Après les vénéneux Cramps, tout le rock paraît bien fadasse, j’en ai fait l’expérience en voiture. On change donc de registre aujourd’hui avec les Variations Gouldberg - le mot-valise n’est évidemment pas de moi - version de 1981 (ce n’est pas la dernière œuvre enregistrée par le pianiste canadien avant sa mort mais c’est tout comme) qui furent publiées l’année suivante.

Pour ceux qui aiment les petits jeux, on ne peut que conseiller celui des 7 ressemblances entre la version de 1955 qui ouvrait la discographie de Glenn Gould et celle de 1981. Je dis bien 7 ressemblances et non 7 différences comme le veut le jeu habituel. En effet, il faut être sacrément bon musicien ou bénéficier d’une oreille à toute épreuve pour reconnaître dans ces deux enregistrements séparés d’un quart de siècle la même partition de Bach. Ce n’est pas mon cas. J’écoute donc les deux disques comme deux œuvres distinctes.

Goldberg Variations BWV 988 (1981 Digital Recordings)
J.S. Bach / G. Gould
Sony Classical 1982

01 - Aria
02-31 - Variatio 1 … Variatio 30
32 - Aria da Capo

mardi 1 octobre 2024

1981 - Psychedelic Jungle


J’ai encodé, pour le billet du jour, mon CD de Psychedelic Jungle, album de 1981 des Cramps. J’ai eu quelques difficultés à retrouver le disque, je ne savais plus où je l’avais rangé, avec quels autres disques. C’est un album, c’est un groupe à part. À la fois rockabilly. À la fois punk. Et pas seulement. De quoi faire passer Elvis pour un enfant de chœur qu’il n’était pas. C’est vicieux, c’est provocant, c’est jouissif, c’est amusant, c’est sombre. On peut dire n’importe quoi sur cet album, ce sera vrai. C’est surtout génial.

Et hier dans la voiture, écoutant Psychedelic Jungle sur la route de Guéret - ça ne vaut pas, la route, pas l’album, la chanson de Claude Moine - je me reprochais de ne pas l’écouter plus souvent. Et de ne pas posséder plus de disques de Lux Interior (chanteur à talons aiguilles du groupe) et Poison Ivy (son épouse rousse flamboyante aux riffs de guitare poisseux joués à deux à l’heure) moi qui avait, parmi les rares morceaux illégalement téléchargés sur Kazaa vers 2001-2002, été enthousiasmé par Bikini Girls with Machine Guns, chanson des Cramps (pas sur Psychedelic Jungle). Ils sont comme ça, les Cramps, rien que les titres de leurs chansons sont excellents… Sur Psychedelic Jungle, il y a un morceau appelé Don’t Eat Stuff Off the Sidewalk… si ça vous donne pas envie… tant pis pour vous.

Psychedelic Jungle
The Cramps
Zonophone 1998

01 - Greenfuz
02 - Goo Goo Muck
03 - Rockin’ Bones
04 - Voodoo Idol
05 - Primitive
06 - Caveman
07 - The Crusher
08 - Don’t Eat Stuff Off the Sidewalk
09 - Can’t Find my Mind
10 - Jungle Hop
11 - Natives are Restless
12 - Under the Wires
13 - Beautiful Gardens
14 - Green Door